Language

         

 Publicité par Adpathway

Formule 1 : Norris, Verstappen ou Piastri ? Tous les scénarios possibles pour le titre de champion du monde

3 hour_ago 48

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

 Norris, Verstappen ou Piastri ? Tous les scénarios pour le titre de champion du monde

Formule 1 : Norris, Verstappen ou Piastri ? Tous les scénarios pour le titre de champion du monde © Marco BERTORELLO / AFP

Lando Norris a laissé passer une première occasion d'être champion du monde au Qatar. Désormais, le titre se jouera ce dimanche, à Abu Dhabi, lors du dernier Grand Prix de cette année 2025. Une couronne mondiale pour trois pilotes, une première depuis la saison 2010. Quels sont les scénarios possibles ? Europe 1 fait le point.

Qui aurait imaginé que le titre de champion du monde pilote de Formule 1 se jouerait lors du dernier Grand Prix après le début de saison tonitruant de McLaren ? Pourtant, c'est bien ce qu'il va se passer, ce dimanche, à Abu Dhabi. Pour la première fois depuis 2010, trois pilotes, Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri, peuvent encore être sacrés. Allons-nous avoir un 35e pilote titré ou un second quintuple champion du monde dans l'histoire de la F1 ? 

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Lando Norris champion du monde si... 

Le Britannique est celui qui a le plus de scénarios favorables lors de cette course à Abu Dhabi. Le leader du championnat du monde depuis le Grand Prix du Mexique prendra le départ dimanche avec 12 points d'avance sur Max Verstappen et 16 sur son coéquipier, Oscar Piastri. 

Lando Norris sera forcément sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière s'il termine devant Max Verstappen, peu importe le résultat, s'il remporte la course ou s'il termine sur le podium, peu importe les résultats de ses deux concurrents. Pour cela, il peut remercier les 12 points de la quatrième place qu'il est allé chercher au Qatar.  

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Si le Britannique ne finit pas sur le podium, c'est là qu'il faudra sortir les calculatrices chez McLaren. S'il termine quatrième ou cinquième et que Max Verstappen ne gagne pas, il est champion du monde. Idem s'il occupe la sixième ou la septième place à l'arrivée et qu'aucun de ses deux adversaires ne termine sur la plus haute marche du podium. 

Il sera également champion s'il passe la ligne d'arrivée à la huitième place, que le pilote Red Bull termine troisième et que son coéquipier ne gagne pas. Ce sera également le cas en terminant neuvième et si le Néerlandais ne monte pas sur le podium et que l'Australien ne gagne pas. 

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Dernier scénario, même s'il finit dixième ou en dehors des points, que Max Verstappen ne monte pas sur le podium et qu'Oscar Piastri ne termine pas sur la troisième marche du podium, Lando Norris deviendra le 11e Anglais titré champion du monde de Formule 1. 

Max Verstappen quintuple champion du monde si... 

Concernant les possibilités de Max Verstappen, le Néerlandais n'a pas une multitude de scénarios possibles. Désormais à 12 points de Norris après une remontée spectaculaire depuis le Grand Prix de Zandvoort (il comptait 104 points de retard sur Piastri, leader à ce moment-là), le pilote Red Bull sera titré champion du monde s'il s'impose à Abu Dhabi et que Lando Norris ne termine pas sur le podium. 

La suite après cette publicité

Plus difficile ensuite, il remporterait un cinquième titre consécutif en terminant à la deuxième place et si Lando Norris termine à la huitième place et qu'Oscar Piastri ne monte pas sur la première marche du podium. Enfin, dernière possibilité, il franchit la ligne à la troisième place, l'Australien ne gagne pas et le Britannique termine neuvième. 

Si un de ces scénarios venait à se produire, Max Verstappen prendra pour la première fois de la saison la tête du championnat du monde des pilotes, au meilleur des moments, et remporterait un titre qui pourrait alors être qualifié d'historique à bien des égards. 

Oscar Piastri, troisième australien champion du monde si... 

Si mathématiquement tout est possible, le chemin s'annonce tout de même plus difficile pour Oscar Piastri. L'Australien a mené le classement du championnat du monde dès la cinquième manche avant de voir son avance fondre et se faire dépasser par Lando Norris. L'Australien semblait en difficulté avec sa monoplace depuis le Grand Prix de Bakou. 

Mais son week-end au Qatar (vainqueur du sprint et deuxième place lors de la course principale) peut lui permettre d'espérer prendre ce titre qui lui tendait les bras au milieu de la saison. Revenu à 16 points de Norris, pour être le troisième pilote australien champion du monde, Oscar Piastri n'a que deux possibilités. 

Tout d'abord, il doit remporter le Grand Prix d'Abu Dhabi et son coéquipier doit terminer au maximum à la sixième position. Ou alors, Oscar Piastri passe la ligne d'arrivée à la deuxième place, Lando Norris finit au mieux à la dixième place quand Max Verstappen occuperait la quatrième place au mieux. Un scénario difficile mais si la Formule 1 nous a bien appris une chose ces dernières années, c'est que rien n'est impossible sur la piste.  

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Plus d'articles à découvrir

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway