NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
PARIS – 04 mai 2024 – Une nouvelle étude scientifique majeure démontre que l’hystérectomie simple offre des résultats de survie similaires à d’autres traitements chirurgicaux contre le cancer du col de l’utérus à faible risque. Cette étude, réalisée aux États-Unis, compare les taux de survie à sept ans après différents types d’hystérectomie. Elle interroge les pratiques chirurgicales actuelles, offrant de nouvelles perspectives.Pour en savoir plus,poursuivez votre lecture.
Une nouvelle étude publiée dans JAMA Network Open suggère que l’hystérectomie simple (HS) offre des résultats de survie comparables à l’hystérectomie radicale modifiée (HRM) et à l’hystérectomie radicale (HR) chez les patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus à faible risque.
Principaux Résultats de l’Étude
L’étude a examiné les données de 2 636 femmes traitées dans des établissements agréés par la Commission du cancer aux États-Unis. Les chercheurs ont comparé les taux de survie à sept ans entre les patientes ayant subi une HS, une HRM ou une HR.
- Taux de survie : Les taux de survie à sept ans étaient de 93,9 % pour l’HS, 94,2 % pour l’HRM et 95,4 % pour l’HR.
- Absence de différence significative : Aucune différence significative n’a été observée dans le risque ajusté de décès toutes causes confondues entre le groupe HS et le groupe HRM/HR combiné.
- facteurs de risque : L’âge avancé au moment du diagnostic, un score de comorbidité élevé et une maladie de grade supérieur étaient associés à un risque de décès plus élevé.
Analyse Approfondie des Taux de Survie
Les résultats de l’étude ont révélé des taux de survie remarquablement similaires entre les différents types d’hystérectomie. plus précisément :
- Hystérectomie Simple (HS) : 93,9 % (IC à 95 %, 91,9 %-95,4 %)
- Hystérectomie Radicale Modifiée (HRM) : 94,2 % (IC à 95 %, 90,1 %-96,7 %)
- Hystérectomie Radicale (HR) : 95,4 % (IC à 95 %, 93,6 %-96,6 %; P = 0,15)
Le taux de survie cumulatif à sept ans pour les groupes HRM et HR combinés était de 95,3 % (IC à 95 %, 94,0 %-96,3 %; P = 0,07). La durée du suivi était comparable entre les groupes, avec une médiane de 84 mois (IQR, 64-109) dans le groupe HS et de 85 mois (IQR, 63-111) dans le groupe HRM/HR combiné.
Le Saviez-Vous ?
L’hystérectomie est l’une des interventions chirurgicales les plus courantes chez les femmes. Il existe différents types d’hystérectomie, allant de l’ablation de l’utérus seul à l’ablation de l’utérus, du col de l’utérus et des tissus environnants.
Implications Cliniques et Recommandations
Les chercheurs soulignent que ces résultats soutiennent l’utilisation de la chirurgie conservatrice chez les patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus de stade précoce et à faible risque. Cependant, ils mettent également en garde contre une interprétation trop hâtive des résultats en raison de la conception de l’étude et des taux plus élevés de maladie de grade 3, d’invasion de l’espace lymphovasculaire (LVSI) et d’utilisation de thérapie adjuvante dans l’étude.
selon Christopher M. Tarney, MD, MHA, professeur de sciences cliniques de la santé en obstétrique et urologie à l’UCLA, Ces données … soutiennent l’utilisation et la sécurité de la chirurgie conservatrice chez les patientes atteintes d’un carcinome cervical de stade précoce et à faible risque dans les établissements agréés par la Commission du cancer. Il a également ajouté : Ces résultats doivent être interprétés avec prudence compte tenu de la conception de notre étude et des taux plus élevés de maladie de grade 3, d’invasion de l’espace lymphovasculaire [LVSI] et d’utilisation de la thérapie adjuvante dans notre étude.
Détails de l’Étude
L’étude de cohorte a inclus des femmes diagnostiquées avec un carcinome épidermoïde (SCC) ou un adénocarcinome du col de l’utérus de stade IA2 ou IB1 FIGO 2009, traitées entre 2010 et 2017. Les chercheurs ont examiné divers paramètres,notamment les marges chirurgicales positives postopératoires,l’invasion de l’espace lymphovasculaire (LVSI),les métastases ganglionnaires lymphatiques pathologiques,le taux de réadmission à l’hôpital dans les 30 jours et l’governance d’un traitement adjuvant.
Parmi les participantes, 2 289 (86,8 %) avaient une maladie de stade IB1, et 411 (15,6 %) ont reçu une thérapie adjuvante après la chirurgie. L’âge moyen des patientes était de 45,4 ans (SD, 11,4), avec une répartition de 46,6 ans (SD, 12,2) dans le groupe HS et de 44,7 ans (SD, 10,9) dans le groupe HRM/HR.
Les caractéristiques communes des patientes comprenaient un score de comorbidité de 0 (87,9 %), une origine ethnique majoritairement blanche (69,8 %) et une assurance privée (66,8 %). Le sous-type histologique le plus fréquent était le SCC (51,3 %), et le grade tumoral le plus courant était le grade 2 (44,8 %).
Conseil Pratique
Si vous avez été diagnostiquée avec un cancer du col de l’utérus, il est essentiel de discuter de toutes les options de traitement avec votre médecin.Chaque patiente est unique, et le plan de traitement doit être adapté à ses besoins spécifiques.