Language

         

 Publicité par Adpathway

Fongus cutané : un remède contre les infections à staphylocoques dorés ?

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

PARIS – 9 mai 2024 – Une récente étude de l’Université de l’Oregon révèle que le champignon Malassezia, naturellement présent sur la peau, produit des acides gras aux propriétés antibactériennes. Qui ? Des chercheurs. Quoi ? La découverte d’une méthode innovante pour combattre le Staphylocoque. Où ? dans un laboratoire de l’Université de l’Oregon. Quand ? Récemment. Pourquoi ? Pour lutter contre la résistance aux antibiotiques. Caitlin Kowalski, chercheuse postdoctorale, souligne l’importance de cette découverte dans la lutte contre les infections bactériennes face au problème croissant des superbactéries. Ce n’est qu’un début, mais cette découverte promet de nouvelles perspectives.

Des chercheurs de l’Université de l’Oregon ont découvert une molécule produite par une levure vivant sur la peau humaine qui présente de puissantes propriétés antimicrobiennes contre un pathogène responsable d’un demi-million d’hospitalisations chaque année aux États-Unis. Cette découverte offre une approche unique pour lutter contre le problème croissant des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Le Saviez-Vous?

Le Staphylococcus aureus est présent inoffensivement dans le nez d’une personne sur trois, mais il représente un facteur de risque d’infections graves en cas de blessures ou de coupures.

Selon Caitlin Kowalski, chercheuse postdoctorale à l’Université de l’Oregon qui a dirigé l’étude, les champignons qui habitent la peau humaine constituent une ressource inexploitée pour identifier de nouveaux antibiotiques, compte tenu de la menace mondiale des infections résistantes aux médicaments.

Le Secret Réside Dans Les Acides Gras

L’étude, publiée dans la revue Current Biology, décrit comment le champignon cutané commun Malassezia consomme les huiles et les graisses présentes sur la peau humaine pour produire des acides gras qui éliminent sélectivement le Staphylococcus aureus.

Conseil Pratique

Maintenir une peau saine et propre peut aider à favoriser un microbiome cutané équilibré, potentiellement bénéfique pour la lutte contre les infections.

Le Staphylococcus aureus est la principale cause des infections cutanées et des tissus mous, communément appelées infections à staphylocoques. Il est également une superbactérie hospitalière connue pour sa résistance aux antibiotiques actuels, ce qui souligne le besoin urgent de nouveaux médicaments.

Une Découverte Inattendue

Selon Kowalski, de nombreuses études identifient de nouvelles structures antibiotiques, mais ce qui était amusant et intéressant dans la nôtre, c’est que nous avons identifié (un composé) qui est bien connu et que les gens ont déjà étudié.

Le composé n’est pas toxique dans des conditions de laboratoire normales,mais il peut être puissant dans des conditions qui reproduisent l’environnement acide d’une peau saine.Je pense que c’est pourquoi, dans certains cas, nous avons peut-être manqué ce genre de mécanismes antimicrobiens, parce que le pH dans le laboratoire n’était pas assez bas. Mais la peau humaine est vraiment acide, a ajouté Kowalski.

Le Microbiome Cutané : Un Écosystème Sous-Estimé

Les humains hébergent une vaste gamme de micro-organismes, connue sous le nom de microbiome, mais nous en savons peu sur nos champignons résidents et leur contribution à la santé humaine, a déclaré Kowalski. Le microbiome cutané est particulièrement intéressant car, contrairement à d’autres parties du corps qui abritent des dizaines de champignons différents, la peau est principalement colonisée par un seul type, le Malassezia.

Bien que le malassezia puisse être associé à des cas de pellicules et d’eczéma, il est considéré comme relativement inoffensif et fait partie intégrante de la flore cutanée normale. La levure a évolué pour vivre sur la peau des mammifères,à tel point qu’elle ne peut pas produire d’acides gras sans les lipides (huiles et graisses) sécrétés par la peau.

Malgré l’abondance de Malassezia que l’on trouve sur nous, ils restent sous-étudiés, a souligné Kowalski.

La peau est un système parallèle à ce qui se passe dans l’intestin,qui est très bien étudié. Nous savons que le microbiome intestinal peut modifier les composés de l’hôte et fabriquer ses propres composés uniques qui ont de nouvelles fonctions. La peau est riche en lipides, et le microbiome cutané traite ces lipides pour produire également des composés bioactifs. Alors,qu’est-ce que cela signifie pour la santé et les maladies de la peau ?

Caitlin Kowalski,chercheuse postdoctorale à l’Université de l’Oregon

Comment Le Champignon Tue Le Staphylocoque

En examinant des échantillons de peau humaine provenant de donneurs sains et des expériences réalisées avec des cellules cutanées en laboratoire,Kowalski a découvert que l’espèce fongique Malassezia sympodialis transformait les lipides de l’hôte en hydroxyacides gras antibactériens. les acides gras ont diverses fonctions dans les cellules, mais sont notamment les éléments constitutifs des membranes cellulaires.

Les hydroxyacides gras synthétisés par Malassezia sympodialis étaient semblables à des détergents, détruisant les membranes du Staphylococcus aureus et provoquant la fuite de son contenu interne. L’attaque a empêché la colonisation du Staphylococcus aureus sur la peau et a finalement tué la bactérie en aussi peu que 15 minutes, a déclaré Kowalski.

Cependant, le champignon n’est pas une solution miracle. Après une exposition suffisante, les bactéries staphylocoques sont finalement devenues tolérantes au champignon, comme elles le font lorsque les antibiotiques cliniques sont surutilisés.

En examinant leur génétique, les chercheurs ont découvert que les bactéries avaient développé une mutation dans le gène Rel, qui active la réponse au stress bactérien. Des mutations similaires ont déjà été identifiées chez des patients atteints d’infections à Staphylococcus aureus.

Implications Pour La Découverte De Médicaments

Les résultats montrent que l’environnement hôte d’une bactérie et ses interactions avec d’autres microbes peuvent influencer sa sensibilité aux antibiotiques.

Il y a un intérêt croissant à appliquer des microbes comme thérapeutique, comme l’ajout de bactéries pour empêcher la croissance d’un pathogène, a déclaré Kowalski. Mais cela peut avoir des conséquences que nous n’avons pas encore pleinement comprises.Même si nous savons que les antibiotiques conduisent à l’évolution de la résistance, cela n’a pas été pris en compte lorsque nous pensons à l’application de microbes comme thérapeutique.

Bien que la découverte ajoute une couche de complexité à la découverte de médicaments, Kowalski s’est dite enthousiaste quant au potentiel des champignons résidents en tant que nouvelle source de futurs antibiotiques.

L’identification des acides gras antimicrobiens a nécessité trois ans et un effort interdisciplinaire. Kowalski a collaboré avec des microbiologistes chimistes de l’Université McMaster pour retrouver le composé.

C’était comme trouver une aiguille dans une botte de foin, mais avec des molécules que l’on ne peut pas voir.

Matthew Barber, professeur agrégé de biologie à l’Université de l’Oregon et conseiller de Kowalski

Kowalski travaille sur une étude de suivi qui approfondit les mécanismes génétiques qui ont conduit à la tolérance aux antibiotiques. Elle se prépare également à lancer son propre laboratoire pour approfondir l’étude du rôle négligé du microbiome cutané, quittant le laboratoire de Barber après avoir mis les champignons en lumière.

Les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques constituent une menace majeure pour la santé humaine et une menace qui,à certains égards,s’aggrave, a déclaré Barber. Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour comprendre les micro-organismes, mais aussi pour trouver de nouvelles façons de traiter ou de prévenir ces infections.

FAQ

Qu’est-ce que le Staphylococcus aureus?

C’est une bactérie qui peut causer des infections cutanées et des infections plus graves si elle pénètre dans le corps.

Comment le Malassezia combat-il le Staphylococcus aureus?

Il produit des acides gras qui détruisent les membranes cellulaires du Staphylococcus aureus.

Pourquoi cette découverte est-elle importante?

Elle offre une nouvelle approche pour lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Le Malassezia est-il toujours bénéfique?

Généralement, oui, mais il peut être associé à des problèmes comme les pellicules et l’eczéma dans certains cas.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway