Language

         

 Publicité par Adpathway

États-Unis : JD Vance condamné pour avoir menacé de mort... JD Vance, le vice-président

2 hour_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le vice-président américain JD Vance s’exprime à côté du président Donald Trump lors d’un dîner avec les dirigeants des pays d’Asie centrale du C5+1 (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan), dans la salle Est de la Maison-Blanche à Washington, le 6 novembre 2025.

Le vice-président américain JD Vance s’exprime à côté du président Donald Trump lors d’un dîner avec les dirigeants des pays d’Asie centrale du C5+1 (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan), dans la salle Est de la Maison-Blanche à Washington, le 6 novembre 2025. Nathan Howard / REUTERS

Un homme du Michigan portant le même nom que le vice-président des États-Unis a été condamné lundi pour avoir proféré des menaces de mort contre Donald Trump et JD Vance sur les réseaux sociaux.

Un Américain de 67 ans répondant au nom de JD Vance a été condamné lundi à deux ans de prison par un tribunal du Michigan pour avoir menacé de tuer Donald Trump, le vice-président JD Vance et l’un des enfants du président des États-Unis sur le réseau social Bluesky. L’affaire a pris une tournure ironique du fait que le condamné partage les mêmes initiales et le même patronyme que le vice-président qu’il menaçait.

L’histoire commence entre mars et avril 2025. James Donald Vance Jr., résident de Grand Rapids, publie alors sous le pseudonyme «Diaperjdv» plusieurs messages menaçants sur la plateforme Bluesky. Dans l’un de ses messages les plus virulents cités par le New York Times, l’homme de 67 ans écrit : «Si Trump, Vance ou Musk viennent un jour dans ma ville, ils en repartiront dans un sac mortuaire.» Puis d’ajouter ne pas se soucier d’être «abattu par un sniper des services secrets ou de passer le reste de sa vie en prison», précisant qu’il ne lui restait de toute façon qu’une dizaine d’années à vivre.

Passer la publicité

Le condamné a également menacé Donald Trump Jr. dans une publication du 7 mars intitulée «Donald Trump Jr. envisage de se présenter à la présidence en 2028», dans laquelle il annonce qu’il le tuerait avant qu’il n’obtienne une protection des services secrets.

«Une ligne franchie»

Le juge fédéral Paul L. Maloney, siégeant à Kalamazoo, a qualifié ces actes de «conduite grave»  nécessitant une peine de prison pour dissuader d’autres personnes de proférer des menaces similaires.

De son côté, Vance a plaidé coupable en juillet pour deux chefs d’accusation : menaces de mort ou de blessures contre le président et le vice-président, et communications menaçantes. Chaque chef d’accusation était passible d’une peine maximale de cinq ans de prison et de 250.000 dollars d’amende.

«L’avènement d’Internet nous donne à tous l’opportunité de nous engager dans l’échange sain d’idées qui sont si importantes pour une démocratie. Mais certains préfèrent utiliser cet outil pour menacer et intimider», souligne le procureur fédéral Timothy VerHey, comme on peut le lire dans un communiqué de presse mis en ligne sur le site du ministère de la Justice américain. Il ajoute que «lorsque Vance a dit qu’il prévoyait de tuer notre président et le vice-président simplement parce qu’il n’était pas d’accord avec eux, il a franchi une ligne et devait donc être puni.»

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway