NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’homme derrière le Marathon Mamu, Roger Vachon, doit revoir ses plans à moins de 48 heures de l’événement du 29 juin. Faute d’une autorisation de courir dans les rues de Sept-Îles, son événement se déroulera que dans la communauté de Uashat.
C’est pour des raisons de sécurité que le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles n’a pas donné son aval pour la tenue de l’événement sur son territoire pour l’édition 2025.
Cette décision est en lien avec les recommandations du comité de circulation, dont fait notamment partie la Sûreté du Québec.
Différentes problématiques avaient été soulevées en lien avec l’édition 2024, notamment en ce qui concerne le manque de personnel pour assurer la fermeture des rues, la circulation et les points de ravitaillement en eau pour les coureurs, indique le communiqué de la Ville de Sept-Îles.
« Depuis l’automne dernier, des relances ont été faites auprès de l’organisation du Marathon Mamu afin de partager nos inquiétudes et questionnements relativement au bon déroulement de l’activité, mais surtout, à la sécurité des participants », souligne la conseillère municipale et présidente du comité de circulation, Guylaine Lejeune.
Les confirmations demandées pour autoriser l’événement dans les rues de la ville n’ont pas été reçues, ni les informations « satisfaisantes sur les mesures prises par l’organisation pour assurer la sécurité du public et des coureurs », ajoute-t-elle pour expliquer la décision.
Roger Vachon, l’organisateur du Marathon Mamu, a laissé savoir qu’il commentera le refus de l’autorisation de la Ville de Sept-Îles qu’après son événement.
De son côté, le maire de Sept-Îles, Denis Miousse, mentionne que ce n’est pas une décision qui fait plaisir à la municipalité, partenaire de l’événement depuis la première édition en 2011, “ mais on doit prendre nos responsabilités avant qu’un incident grave ne se produise ”.
À sa connaissance, ce serait la première fois que le conseil municipal prend une telle décision de ne pas autoriser la fermeture de rues pour un événement.
Parcours 2025 revu
Roger Vachon a retravaillé son parcours pour l’événement de dimanche. La zone de départ et d’arrivée demeure aux Galeries Montagnaises, soit près du Walmart.
Une portion du parcours se veut aussi la même que dans les dernières éditions alors que les participants emprunteront le boulevard des Montagnais, les rues Shimun et Shapatesh et l’avenue Arnaud jusqu’à du Vieux-Poste, le tout dans la communauté de Uashat.
Les distances seront les mêmes. Le nombre de boucles variera en fonction de l’épreuve.
La remise des dossards se fait le samedi 28 juin, dans le mail des Galeries Montagnaises, entre 9 h et 16 h 30.
Parcours revu de l’édition 2025 du Marathon Mamu qui aura lieu le 29 juin dans la communauté de Uashat. Image courtoisie