Language

         

 Publicité par Adpathway

Incendies et canicule – « L’heure est à la planification écologique » : l’analyse de l’insoumise Catherine Couturier

4 day_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Canicule. 10 420 morts en 2022. 5 167 en 2023. 3 711 en 2024. Lundi 1ᵉʳ juillet, un ouvrier de 35 ans est mort à cause de la chaleur dans l’indifférence médiatique. Face au nombre toujours plus accablant des morts liées aux effets de la chaleur, une seule et même position gouvernementale : l’inaction climatique. […]

Canicule. 10 420 morts en 2022. 5 167 en 2023. 3 711 en 2024. Lundi 1ᵉʳ juillet, un ouvrier de 35 ans est mort à cause de la chaleur dans l’indifférence médiatique. Face au nombre toujours plus accablant des morts liées aux effets de la chaleur, une seule et même position gouvernementale : l’inaction climatique. La chaleur ne tue pas. Les gouvernements successifs tuent.

L’effondrement climatique, ce sont aussi les feux de forêts, les inondations, les orages violents qui deviennent de plus en plus fréquents et destructeurs. Dans l’Aude, un puissant incendie s’est déclaré ce lundi 7 juillet en début d’après-midi. Les flammes ont déjà ravagé plus de 2 000 hectares et continuent de progresser. Pourtant, le Gouvernement poursuit sa trajectoire d’inaction face à l’effondrement climatique.

Depuis 2020, les pompiers réalisent 37 % d’interventions supplémentaires. Pourtant, leur budget n’a été augmenté que de 3 %. Renforcer les budgets des pompiers, s’engager vers une planification écologique au bénéfice du rôle des forêts, agir concrètement contre la canicule, arrêter les grands projets inutiles et destructeurs tels que l’A69… Dans nos colonnes, l’insoumise Catherine Couturier revient sur tous ces sujets et confirme que « l’heure n’est plus à l’adaptation des canicules » mais bien à « l’urgence de la planification écologique ». Notre article.

L’urgence d’une planification écologique ambitieuse, immédiate et sur le long terme

Depuis plus de 50 ans, des scientifiques alertent sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour le vivant. L’habitabilité de la planète Terre pour les générations futures est menacée. Des expertises, des rapports au fil des années de plus en plus accablants, finissent par démontrer la responsabilité de l’activité humaine soumise à un monde capitaliste où la « loi » des milliardaires décide de la vie de chacun et celle des générations futures avec comme objectif de ne jamais remettre en question leur domination, qu’elle soit financière et politique.

On ne compte plus le nombre de « sommets » où les dirigeants de ce monde se prononcent sur des engagements qui restent enfouis au sous-sol, sans jamais se traduire par des actes politiques à la hauteur des enjeux. Les canicules, les inondations, les orages violents sont de plus en plus fréquents, les climato-sceptiques sont face à une réalité qui n’est plus contestable. L’urgence est là. Ce ne sont plus des mesures d’adaptation qui changeront la trajectoire d’augmentation des températures, mais bien la mise en œuvre d’une planification écologique ambitieuse, immédiate et sur le long terme. Notre article.

Écologie, canicule, milliardaires : le monde est fou !

La France Insoumise, depuis sa création en 2016, a mis cet objectif au cœur de son programme politique, l’Avenir En Commun. Jean-Luc Mélenchon en avril 2021, candidat à la présidentielle, avait consacré beaucoup d’énergie à faire mesurer que le manque d’eau dans nos rivières et nos nappes phréatiques était lié au climat. Ce sujet de l’eau, comme bien commun à préserver, fut balayé et ignoré des médias et de tous les opposants à un programme de rupture.

La sécurité et l’immigration étaient bien plus vendeurs pour détourner l’opinion publique vers Marine Le Pen permettant ainsi de sauver Macron. Le climat continuera à se dégrader si les politiques publiques ne s’engagent pas vers des décisions fortes allant vers une diminution des gaz à effet de serre et la préservation des puits capteurs de carbone que sont les océans, les sols, les prairies, les zones humides et les forêts.

Pour aller plus loin : Canicule : des milliers de morts dus à l’inaction climatique des macronistes

Le monde est « fou » ! Les grands patrons, pour continuer à s’enrichir personnellement et distribuer quelques dividendes à leurs actionnaires, vont jusqu’à acheter du CO2 dans le but de compenser leur droit à poursuivre et à développer leurs activités, destructrices du vivant.

L’été 2022 avait été marqué par des feux de forêt gigantesques au Canada, en Australie, en Turquie, en Grèce. La France n’avait pas été épargnée : 66 000 hectares, 10 % des feux Européens, un triste record à tous les niveaux. Avec un tel choc dans l’opinion publique, nous aurions pu nous attendre à des mesures fortes du gouvernement et de l’Assemblée Nationale pour protéger les forêts sur le temps long.

Il n’en a rien été ou presque : seulement une loi en mai 2023 pour lutter contre les incendies. Combattre les feux est certes un impératif qui nécessite des moyens humains et matériels. Mais c’était pourtant l’occasion d’aller plus loin dans la préservation des forêts et de la biodiversité pour affronter le réchauffement climatique.

Tout était pourtant à notre disposition pour franchir cette marche supérieure afin de s’engager vers une planification écologique au bénéfice du rôle des forêts. Une mission d’information, que j’avais présidée, avait rendu son rapport avec 39 propositions. Avec mon groupe LFI, à l’appui de la centaine d’acteurs du secteur auditionnés, nous avons défendu de nombreux amendements, tous rejetés sur la base d’arguments fallacieux des rapporteurs et des ministres « ce n’est pas le bon moment » « même si nous partageons, il faudra un autre texte pour en débattre » « ce sera dans un acte 2 ».

Un « acte 2 » qui ne sera jamais mis à l’ordre du jour, ni par La Macronie, ni par la seule ministre qui n’a jamais perdu son poste dans les gouvernements successifs, Agnès Pannier-Runacher, chargée de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche de France. Une ministre qui perd pied lors de la séance des questions au gouvernement ce 1er juillet 2025 quand Sylvain Carrière, député LFI, lui renvoie son inaction face à la canicule.

« Ce gouvernement ne tient plus que grâce au RN et les droites extrêmes »

Ce gouvernement ne tient plus que grâce au RN et les droites extrêmes, UDR de Ciotti et LR de Retailleau. Les député·es LFI, depuis 2017, ont travaillé à de nombreuses propositions de lois en phase avec la planification écologique. En novembre 2023, j’ai déposé une PPL transpartisane, signée par 118 député·es membres de 7 groupes différents pour une réorientation de la politique forestière. Ce texte a été redéposé par Bérenger Cernon et le groupe LFI.

Son examen devient une urgence pour mettre en œuvre une gestion irrégulière à couvert continu, interdire les coupes rases et favoriser la régénération naturelle au lieu de planter des résineux. Les députés qui avaient défendu ce texte en 2023 doivent revenir à la raison et arrêter de chercher des motifs inconséquents pour ne pas avancer.

Les opposants à ce texte ne doivent plus dicter leur vision court-termiste pour leurs intérêts financiers au détriment de la préservation des biens communs que sont l’eau, la forêt et l’air. Les grandes « coopératives » forestières ne sont que des industries tirant profit d’une exploitation accrue par des méthodes (coupes rases) bien plus rentables qu’une exploitation respectueuse du temps long de la forêt. Le pire, ces coopératives sont à la fois conseillères en gestion forestière et exploitantes (la récolte et la commercialisation).

La séparation de ces deux activités doit être imposée par la loi, car l’impératif de rentabilité économique immédiate est incompatible avec une gestion durable des milieux forestiers. Macron est hors sol avec son plan de relance et son objectif de replanter 1 million d’arbres, sauf à satisfaire une filière qui se gave d’argent public, notamment le secteur de l’énergie « verte » pour du bois énergie ou du carburant « vert » afin de faire voler des avions.

Mais pour qu’un arbre puisse jouer pleinement son rôle de puits carbone, il faut des dizaines d’années. Même si les surfaces des forêts ont augmenté de 20 % entre 1985 et 2020, avec le changement climatique, leur capacité de puits carbone a été divisée par trois en 10 ans (Rapport du Haut Conseil pour le Climat). Or, qui à l’école n’a pas un jour étudié l’importance du rôle de l’arbre pour la vie ?

Les forêts constituent une ressource précieuse dans le grand et le petit cycle de l’eau. Leur rôle est principalement environnemental, mais elles ont aussi des fonctions sociales et économiques. La forêt a besoin de nous et nous avons besoin d’elle. Agissons pour la protéger. Arrêtons la déforestation en France et partout dans le monde : stop au Mercosur. Arrêtons les pesticides qui mettent en danger la biodiversité et notre santé : stop à la loi Duplomb. Arrêtons tous les projets inutiles : A69, méga-bassines, usines à pellets ou encore l’implantation dans l’Indre de Data Centers, grands consommateurs d’eau et d’énergie.

L’heure est à la planification écologique !

Sa mise en œuvre passera par la fin du règne de Macron, l’échec des climato-sceptiques que sont les soutiens du RN et la victoire du programme de rupture porté par LFI aux échéances électorales à venir. C’est le sens de l’appel, de La France Insoumise, à l’unité populaire, nous n’avons plus de temps à perdre.

Catherine Couturier
Militante de LFI en Creuse
Députée La France insoumise de 2022 à 2024

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway