NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
ÉNERGIE. Le type de gouvernance des potentiels projets de production d’énergie renouvelable se précise à la MRC. L’option la plus probable, actuellement, concernerait la création d’une société en commandite à part de la MRC.
«En ce moment, on est à travailler comment les municipalités et les partenaires membres de la gouvernance se répartiraient les revenus, s’il y en avait, indique la préfète Line Fréchette. On souhaite que ce soit mis en place d’ici l’automne. La MRC met les balises et les critères, mais ce sont chacun des conseils municipaux qui auront à prendre la décision s’ils embarquent ou non dans cette gouvernance. Celle-ci fait suite à la démarche d’acceptabilité sociale qui a été réalisée auprès des citoyens l’an dernier.»
La préfète affirme que cette gouvernance sera établie pour que la MRC et ses municipalités puissent décider des projets qui pourraient voir le jour sur leur territoire. Dans l’éventualité où une municipalité refuserait d’intégrer la gouvernance, elle devrait gérer les projets de production d’énergie elle-même en respect des orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT).
L’échéancier prévu par la MRC souhaite que les municipalités votent leur adhésion à la gouvernance commune avant les élections municipales cet automne. Par la suite, la MRC pourra intégrer ces paramètres à l’intérieur de son prochain Schéma d’aménagement en cours de révision.
«On veut mettre la gouvernance en place pour s’assurer que, si un projet est annoncé, il ne pourra pas se faire en ignorant notre gouvernance. C’est elle qui décidera des projets qui auront lieu sur notre territoire», ajoute Mme Fréchette.
La société en commandite, si elle devait être constituée, serait composée par une alliance des municipalités signataires de l’entente intercommunautaire. La MRC pourra faire partie de cette société indépendante. Elle serait gérée par un conseil d’administration gouverné par les municipalités.
Parc régional
Dans le Parc régional de la forêt Drummond, maintenant que le projet signature est entièrement déterminé, la MRC prépare son prochain plan d’action pour les années 2026 à 2030 qui établira la vision et les priorités. Pour ce faire, elle consultera ses partenaires dans l’objectif de connaître les projets potentiels qu’on pourrait lui proposer.

«La MRC a une dette de 5,4 millions de dollars liée à l’emprunt pour l’acquisition des terrains du parc régional. On a pu implanter ce qu’on y retrouve aujourd’hui avec le projet signature. Maintenant, on demande à nos partenaires d’être créatifs et comment on peut aller chercher des sommes d’argent pour amener des projets porteurs qui s’inséreront dans le plan directeur et la planification stratégique», souligne Line Fréchette, qui est présidente du comité du parc régional.
La MRC conserve ses horizons larges quant aux propositions qu’on lui fera. On cite en exemple des suggestions d’aménagements, de mise à niveau d’infrastructures, de revitalisation et mise en valeur de milieux humides ainsi qu’en éducation qui pourraient être analysées.
L’organisation municipale cherche aussi à diversifier les sources de revenus de l’endroit. À l’heure actuelle, le parc régional dégage des recettes seulement grâce aux profits des travaux forestiers et aux redevances forestières établies par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts. D’ailleurs, la stratégie d’entretien de la forêt sera aussi révisée par la MRC afin de s’assurer qu’elle demeure optimale.
Fonds intergénérationnel
La MRC de Drummond a fait savoir quels sont les projets qui ont été retenus pour obtenir une aide financière incluse à son fonds de soutien aux activités intergénérationnelles.
Trois initiatives ont été retenues par le comité Municipalité amie des aînés (MADA) de la MRC. Celles-ci se partagent un montant de 5 000 $.
Le comité vie sociale de Lefebvre obtient 2 300 $ pour son activité de littératie intergénérationnelle. La Municipalité de L’Avenir reçoit aussi 2 300 $ pour une activité de fusion des générations. Finalement, la Municipalité de Wickham bénéficie de 400 $ pour un atelier de peinture sur roches.
Rappelons que le fonds de soutien aux activités intergénérationnelles est inclus dans le programme de soutien à la démarche MADA élaboré par le Secrétariat des aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux. Celle-ci vise à aider les municipalités et les MRC désireuses d’encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté et de concrétiser la vision d’une société pour tous les âges.
La MRC de Drummond a créé son fonds en février dernier pour ses municipalités membres de la démarche collective MADA.