NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Il fut un temps pas si lointain où la profession d’enseignant jouissait d’un rayonnement social incontestable. Les enseignantes et les enseignants étaient perçus comme des courroies de transmission des connaissances à des apprenants indispensables à l’évolution de la société.
Mais que s’est-il donc passé pour que nous assistions aujourd’hui à la dévalorisation croissante de la carrière d’enseignant alors que, dans les faits, leur rôle de transmetteurs de connaissances soit toujours le même que celui de mon temps? À mon sens, la réponse se résume en un mot: évolution. Au cours des dernières décennies, la société s’est transformée considérablement. L’éclatement de la famille traditionnelle et son prolongement dans l’avènement de la pluriparentalité, la mise à l’écart de valeurs telles le respect, l’autorité, le sens de l’effort, la dépendance hallucinante des jeunes envers les médias sociaux et leurs conséquences désastreuses sur la violence sous toutes ses formes ont grandement contribué à la situation chaotique dans laquelle sont appelés à évoluer les enseignantes et enseignants d’aujourd’hui.
Dans ces conditions, est-il possible, encore en 2025, de retrouver la dynamique essentielle à la création d’un climat sain favorisant l’apprentissage des connaissances aux adultes de demain? Ma réponse est oui. Mais comment? D’emblée, l’éducation commence à la maison et, de facto, les parents jouent un rôle déterminant dans l’éducation de leurs enfants. En termes clairs, l’implication des parents constitue un passage obligé auquel les enseignants n’ont pas à suppléer. De son côté, l’école se doit de favoriser un modus vivendi répondant expressément aux valeurs humaines, particulièrement le respect des uns envers les autres.
Les défis à relever en ces temps de profonds bouleversements sont immenses, et l’école ne peut y échapper.Toutefois, je demeure convaincu que l’école, contre vents et marées, doit garder le cap sur sa mission première, à savoir incarner le temple du savoir dans lequel l’ensemble du personnel scolaire est appelé à transmettre aux élèves les valeurs profondes et les connaissances nécessaires à les guider dans le monde pluridimensionnel d’aujourd’hui.
Henri Marineau, Québec
Faire un don à Vigile!
Vigile survit à travers son lectorat. Votre soutien est grandement apprécié.