NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Politique 30/10/2025 11:21 Actualisé le 30/10/2025 12:04
Le ministre de la Justice avait annoncé (et assumé) sa volonté de rendre visite à l’ancien président de la République.

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Gérald Darmanin photographié à l’Assemblée nationale le 21 octobre.
POLITIQUE - La preuve qu’un responsable politique peut tenir ses promesses. Du moins, s’il s’agit d’aller voir son ancien mentor en prison. Selon les informations du Figaro et de BFMTV confirmées au HuffPost par l’entourage du ministre, Gérald Darmanin a bien rendu visite à Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé, comme il s’y était engagé dans la foulée de l’incarcération de l’ancien président, consécutive à sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne.
La visite a eu lieu ce mercredi 29 octobre dans la soirée, et celle-ci a duré 45 minutes, rapporte le quotidien, précisant que le directeur de la prison de la Santé a aussi assisté à la rencontre. « Les trois hommes ont notamment évoqué les conditions de sécurité et de détention. Gérald Darmanin a ensuite poursuivi son échange avec le directeur de la Santé ainsi qu’avec les agents pénitentiaires pendant près d’une heure », détaille Le Figaro.
L’initiative de Gérald Darmanin a provoqué une forme de malaise au sein de la magistrature. Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation, jugeait récemment qu’une telle visite pourrait porter atteinte à l’indépendance des magistrats. Un constat partagé notamment par Éric Halphen, spécialisé dans la lutte contre la corruption.
Gérald Darmanin a longtemps été proche de l’ancien président de la République, dont il a piloté de la campagne lors de la primaire de la droite en 2016. « On ne sait plus s’il fait cette visite (en prison) comme ami ou comme garde des Sceaux. Dans tous les cas, Gérald Darmanin n’est ni premier juge ni premier procureur de France. Et il semblerait qu’il n’a pas besoin d’y aller pour que toutes les mesures soient mises en œuvre pour assurer la sécurité de Nicolas Sarkozy », avait dénoncé dans Le Figaro Ludovic Friat, président de l’Union syndicale des magistrats, syndicat majoritaire de la magistrature.


4 hour_ago
25

























French (CA)