NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les fortes chaleurs estivales donnent des envies de fraîcheur et de piscine. Mais attention ! Il existe parfois des formalités à accomplir avant de se lancer dans la construction d’une piscine dans son jardin, même petite.
J.P. - Hier à 19:00 | mis à jour hier à 19:42 - Temps de lecture :
Les plus tendances en ce moment : les petites piscines de moins de 10 m². Pratique quand on n’a pas un grand terrain.
Si on ne peut pas vraiment y nager, on peut en revanche s’y rafraichir agréablement. Et même y jouer en famille.
Leurs atouts : des prix abordables et un entretien plus facile, vu leur petite taille. Elles nécessitent aussi une plus faible quantité d’eau que les grands bassins pour être remplies. Et sont plus rapides à chauffer.
Autres avantages : contrairement aux plus grandes, elles ne demandent ni permis de construire, ni déclaration de travaux. Ce qui permet de les installer rapidement.
En zone classée, c’est différent
Mais attention, il existe des cas où, malgré la petite taille de la piscine, des démarches administratives sont tout de même obligatoires.
Dans les zones classées, les règles sont très strictes. Et on peut tout à fait habiter dans une zone classée sans le savoir.
Par exemple si la maison se trouve à proximité d’un monument historique, ou dans un secteur protégé. Pour obtenir cette information, il faut se renseigner auprès de la mairie.
En zone classée, la construction d’une piscine, même de petites dimensions, est soumise à une déclaration préalable de travaux. À faire, donc, avant d’entreprendre quoi que ce soit.
De plus, les équipements autour de la piscine peuvent nécessiter un permis de construire. Par exemple un abri de plus de 1,80 m de hauteur. Ou encore une couverture fixe.
À déclarer aux impôts
Une piscine, même petite, augmente la valeur de la maison. Elle doit donc être déclarée aux impôts. Dans certains cas, et suivant les communes, elle peut entraîner une augmentation de la taxe foncière.
Là encore, il faut se renseigner auprès de la mairie. Attention, la non-déclaration d’une piscine aux impôts peut avoir de graves conséquences : amende salée, arriéré de taxe foncière…
Sachant que les nouvelles technologies (vues par satellite, drones…) facilitent le repérage des piscines non déclarées, mieux vaut faire les choses dans les règles.