NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Situé à 1 865 mètres d’altitude, dans les Pyrénées, le refuge Wallon-Marcadau est actuellement recouvert de neige. Les images partagées sur les réseaux sociaux sont sublimes.
Sur le même thèmeMontagneNeigePyrénées
Par Hugues-Olivier Dumez Publié le 27 janv. 2026 à 13h02
Que la montagne est belle ! Situé à 1 865 mètres d’altitude, dans les Pyrénées, le refuge Wallon-Marcadau est actuellement recouvert de neige. « Nous avons en moyenne 1,50 m de neige autour du refuge, avec par endroits des épaisseurs beaucoup plus importantes en raison du vent », indique Yannick Le Lay, le gardien. « Il continue de neiger, et nous en sommes ravis. »
Cela fait cinq ans que Yannick Le Lay n’avait pas connu un tel enneigement en janvier. Toutefois, peut-on parler de conditions exceptionnelles ? Le gardien du refuge pourra le dire uniquement à la fin de l’hiver. « Je garde ce refuge depuis 16 années », rappelle-t-il. « Lors de la saison 2012-2013, le cumul de neige avait atteint 15 m sur notre secteur. »
La montée en raquettes ou en ski de randonnée
Le refuge Wallon-Marcadau, à Cauterers, dans les Hautes-Pyrénées, est ouvert tous les jours du début des vacances de Noël jusqu’au 31 octobre. « La montée depuis le pont d’Espagne jusque chez nous n’est pas avalancheuse, sous réserve qu’on prenne le bon itinéraire bien sûr », prévient Yannick Le Lay. « Les trois-quarts de la randonnée se déroulent sur la station de ski de fond du Pont d’Espagne, le dernier quart suit l’itinéraire d’été jusque chez nous. Les randonneurs montent en raquettes ou en ski de randonnée. »
Attention, l’établissement n’est pas un hôtel mais un refuge de haute montagne. « Il s’agit de dortoirs », avertit Yannick Le Lay. Il n’y a que trois douches à disposition qui fonctionnent avec des jetons payant pour l’eau chaude, sous réserve qu’il y ait assez d’énergie. En effet nous ne sommes pas reliés au réseau électrique et produisons notre énergie avec des panneaux solaires et une micro turbine hydraulique. »
Par ailleurs, il n’y a aucun réseau mobile sur place. Seul le refuge dispose d’une parabole reliée au satellite neosat pour prévenir les secours en cas d’accident.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.


9 hour_ago
32



























.jpg)






French (CA)