NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Europe 1 avec AFP 17h31 . le 19 juin 2025 . 1 min

Gares et centre commerciaux sont sous-dotés en fontaines à eau malgré la loi, selon des associations © Lageat Perroteau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Malgré une obligation légale depuis 2022, seules la moitié des gares, centres commerciaux et autres établissements recevant du public sont équipés de fontaines à eau potable gratuites. Un manquement dénoncé ce jeudi par UFC-Que Choisir et No Plastic in My Sea, qui pointent un enjeu environnemental et social négligé.
Pourtant obligatoires depuis 2022, les fontaines à eau potable sont encore trop peu présentes dans les établissements recevant du public, comme les gares et les centres commerciaux, alors qu'il s'agit d'un enjeu environnemental et social, déplore jeudi une étude des associations UFC-Que Choisir et No plastic in my sea.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Centres commerciaux, gares SNCF, lieux culturels, équipements sportifs, campus: entre mars et mai 2025, quelque 80 enquêteurs bénévoles des deux associations ont visité 247 établissements recevant du public (ERP) partout en France afin de vérifier la présence d'un point d'eau, la signalétique et la possibilité effective d'y remplir une gourde.
Seuls 52% des sites visités sont équipés
Depuis le 1er janvier 2022, les établissements accueillant simultanément au moins 301 personnes ont l'obligation d'être équipés d'au moins une fontaine à eau gratuite raccordée au système d'eau potable et permettant de remplir une gourde, indique le code de l'environnement. L'absence de ce type d'équipement est passible d'une amende allant jusqu'à 7.500 euros.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
En dépit de cette loi, seuls 52% des sites visités étaient équipés de telles fontaines à eau, d'après le communiqué des associations de défense des consommateurs et de l'environnement. Les gares, stations-services et centres commerciaux manquent particulièrement d'équipements.
De plus, "quand ils existent, les points d'eau sont peu visibles et mal signalés" : sur les 128 recensés, "près de la moitié ne dispose d'aucune signalétique et seuls 22 établissements (soit 9% du total de l'échantillon) ont mis en place une signalétique directionnelle, pourtant obligatoire", détaille le communiqué.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
"Un impact environnemental et social inacceptable"
"Pendant les Jeux olympiques de Paris, la combinaison de fontaines bien visibles, d'une signalétique conforme et d'une campagne d'information efficace a permis de diviser par trois l'usage de bouteilles plastiques par rapport aux Jeux de Londres" ce qui prouve "qu'avec de la volonté, des résultats concrets sont possibles", soulignent les organisations qui appellent les pouvoirs publics à "appliquer" les sanctions prévues en cas de manquement à la loi.
A l'approche de l'été, ce sous-équipement génère "un impact environnemental et social inacceptable", estiment-elles, car l'eau embouteillée peut s'avérer une dépense coûteuse pour les familles et entretient la pollution plastique. Les "15 milliards de bouteilles plastiques mises sur le marché en France chaque année (représentent) le premier déchet plastique à usage unique retrouvé sur les plages européennes", selon UFC-Que Choisir et No plastic in my sea.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Hebdomadaire
Plus d'articles à découvrir