Language

         

 Publicité par Adpathway

En Cisjordanie, l’inquiétante flambée de violence des colons israéliens contre les Palestiniens

1 day_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les données de l’ONU sur les attaques de colons israéliens montrent un niveau de tensions jamais vu depuis une vingtaine d’années dans ce territoire palestinien.

Par Pierre Tremblay avec AFP

EN BREF Les violences en Cisjordanie atteignent un niveau inédit depuis deux décennies selon l’Onu.
Selon l’Onu, les colons israéliens ont commis 264 attaques en octobre.
Fait rare, les autorités israéliennes ont promis de répondre fermement à ces agressions.

INTERNATIONAL - Où s’arrêtera ce déchaînement ? Depuis plusieurs semaines, la Cisjordanie fait face à une flambée de violences perpétrées par des colons israéliens. Maisons palestiniennes incendiées, mosquées profanées, bétails tués, journalistes attaqués… Cette fureur frappe partout et, fait rare, même les autorités israéliennes ont réagi.

Mercredi 12 novembre, le chef de l’armée israélienne Eyal Zamir a promis une réponse « ferme » pour mettre fin à ces attaques commises par une partie de ses compatriotes. En octobre, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha) a enregistré en Cisjordanie « 264 attaques de colons ayant causé des victimes, des dommages matériels ou les deux » en octobre, soit « le bilan mensuel le plus élevé en près de deux décennies de collecte de données ».

Dans la vidéo en tête d’article, Le HuffPost fait le point sur cette inquiétante hausse des violences dans ce territoire palestinien, où plus de 500 000 Israéliens vivent dans des colonies régulièrement condamnées par l’Onu comme illégales au regard du droit international, au milieu de quelque trois millions de Palestiniens.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre de Gaza déclenchée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas, le 7 octobre 2023. Elles n’ont pas cessé, loin de là, avec la trêve fragile en vigueur à Gaza depuis le 10 octobre dernier.

Au moins 1003 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l’AFP à partir de données de l’Autorité palestinienne. Dans le même temps, selon des données officielles israéliennes, au moins 36 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway