Language

         

 Publicité par Adpathway

Faut-il vraiment réindustrialiser la France ?

1 month_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La question paraît incongrue, puisque nous sommes en permanence baignés dans l’idée qu’il FAUT réindustrialiser la France, tout en sachant que personne ne souhaite voir une usine s’installer au bout de son jardin, ni même travailler à la chaîne. Eric Le Gendre, qui connaît très bien l’industrie automobile (et nous montre comment les fermetures d’usines du secteur sont en grande partie liées à l’étroitesse d’esprit propre au management français, très vertical et déresponsabilisant pour la classe ouvrière) tue ici quelques poncifs et revient sur l’idée qu’il faut absolument réindustrialiser le pays.

Eric Le Gendre est un excellent connaisseur de l’industrie automobile. Il nous fait le point aujourd’hui sur plus de trente ans de désindustrialisation dans ce secteur.

Bien entendu, il pointe du doigt les causes bien connues de phénomène :

  • l’inflation normative
  • l’inquisition fiscale
  • la lourdeur du droit du travail
  • des normes environnementales excessives

Mais l’intérêt de cet entretien est de dépasser ces poncifs et d’aborder au moins deux autres points trop rarement évoqués dans les réflexions sur la réindustrialisation :

1° si Toyota parvient à être rentable à Valenciennes, c’est grâce à une culture managériale différente, où chaque ouvrier est traité comme un élément essentiel de la vie de l’entreprise, et où chaque partenaire de l’entreprise est respecté dans une chaîne globale de valeur. Cette capacité à s’appuyer des forces vives manque cruellement dans les entreprises françaises, où l’ouvrier est considéré au mieux comme un simple exécutant. Le manque de compétitivité de nos entreprises tient donc largement à une question de management et de compréhension du circuit de décision.

On notera que Toyota mise sur un fort investissement dans la robotisation, qui n’est pas exclusive, comme on le voit, de la création d’emplois.

2° l’industrie doit développer une capacité de production adaptée aux besoins. En l’état, la France dispose d’un nombre suffisant d’usines automobiles. Nul besoin d’en créer. En revanche, les usines existantes doivent être modernisées et leur productivité améliorée.

Au fond, la réindustrialisation n’est pas un horizon en soi. Ce qui compte, c’est de disposer de l’outil adapté aux besoins de production.

Rejoindre la chaîne « Patrimoine »

Je m’abonne à la chaîne Youtube

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway