La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a proposé ce mardi au gouvernement une baisse de 0,8% en moyenne des tarifs réglementés de l'électricité au 1er février. Une proposition qui s'inscrit dans la continuité des anticipations du gouvernement, qui tablait sur une "stabilité" des factures pour la plupart des ménages.
Sébastien Lecornu avait promis début janvier une baisse du "prix de l'abonnement à tous les contrats de fourniture d'électricité" à partir du 1er février 2026, grâce à la réduction de la contribution tarifaire d'acheminement (CTA).
Ce mardi, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) va également en ce sens et propose au gouvernement une baisse de 0,8% en moyenne des tarifs réglementés de l'électricité au 1er février.
Dans la continuité des anticipations du gouvernement
"Ces tarifs avaient baissé de 15% en février dernier, ils n'avaient pas bougé depuis, et là on continue dans une stabilisation, et même une très légère baisse", a souligné Emmanuelle Wargon, la présidente de la CRE.
Cette proposition s'inscrit dans la continuité des anticipations du gouvernement : celui-ci tablait fin décembre sur une "stabilité" des factures pour la plupart des ménages en 2026 et 2027 grâce aux prix bas de l'électricité française sur les marché de gros.
Le Conseil supérieur de l'énergie a reçu cette proposition "pour avis", précise le régulateur du secteur. Ce sera au gouvernement ensuite de trancher.
75% des consommateurs résidentiels concernés
Les tarifs réglementés devraient donc baisser de 1,99 euro/mégawattheure par rapport au tarif précédent. Pour une consommation de 4,5 MWh par an, cela représente une baisse de 9 euros TTC par an sur la facture.
Au total, 75% des consommateurs résidentiels (ménages et très petites entreprises) sont concernés, entre les abonnés au tarif Bleu d'EDF et les clients d'offres de marché indexés sur ce tarif.


5 month_ago
24



























.jpg)






French (CA)