NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le conte de fées de la Française Loïs Boisson a pris fin sèchement jeudi, à Paris, après une défaite contre l'Américaine Coco Gauff en deux courtes manches de 6-1 et 6-2.
Boisson, qui était classée 361e à la WTA avant le début du tournoi et qui y a accédé grâce à une invitation, constituait l'histoire de la compétition jusque-là. Elle a toutefois dû s'incliner devant plus forte qu'elle en 1 heure et 9 minutes.
Tombeuse de la numéro 3 mondiale Jessica Pegula en huitièmes, puis de la jeune Russe Mirra Andreeva (6e à 18 ans) en quarts, la Dijonnaise de 22 ans n'aura pas réussi à surprendre une troisième membre du top 10 d'affilée. Mais elle est assurée de devenir la première Française au classement en début de semaine prochaine, aux alentours de la 70e place.
Malgré sa défaite contre la 2e raquette mondiale, qui atteint sa deuxième finale à Paris après celle perdue contre Iga Swiatek (5e) en 2022, Boisson a réalisé à la porte d'Auteuil le meilleur parcours d'une joueuse bénéficiaire d'une invitation des organisateurs depuis le début de l'ère professionnelle en 1968.
Avant d'arriver à Roland-Garros, la Française n'avait remporté qu'un seul match sur le circuit principal, au modeste WTA 250 de Rouen en avril.
Elle disputait son premier tableau final dans un tournoi du grand chelem, après trois échecs en qualifications en 2021, 2022 et 2023 et une grave blessure au genou gauche au printemps 2024, qui l'a tenue éloignée des courts pendant de longs mois.
Âgée de 21 ans et lauréate des Internationaux des États-Unis en 2023, Gauff arrivait à l'inverse lancée après ses finales aux prestigieux tournois WTA 1000 de Madrid et de Rome en mai.
Sabalenka élimine Swiatek

Aryna Sabalenka
Photo : Getty Images / AFP/DIMITAR DILKOFF
Plus tôt jeudi, Aryna Sabalenka a vaincu Iga Swiatek, triple tenante du titre, pour accéder à sa première finale à vie aux Internationaux de France. La Bélarusse de 27 ans a vaincu la 5e raquette mondiale en trois manches de 7-6 (7/1), 6-4 et 6-0, sur le court Philippe-Chatrier, en 2 heures et 19 minutes.
Sabalenka a déjà remporté trois tournois majeurs : les Internationaux d'Australie de 2023 et de 2024, et ceux des États-Unis, en 2024.
Après une première manche dans laquelle chaque joueuse a cédé son service à quatre occasions, la no 1 mondiale a survolé le jeu décisif.
Beaucoup plus solide ensuite sur son engagement, la Polonaise a su conserver avec autorité son bris d'avance jusqu'au gain de la deuxième manche, avant de complètement s'écrouler dans le dernier acte.
Sabalenka, qui compte trois titres cette saison (Brisbane, Miami, Madrid), aura l'occasion samedi de mettre la main sur son premier tournoi majeur de la saison après sa finale perdue, en janvier, à Melbourne face à l'Américaine Madison Keys.
C'était un match piégeux contre l'adversaire la plus forte pour l'instant, surtout sur terre battue, surtout ici à Roland-Garros, a commenté la native de Minsk.
Par ailleurs, le tandem italien composé de Sara Errani et d'Andrea Vavassori a vaincu le duo américain formé de Taylor Townsend et d'Evan King, 6-4, 6-2, en finale du double mixte, plus tôt jeudi.
Avec les informations de l'Agence France-Presse et de La Presse canadienne