NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les députés RN, Jean-Philippe Tanguy, et Horizons, François Jolivet, ont mené une enquête parlementaire sur la rémunération de l’épargne populaire et des classes moyennes, dont Sophie de La Motte commente le rapport final (que nous republions ici). C’est l’occasion de mettre en avant la démagogie facile des parlementaires, qui votent consciencieusement chaque année, depuis 40 ans, des budgets en déficit qui appauvrissent méthodiquement les Français, et qui prétendent aujourd’hui défendre les intérêts des épargnants. Nous revenons ici sur quelques propositions lunaires du rapport.
Pour un député, il est évidemment plus facile de plaider pour une meilleure rémunération de l’épargne que pour une minoration ou une dégradation. C’est pour cette raison que les gouvernements successifs ont toujours tardé à baisser le taux de rémunération du livret A, et se sont toujours empressé de l’augmenter. Sans surprise, donc, les députés Tanguy et Jolivet plaide pour une indexation du taux du livret A sur l’inflation, au mépris du bon sens économique le plus élémentaire.
Si ce rapport avance des propositions qui ne manquent pas d’intérêt, comme une meilleure mise en avant du capital-investissement (le Private Equity) auprès des classes moyennes et populaires, il pose néanmoins des problèmes de fond :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
S'abonner
Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.
Acheter l'article
Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.