Forte augmentation des patients de moins de 30 ans en deux ans.
La correction de la vision peut aussi causer le glaucome.
Une consultation préalable à la chirurgie est nécessaire.
Le glaucome, traditionnellement associé aux personnes d’âge moyen et aux personnes âgées, touche de plus en plus de jeunes. Les experts soulignent que l’augmentation du nombre de patients atteints de forte myopie, reconnue comme étant liée au glaucome en raison de l’utilisation accrue d’appareils numériques, ainsi que l’augmentation des maladies métaboliques causées par l’hypertension et la graisse viscérale dues à de mauvaises habitudes alimentaires, contribuent à cette tendance.
Selon les statistiques des services d’assurance maladie, le nombre de patients atteints de glaucome a augmenté, passant d’environ 970 000 en 2019 à environ 1,18 million en 2023. Le nombre de patients de moins de 30 ans a augmenté de 14 % sur la même période. Le glaucome est l’une des trois principales causes de cécité, avec la dégénérescence maculaire et la rétinopathie diabétique. C’est une maladie dans laquelle le nerf optique est progressivement endommagé en raison de l’augmentation de la pression intraoculaire et d’une circulation sanguine oculaire anormale.On l’appelle aussi le « voleur silencieux de la vision », car il est difficile à détecter en raison de l’absence de symptômes évidents.
les experts affirment que l’augmentation de la fréquence du glaucome chez les jeunes est liée à l’augmentation des maladies métaboliques. Les maladies métaboliques se caractérisent par la présence d’un facteur de risque potentiellement mortel,tel qu’une augmentation de la pression artérielle,l’obésité abdominale et l’hyperglycémie. Diverses études montrent que les maladies métaboliques affectent le développement du glaucome. Une enquête nationale sur la santé et la nutrition a révélé que la prévalence du glaucome était plus élevée chez les personnes atteintes de maladies métaboliques (5,7 %) que dans la population générale (3,5 %). De plus, certains médicaments utilisés pour traiter les maladies métaboliques peuvent également causer le glaucome.C’est le cas du topiramate, un anticonvulsivant qui peut provoquer un œdème à l’intérieur de l’œil. Cet œdème rétrécit l’angle antérieur de la chambre de l’œil, empêchant l’évacuation de l’humeur aqueuse.
La forte myopie et la correction de la vision sont également considérées comme des causes potentielles. Les yeux des patients atteints de forte myopie sont souvent plus longs que la normale, ce qui rend la structure qui soutient l’œil plus fine et plus faible. cet environnement rend le nerf optique plus vulnérable aux dommages. Les experts estiment que l’augmentation du nombre de patients atteints de forte myopie,due à l’utilisation accrue d’appareils numériques,a contribué à l’augmentation du glaucome chez les jeunes.
Certains spécialistes estiment que la correction de la vision peut entraîner un glaucome en augmentant la pression intraoculaire. Par exemple, lors d’une intervention LASIK, la pression exercée sur les yeux pendant la création du volet cornéen peut augmenter la pression intraoculaire. L’insertion de lentilles intraoculaires,qui consiste à insérer un corps étranger dans l’œil,peut également augmenter la pression intraoculaire si l’espace est insuffisant. Par conséquent, si l’espace dans l’œil est limité, il est préférable d’opter pour une méthode chirurgicale autre que l’insertion de lentilles.
Un spécialiste en glaucome a déclaré : « Il est vital de contrôler la pression oculaire à l’aide de gouttes ophtalmiques, car il ne s’agit pas d’une maladie curable. » Il a ajouté : « Avant de subir une chirurgie de correction de la vision, il est essentiel de consulter un spécialiste du glaucome et de prendre une décision éclairée. »