NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Journal de l’Empire des Habsbourg : Friedrich Merz a d’abord fait sensation en annonçant son intention de faire de l’armée allemande la plus puissante d’Europe. Son ministre des Affaires étrangères, Johann Wadephul, a désormais emboîté le pas et soutient une augmentation des dépenses militaires allemandes à 5 % du PIB. Ce discours martial déplaît aux partenaires de coalition de Merz, tandis que d’autres pays de l’OTAN vont désormais renforcer leur demande d’un endettement commun de l’UE pour financer le réarmement par des emprunts de défense.

Mark Rutte s’est montré plus que satisfait : « L’Allemagne montre vraiment la voie », a-t-il déclaré à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Antalya. Le nouveau ministre allemand, Johann Wadephul – comme Friedrich Merz un politicien conservateur de la CDU – s’était auparavant déclaré fondamentalement favorable à l’objectif de 5 % des États-Unis en matière de dépenses de défense (mesurées par rapport au PIB du pays concerné, ndlr). L’Allemagne se situe actuellement à un peu plus de 2 %, et la CDU estime que chaque point de pourcentage supplémentaire représente environ 45 milliards d’euros de dépenses supplémentaires pour l’Allemagne.
S'abonner
Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.
Acheter l'article
Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.