Une vidéo diffusée par le HUR montre des images aériennes et des prises de vue au sol de frappes de drones, de chars, d’infanterie, d’hélicoptères et d’artillerie, qui indiquent l’ampleur de la bataille pour sauver la ville de l’avancée des forces russes.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au centre, rencontre des militaires près de Pokrovsk, sur la ligne de front, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 4 novembre 2025. - SERVICE DE PRESSE DE LA PRÉSIDENCE UKRAINIENNE/AP Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au centre, rencontre des militaires près de Pokrovsk, sur la ligne de front, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 4 novembre 2025. SERVICE DE PRESSE DE LA PRÉSIDENCE UKRAINIENNE/AP

Posez votre question à la rédaction :

Ecrivez votre message ici

Les services ukrainiens font état de « combats acharnés » sur le front de Pokrovsk

Les services de renseignement militaire ukrainien (HUR) ont diffusé des images de ce qu’ils présentent comme une opération spéciale en cours dans la ville de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk. La vidéo montre des images aériennes et des prises de vue au sol de frappes de drones, de chars, d’infanterie, d’hélicoptères et d’artillerie, qui indiquent l’ampleur de la bataille pour sauver la ville de l’avancée des forces russes.

« Des combats acharnés ont lieu avec les occupants russes », précise le HUR. De son côté, l’état-major ukrainien a rapporté, dans un point sur Facebook, que les forces russes avaient essayé de percer la défense ukrainienne dans cette direction « 49 fois » dans la journée, et précisé que les affrontements étaient encore en cours dans cinq localités.

Des coupures d’électricité prévues dans certaines régions ukrainiennes mercredi

L’opérateur du réseau électrique ukrainien, Ukrenergo, a annoncé « des mesures de restriction de consommation » d’électricité, vendredi, entre 7 heures et 21 heures, « dans certaines régions » du pays. Les consommateurs industriels seront aussi concernés par ces coupures, jusqu’à 22 heures, précise-t-il. « Veuillez consommer l’électricité avec modération ! », plaide l’opérateur dans son message publié sur Facebook.

En octobre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de vouloir semer « le chaos » et exercer « une pression psychologique » en frappant intensément le réseau électrique du pays.

Comme les hivers précédents, des coupures de courant tournantes ont été mises en place dans toutes les régions du pays, y compris à Kiev, durant tout le mois d’octobre, afin de pallier les pénuries d’électricité.

Le point sur la situation mardi 4 novembre à 21 heures

  • L’Ukraine prête pour avancer vers une adhésion à l’Union européenne (UE). La Commission européenne juge que l’Ukraine a suffisamment progressé sur la voie de l’adhésion à l’UE pour que les négociations franchissent une nouvelle étape. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé Viktor Orban à « ne pas bloquer » ce processus.
  • Volodymyr Zelensky a rendu visite aux troupes ukrainiennes dans la zone de Pokrovsk, centre des combats dans l’Est. L’état-major ukrainien fait état de 103 affrontements depuis le début de la journée, dont 27 dans la zone de Pokrovsk.
  • Plus de 5 328 bombes guidées ont été lancées par la Russie sur le territoire ukrainien en octobre, selon le ministère de la défense. Plus de 40 000 bombes aériennes ont été lancées dans les dix derniers mois, dépassant déjà le total de l’année 2024.
  • Vladimir Poutine autorise l’envoi de réservistes pour défendre les raffineries russes. Ces derniers mois, l’Ukraine a multiplié les attaques de drones sur ces installations, provoquant régulièrement des dégâts dans des usines des secteurs pétrolier et gazier et sur des conduites destinées au transport des hydrocarbures. L’état-major des forces ukrainiennes a affirmé avoir frappé une raffinerie dans l’oblast de Nijni Novgorod, ainsi qu’une usine chimique dans l’Oural.
  • La Corée du Nord a envoyé 5 000 soldats en Russie depuis septembre, selon les services de renseignement sud-coréens. L’agence de renseignement a également déclaré qu’environ 10 000 soldats nord-coréens seraient actuellement déployés près de la frontière russo-ukrainienne.
  • L’Allemagne prévoit d’augmenter de 3 milliards d’euros son aide à l’Ukraine en 2026. Cette assistance concernera « de l’artillerie, des drones, des véhicules blindés, ainsi que le remplacement de deux systèmes de défense aérienne Patriot ».
  • Une partie de l’oblast de Koursk privée d’électricité pendant la nuit, à la suite de frappes ukrainiennes. Plus de 16 000 habitants de l’oblast de Koursk, dans le sud-ouest de la Russie, à la frontière avec l’Ukraine, ont été privés d’électricité au cours de la nuit, à la suite d’une frappe ukrainienne contre un poste électrique, à Rylsk. La Russie affirme avoir détruit 85 drones ukrainiens au-dessus de son territoire, dans la nuit.
  • La Russie a lancé 137 drones et missiles contre l’Ukraine dans la nuit. Selon l’armée de l’air ukrainienne, 92 de ces drones ont été abattus ou brouillés. Plusieurs missiles et 31 drones d’attaque ont touché des cibles en 14 endroits, fait savoir l’armée de l’air ukrainienne, sans donner plus de détails. La Russie a notamment attaqué une installation énergétique dans l’oblast d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine.
  • En Roumanie, l’OTAN exhibe sa « solidarité stratégique » face à la Russie. Du 20 octobre au 13 novembre, une brigade multinationale formée pour l’occasion et armée par la France avec des contingents belge, luxembourgeois et espagnol, multiplie les manœuvres, les tirs réels d’artillerie et de chars avec les unités roumaines pour valider la capacité de l’armée française à rapidement monter en puissance et se déployer en cas de crise.

L’Ukraine affirme avoir frappé une raffinerie dans l’oblast de Nijni Novgorod, ainsi qu’une usine chimique dans l’Oural

L’état-major des forces ukrainiennes a rapporté sur Facebook avoir touché une raffinerie russe située à Kstovo, dans l’oblast de Nijni Novgorod, qui participe selon lui à « fournir l’armée de l’occupation russe ». « Une collision a été enregistrée sur la raffinerie et un incendie a été détecté dans la zone », précise-t-il, estimant le volme de traitement de cette raffinerie à « 18 millions de tonnes par an ».

L’état-major fait aussi état d’une attaque à Sterlitamak, au Bachkortostan, dans l’Oural, sur le territoire de l’usine Avangard (📍), une entreprise qui fabrique des composants chimiques pour le kérosène d’avion. « L’un des ateliers de l’usine aurait subi d’importants dommages », rapporte l’armée ukrainienne.

Deux personnes tuées lors d’attaques dans l’oblast de Dnipropetrovsk, selon l’administration locale

Deux hommes, âgés de 47 et 35 ans, ont été tués dans l’oblast de Dnipropetrovsk, dans l’est de l’Ukraine, après des attaques russes dans le secteur de Synelnykove (📍), a fait savoir le responsable de l’administration militaire de l’oblast, Vladyslav Haïvanenko, sur Telegram.

« Quatre autres ont été blessés », précise M. Haïvanenko, qui fait état d’un incendie désormais éteint sur le lieu de l’attaque.

Sur Le Monde aujourd’hui

Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés

Un navire russe appartenant à la flotte de la mer Noire en feu à Sébastopol, en Crimée

Un navire russe appartenant à la flotte de la mer Noire a pris feu à Sébastopol, en Crimée a rapporté la chaîne Telegram pro-ukrainienne Krymski Veter (Vent de Crimée), qui a diffusé une vidéo d’un panache de fumée s’élevant au-dessus du navire dans la baie de Sukharnaya. Il s’agirait de l’« Albatros-M », un navire de lutte anti-sous-marine.

Selon Krymski Veter, la flotte russe de la mer Noire dispose aujourd’hui de quatre bâtiments de ce type, qui datent des années 1980. Deux d’entre eux ont été transférés en 2024 à la base de Novorossiïsk, tandis que deux sont restés à Sébastopol, précise la chaîne.

L’état-major ukrainien fait état de 103 affrontements depuis le début de la journée, dont 27 dans la direction de Pokrovsk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au centre, rencontre des militaires près de Pokrovsk, sur la ligne de front, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 4 novembre 2025. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au centre, rencontre des militaires près de Pokrovsk, sur la ligne de front, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 4 novembre 2025.

L’armée ukrainienne a rapporté mardi sur Telegram des tirs d’artillerie en provenance de la Russie vers les localités frontalières, notamment dans les oblasts de Soumy et Tchernihiv. Elle fait également état d’attaques terrestres, notamment en direction de Koupiansk, Lyman, Kramatorsk, avec un total de « 103 affrontements » depuis le début de la journée.

Le front est particulièrement actif dans la direction de Pokrovsk, où les forces russes « ont tenté à 27 reprises de repousser nos défenseurs de leurs positions », précise l’état-major dans son point quotidien. « Les forces de défense résistent à la pression ennemie et ont déjà repoussé 23 attaques », fait-il valoir, ajoutant que « l’ennemi subit des pertes ».

L’Allemagne prévoit d’augmenter de 3 milliards d’euros son aide à l’Ukraine en 2026

Le ministre des finances allemand, Lars Klingbeil, en accord avec son homologue de la défense, Boris Pistorius, « proposera dans le cadre du projet de loi de finances rectificative une aide supplémentaire de 3 milliards d’euros pour l’Ukraine » en 2026, a fait savoir un porte-parole du ministère allemand à l’Agence France-Presse. Selon lui, l’assistance concernera « de l’artillerie, des drones, des véhicules blindés, ainsi que le remplacement de deux systèmes de défense aérienne Patriot ».

Précédemment, le journal allemand Handelsblatt avait évoqué un tel projet, citant des sources gouvernementales non identifiées. Cette rallonge porterait donc à 11,5 milliards d’euros le budget d’aide à l’Ukraine prévu l’an prochain. En effet, Berlin avait dit en août consacrer 9 milliards d’euros au soutien à Kiev en 2025, et prévoir de débloquer 8,5 milliards d’euros en 2026 et 2027.

Vladimir Poutine autorise l’envoi de réservistes pour défendre les raffineries russes

Un panneau affiche le portrait d’un militaire russe, à Moscou, le 2 novembre 2025. Un panneau affiche le portrait d’un militaire russe, à Moscou, le 2 novembre 2025.

Dans une loi promulguée mardi, le président russe ouvre la possibilité d’envoyer des réservistes « pour assurer la protection » des raffineries de pétrole et autres infrastructures énergétiques en Russie, à la demande du gouvernement et en échange d’une compensation financière.

Ces derniers mois, l’Ukraine a multiplié les attaques de drones sur ces installations, provoquant régulièrement des dégâts dans des usines des secteurs pétrolier et gazier et sur des conduites destinées au transport des hydrocarbures, et conduisant à une hausse des prix du carburant.

Les réservistes auxquels M. Poutine autorise le recours sont des personnes ayant servi par le passé dans l’armée ou dans d’autres structures chargées de la sécurité et qui ont conclu un contrat pour être ensuite incorporées dans la réserve.

La Russie avait mobilisé en septembre 2022 environ 300 000 réservistes pour combattre en Ukraine, quelques mois après le début de son assaut contre ce pays et à un moment où ses troupes étaient en difficulté. Aucune mobilisation générale n’a toutefois été décrétée depuis le début de la guerre, l’armée russe attirant des volontaires en leur promettant des rémunérations élevées et des avantages sociaux.

1 compte dès 7,99 €/mois

Sans engagement

  • Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
  • L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
  • Le quotidien en version numérique dès 13 heures
Ou faire un don

Plus de 5 328 bombes guidées lancées par la Russie sur le territoire ukrainien en octobre, selon le ministère de la défense

En octobre, la Russie a « largement augmenté le nombre de frappes par bombes aériennes guidées », a rapporté le ministère de la défense ukrainien sur Telegram. Celui-ci a fait état de « plus de 5 328 bombes guidées » lancées contre les soldats et villes frontalières ukrainiennes en un mois.

