NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov, a évoqué les théories occidentales de la confrontation inévitable entre grandes puissances. Il en conteste le bien-fondé. Mais à quoi fait-il allusion concrètement ?

La guerre entre les grandes puissances est-elle inévitable ? Selon Sergueï Lavrov, c’est idée est au coeur de la théorie occidentale. Mais de quelle théorie occidentale s’agit-il ? En réalité, il y en a plusieurs, qui convergent toutes vers la même idée.

La question implique un focus sur les cadres théoriques récents en relations internationales, en particulier ceux discutant des dynamiques entre grandes puissances comme les États-Unis, la Chine et la Russie. On relèvera qu’il n’existe pas une théorie unique de la confrontation inévitable entre grandes puissances, mais bien une multiplicité de théories souvent très indépendantes les unes des autres.
D’une manière générale, on notera que ces théories sont les descendantes plus ou moins lointaines de la philosophie de l’histoire de Thucydide.
Thucydide et sa philosophie de l’histoire
La philosophie de l’histoire de Thucydide est marquée par une approche scientifique, une analyse réaliste des relations de pouvoir, un scepticisme envers la morale traditionnelle et une vision tragique de l’imprévisibilité des événements. Son œuvre, Histoire de la Guerre du Péloponnèse, reste un modèle d’histoire critique et philosophique, influençant profondément la pensée historique et politique jusqu’à nos jours. Les débats sur ses influences philosophiques, comme Héraclite, ajoutent une complexité, rendant son approche riche mais parfois difficile à cerner.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
S'abonner
Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.
Acheter l'article
Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.