NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Comité international olympique (CIO) annoncera mardi que la Russie ne sera pas admise aux tournois de hockey masculin et féminin des Jeux de Milan-Cortina en février prochain, a appris Radio-Canada. Ces Jeux marqueront le retour des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) dans le cadre des compétitions olympiques après une absence de 12 ans.
Avant les Jeux de Paris, tenus l’été dernier, le comité exécutif du CIO avait décidé de permettre à certains athlètes détenant un passeport russe ou bélarusse d’y participer mais à titre individuel, à condition de respecter certains critères de neutralité par rapport à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette invasion a été facilitée par la collaboration du Bélarus.
Il avait alors été décidé qu’aucune équipe d’athlètes russes ou bélarusses n’allait être admise aux Jeux d’été parce que, par définition, des athlètes neutres participant à titre individuel ne peuvent pas former une équipe.
Le Comité olympique russe a été suspendu par le CIO en 2023 parce que la Russie a unilatéralement annexé des comités sportifs régionaux ukrainiens basés dans des territoires envahis par la Russie. Il s’agit d’une violation de la Charte olympique.
Après consultation avec les fédérations internationales concernées, il a été décidé par le CIO de maintenir cette posture pour les Jeux d’hiver de Milan-Cortina.
Cette décision déplaira sans doute aux dirigeants de la LNH, qui souhaitent organiser leur propre Coupe du monde en Europe en février 2028 afin de s’approprier et de monétiser à leur avantage le hockey international.
La LNH souhaite que ses employés russes puissent faire partie de ces compétitions. Mais ce ne sera vraisemblablement pas possible tant que le CIO ou la IIHF ne donneront pas leur accord.
Le drapeau russe n’a pas été admis aux Jeux d’hiver depuis les Jeux de Sotchi en 2014. Après ces Jeux, le New York Times et le télédiffuseur allemand ARD avaient révélé l’existence à Sotchi d’un vaste système de dopage soutenu par le gouvernement russe.
Pendant ces Jeux, des agents secrets russes s’immisçaient notamment dans les laboratoires de l’agence antidopage durant la nuit pour remplacer les échantillons d’urine des athlètes russes par des échantillons propres.
En conséquence, le drapeau russe n’avait pas été admis aux Jeux d’hiver de Pyeongchang en 2018 et de Pékin en 2022.
Selon le site de la IIHF (qui prévoyait deux scénarios en cas d’exclusion de la Russie), les groupes officiels des deux tournois de hockey de Milan-Cortina seront donc les suivants en février prochain :
Tournoi masculin
- Groupe A: Canada, Suisse, Tchéquie et France
- Groupe B: Finlande, Suède, Slovaquie et Italie
- Groupe C: États-Unis, Allemagne, Lettonie et Danemark
Tournoi féminin
- Groupe A: Canada, États-Unis, Finlande, Tchéquie et Suisse
- Groupe B: Japon, Suède, Allemagne, Italie et France