« Il s’agit du plus grand nombre de bombes guidées larguées en un mois depuis le début de l’année 2025 », fait valoir le ministère, selon lequel plus de 40 000 bombes aériennes ont été lancées dans les dix derniers mois, dépassant déjà le total de l’année 2024.

La Corée du Nord a envoyé 5 000 soldats en Russie depuis septembre, selon les services de renseignement sud-coréens

« Environ 5 000 soldats nord-coréens ont été déployés en Russie par étapes depuis septembre et devraient être mobilisés pour la reconstruction d’infrastructures », a déclaré le député sud-coréen Lee Seong-kweun à des journalistes, après un briefing des services de renseignement. « Des signes continus d’entraînement et de sélection de personnel en vue de déploiements de troupes supplémentaires ont été repérés », a-t-il ajouté.

L’agence de renseignement a également déclaré qu’environ 10 000 soldats nord-coréens seraient actuellement déployés près de la frontière russo-ukrainienne, selon le député.

La Corée du Nord a activement participé à l’effort de guerre de la Russie en lui fournissant des milliers de soldats pour repousser, entre fin 2024 et le printemps 2025, les troupes ukrainiennes qui avaient pris pied dans une petite partie de l’oblast frontalier russe de Koursk. Quelque 600 militaires nord-coréens ont été tués et des milliers d’autres blessés dans ces combats, selon les services de renseignement sud-coréens.

Volodymyr Zelensky appelle Viktor Orban à « ne pas bloquer » l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne

Volodymyr Zelensky a appelé Viktor Orban à ne « pas bloquer » l’adhésion de son pays à l’Union européenne (UE). « Nous aimerions vraiment que le premier ministre hongrois nous soutienne, ou du moins qu’il ne nous bloque pas », a-t-il déclaré lors d’un forum sur l’élargissement de l’UE organisé par Euronews à Bruxelles.

Entamée tambour battant au lendemain de l’invasion russe, la procédure en vue de l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne est à l’arrêt depuis plusieurs mois. Ce processus d’adhésion, long et complexe, exige l’unanimité des 27 Etats membres à chaque nouvelle étape. Or le chef du gouvernement hongrois a décidé de geler de facto le processus d’adhésion en usant de son droit de veto.

M. Orban, qui cultive sa proximité avec le président russe, Vladimir Poutine, affirme qu’une entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne « ruinerait » cette dernière. Sans accord du dirigeant hongrois, aucun progrès n’est possible.

« Je ne pense pas que j’aie quoi que ce soit à offrir à Viktor Orban », a affirmé M. Zelensky, évoquant ce blocage : « Je pense que Viktor Orban a quelque chose à offrir à l’Ukraine, qui protège actuellement toute l’Europe de la Russie. »

Au revoir ! Et merci pour vos questions passionnantes. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous !

Bonne journée à tous, et à la prochaine.

Emmanuel Grynszpan

Bonjour Emroled,

Pour lutter contre les vagues de Shahed russes, le drone intercepteur est très en vogue aujourd’hui. C’est une solution bon marché (quelques milliers d’euros) comparée aux missiles et à la chasse. Mais le drone intercepteur possède des limites (vitesse, manœuvrabilité, plafond). Il faut former et équiper des centaines d’équipages.
Les industriels réfléchissent à des missiles bon marché équipés de systèmes de guidage au sol (pour réduire les coûts).

Le brouillage (spoofing) reste efficace pour détourner les Shahed de leur cible.
L’aviation légère (avions à hélice armés de canons ou de missiles) est aussi envisagée.
Quoi qu’il en soit, le « mur de drones » intégrera différentes solutions (une défense « multicouche ») intégrant un arsenal au sol et des aéronefs. C’est l’intégration dans un système unique qui risque de prendre du temps avant d’être opérationnel. Sachant que l’ennemi s’adapte sans cesse aux contre-mesures.

Emmanuel Grynszpan

Bonjour Caprom,

Oui, les militaires ukrainiens peuvent s’informer librement, ils ont accès au réseau mobile et sont souvent équipés de terminaux Starlink.

