NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
DÉCRYPTAGE - Ces capsules naturelles de taille nanométrique promettent monts et merveilles. Mais rien n’oblige les fabricants de cosmétiques à prouver le bien-fondé de leurs allégations.
L’industrie cosmétique, les congrès de médecine esthétique, les réseaux sociaux : tous en parlent comme d’une « révolution ». Les exosomes sont les nouveaux ingrédients à la mode des produits anti-âge. Ces minuscules capsules renfermeraient une armada de substances bénéfiques pour la peau. Les taches s’en trouveraient éclaircies et les rougeurs atténuées, le teint serait plus lumineux et la croissance des cheveux stimulée. La promesse d’une nouvelle cure de jouvence. Mais tout cela a un prix : jusqu’à plusieurs centaines d’euros le petit pot de crème. Est-ce de la poudre aux yeux, ou ces allégations sont-elles scientifiquement fondées ?
Les exosomes ne sont pas une invention de l’industrie cosmétique : ils existent à l’état naturel et ont été mis au jour il y a une quarantaine d’années sur les paillasses des laboratoires de biologie. « Il s’agit de vésicules de 50 à 150 nanomètres de diamètre que sécrètent à peu près toutes les cellules du règne animal et végétal »