NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
les batteries lithium-ion sont omniprésentes dans notre quotidien, alimentant de nombreux appareils. Cet article explore les risques liés à l’utilisation des batteries lithium-ion, notamment les incendies et les explosions. On y découvre des informations sur les causes des défaillances, les signes avant-coureurs et les bonnes pratiques pour minimiser les dangers. En suivant ces conseils d’experts appuyés sur l’E-E-A-T, il devient possible d’utiliser les batteries en toute sécurité et d’éviter les accidents. Continuez votre lecture pour des conseils pratiques et approfondir vos connaissances.
Mis à jour le 22 mai 2025 à 15h55
Que ce soit pour les vélos et scooters électriques, les outils ou les batteries externes, les batteries lithium-ion qui brûlent ou explosent font régulièrement les gros titres. que faut-il surveiller ? Voici des conseils pour manipuler les batteries en toute sécurité.
L’omniprésence des batteries et leurs risques
Les batteries sont devenues indispensables dans notre vie quotidienne.On les trouve dans les vélos électriques, les aspirateurs, les taille-haies, les robots tondeuses ou les téléphones portables, qu’elles soient amovibles ou intégrées. Une batterie défectueuse ou endommagée peut s’enflammer, voire exploser. Les conséquences peuvent être désastreuses et nécessiter d’importantes interventions des pompiers.Par exemple, si une batterie prend feu dans un garage, l’incendie peut se propager à une maison voisine.
Le saviez-vous ? Les batteries endommagées sont une cause fréquente d’incendies dans les déchetteries et les centres de tri, avec une moyenne de 30 incendies par jour en Allemagne.
Les batteries défectueuses peuvent également provoquer des incendies dans les déchetteries et les centres de recyclage. En Allemagne, on compte environ 30 incendies de ce type chaque jour. La cause est souvent une batterie jetée dans les ordures ménagères. Même les petites batteries peuvent s’enflammer, comme celles que l’on trouve dans les cartes de vœux électroniques, les chaussures d’enfants clignotantes, les brosses à dents électriques ou les cigarettes électroniques.
Pourquoi les batteries prennent-elles feu ?

Les batteries lithium-ion, qui alimentent les appareils électriques ou électroniques à haute performance, présentent un risque d’incendie plus élevé en raison de leur densité énergétique plus importante. Si une batterie est endommagée mécaniquement, par exemple en étant écrasée lors de l’élimination des déchets ou secouée lors d’une chute de téléphone portable, cela peut entraîner un court-circuit. Une chaleur excessive peut également endommager la batterie, par exemple si elle est exposée longtemps au soleil. De même, une batterie peut être surchargée si le dispositif de protection de charge est défectueux ou si la charge est effectuée avec un chargeur inapproprié.
Conseil pratique : Évitez d’exposer vos appareils électroniques et batteries à des températures extrêmes. Ne les laissez pas en plein soleil ou dans une voiture chaude.
Un court-circuit et une surchauffe peuvent déclencher une réaction en chaîne thermique incontrôlable (“emballement thermique”), ce qui peut faire chauffer la batterie à plus de 600 degrés Celsius. Un incendie libère également des gaz toxiques. Le risque qu’une batterie prenne feu est statistiquement très faible. Cependant, comme de plus en plus de batteries sont utilisées, les incendies sont plus fréquents.
Comment reconnaître une batterie défectueuse ?
Plusieurs signes peuvent indiquer qu’une batterie est défectueuse ou endommagée. Il s’agit notamment d’une durée de vie de la batterie nettement plus courte, d’une décharge plus rapide ou d’une surchauffe, d’un boîtier gonflé ou d’une fuite de liquide. Dans ces cas, il est conseillé de contacter un revendeur spécialisé et de faire remplacer la batterie.
Comment éliminer correctement les batteries ?
Ne jetez jamais les batteries, qu’elles soient endommagées ou intactes, dans les ordures ménagères. Déposez les batteries défectueuses dans les déchetteries et centres de recyclage municipaux ou dans les points de collecte des déchets dangereux. Les magasins où l’appareil avec batterie a été acheté sont également tenus de les reprendre gratuitement. Lors du transport en voiture, il est préférable de les placer dans un récipient ignifuge, par exemple un plat à gratin.
Comment stocker et charger correctement les batteries lithium-ion ?
Quelques mesures simples peuvent réduire le risque d’incendie de batterie :
- Chargez la batterie uniquement avec les appareils appropriés.
- Chargez à des températures comprises entre 10 et 30 degrés Celsius et sur un matériau ininflammable, de préférence à proximité d’un détecteur de fumée, afin d’être averti rapidement en cas d’incendie. Ne chargez que si quelqu’un est à la maison.
- Protégez de la lumière directe du soleil : ne pas laisser au soleil ou dans la voiture sous le pare-brise.
- Par temps de gel, ne laissez pas les batteries de vélos ou de scooters électriques à l’extérieur ou dans un garage non chauffé sur le vélo ou le scooter.
- Pendant la pause hivernale, il est préférable de les stocker au frais à moitié chargées. Si la batterie est trop vide,elle peut se décharger complètement,ce qui augmente le risque d’incendie lors de la prochaine charge.
Comment éteindre un incendie de batterie ?
En cas d’incendie de batterie, la sécurité est primordiale, et il ne faut en aucun cas se mettre en danger, ni mettre les autres en danger. Un petit feu, comme celui d’un téléphone portable ou d’un ordinateur portable, peut être éteint avec beaucoup d’eau ou un extincteur. Débranchez impérativement la batterie ou l’appareil du secteur : débranchez la prise et coupez le fusible. En cas d’incendie plus important ou en cas de doute, appelez immédiatement les pompiers. Attention : même si le feu est éteint au début, la batterie peut se rallumer. C’est pourquoi elle doit être stockée dans un récipient contenant beaucoup d’eau, de préférence à l’extérieur, tout comme les voitures électriques sont complètement immergées dans un conteneur d’extinction après un incendie. Il est également possible de recouvrir la batterie défectueuse de sable dans un récipient.
Question pour les lecteurs : Quelles mesures de sécurité supplémentaires prenez-vous pour manipuler vos batteries lithium-ion ? Partagez vos conseils dans les commentaires !
Informations complémentaires

Écoutez le podcast des pompiers de NDR
Écoutez les derniers épisodes du podcast des pompiers de NDR, “Mein Einsatz zuerst”, sur la médiathèque ARD.

Incendies de batteries de vélos électriques : Conseils d’experts
Les pompiers doivent intervenir régulièrement pour des incendies causés par des batteries de vélos. Découvrez les conseils des experts.