Emmanuel Grynszpan

Bonjour Quentin D,

Deux hélicoptères du HUR (renseignement militaire ukrainien) ont mené une opération quelque part sur le front de Pokrovsk. Ils ont déposé 12 à 20 militaires légèrement équipés. On ignore l’impact de cette opération (les informations russes selon lesquelles ils auraient été liquidés ne reposent sur aucune preuve). C’est une opération très médiatisée mais qui ne peut pas renverser la situation.

Emmanuel Grynszpan

Bonjour Mollo-knap,

L’association des mots « nazisme » et « Ukraine » est obsessionnelle chez certains. La propagande du nazisme et du communisme est illégale en Ukraine. Bandera était un nationaliste ukrainien, qui fut pendant une courte période allié à Hitler contre Staline, avant d’être réprimé par le premier. Assimiler « Bandera » et « SS » est un amalgame grossier martelé depuis soixante-dix ans par les staliniens (et désormais par leurs héritiers poutiniens) pour discréditer la résistance ukrainienne au rouleau compresseur russe (militaire, politique et culturel).

Il y a des néonazis en Ukraine comme dans tous les pays d’Europe et des radicaux arborant des symboles odieux. L’extrême droite ukrainienne a fait 1 % aux dernières élections, les néonazis sont ultraminoritaires. C’est le dernier problème des Ukrainiens, mais c’est le thème principal des relais de Poutine en Europe.

Emmanuel Grynszpan

Bonjour GoodToKnow,

Le seul exemple d’utilisation de l’IA sur le champ de bataille que j’ai pu vérifier jusqu’ici est un système ukrainien de guidage final d’un drone FPV (munition rôdeuse) vers sa cible. L’appareil est équipé d’une caméra et fonctionne selon le principe du « tirer et oublier » : l’ordinateur de bord doté d’algorithmes d’IA prend le contrôle après la détection visuelle de la cible (et validation par le pilote), garantissant un impact même en cas de brouillage électronique et d’interférences radio supplémentaires.

Des dizaines d’attaques réussies avec ce type de drone ont déjà eu lieu sur le théâtre de guerre ukrainien. Les technologies d’IA utilisées par ce système sont les réseaux neuronaux, le deep learning, les algorithmes de vision par ordinateur.

Emmanuel Grynszpan

Bonjour ToulousainCurieux,

Aujourd’hui on tend vers un équilibre technologique. Il est certain que cette guerre oblige les Etat-majors à reconsidérer les tactiques et l’arsenal guerrier. On ne peut pas exclure que l’un des deux camps prenne le dessus dans le domaine des drones, par exemple en maîtrisant le premier le guidage par IA et en produisant massivement des drones équipés de ces systèmes. Mais il est généralement admis qu’il n’existe pas d’arme miracle et que la technologie ne fait pas tout. L’économie, le moral des troupes et l’intelligence des donneurs d’ordres restent généralement plus déterminants.

Emmanuel Grynszpan

Bonjour Dante,

Je trouve que le moral des Ukrainiens est stable. Tous ont compris que la paix n’est pas pour demain, et chacun tente de trouver son rythme et son équilibre dans une situation certes difficile mais relativement prévisible. Ce qui influe sur le moral, en dehors des nouvelles du front, ce sont les coupures d’électricité, les interrogations sur les conditions de chauffage, liées aux frappes continuelles de l’armée russe contre les infrastructures civiles ukrainiennes. L’entrée dans l’hiver est toujours un moment pénible, mais je n’ai pas constaté de déprime généralisée. Les Ukrainiens ont la peau dure et ils ont déjà l’expérience de trois hivers passés dans des conditions similaires.

Emmanuel Grynszpan

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Ajouter un compte Découvrir l’offre Famille Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, créez un compte pour votre proche (inclus dans votre abonnement). Puis connectez-vous chacun avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Si vous êtes 3 ou plus à utiliser l’abonnement, passez à l’offre Famille. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, passez à une offre multicomptes pour faire profiter vos proches de votre abonnement avec leur propre compte. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.