Language

         

 Publicité par Adpathway

Effets secondaires des médicaments amaigrissants approuvés par la FDA

1 month_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les médicaments pour la perte de poids sont devenus une méthode populaire, mais controversée, pour perdre rapidement des kilos superflus. Une partie de cette controverse concerne les effets secondaires causés par certains médicaments bien connus comme Ozempic et Mounjaro. L’Obesity Medicine Association indique que les chercheurs analysent continuellement les effets secondaires de ces médicaments.Voici quelques effets secondaires des huit médicaments approuvés par la FDA pour la perte de poids :

Ozempic et Wegovy
Mounjaro et Zepbound
Contrave
Saxenda
Qsymia
Imcivree

ozempic et Wegovy

Ozempic et Wegovy sont les noms de marque d’un médicament connu sous le nom de sémaglutide. Selon Harvard Health, ce médicament est prescrit depuis environ deux décennies pour traiter le diabète de type 2. Ozempic est devenu controversé ces dernières années, car les patients en surpoids et obèses l’ont recherché pour perdre du poids, créant une pénurie du médicament pour ceux qui l’utilisent pour contrôler leur diabète.

Wegovy est le nom de marque d’une forme de sémaglutide qui a depuis été approuvée pour la perte de poids.

le sémaglutide, qui imite une hormone naturelle appelée GLP-1, aide à réguler la glycémie tout en ralentissant la vidange de l’estomac et en signalant la satiété au cerveau.

L’OMA rapporte que la plainte la plus fréquente chez les patients utilisant le sémaglutide concerne les problèmes gastro-intestinaux comme les nausées. D’autres effets secondaires incluent la fatigue, les étourdissements, les maux de tête, les ballonnements, les éructations et les brûlures d’estomac.

Une étude de l’American Medical Association a également révélé que les agonistes du GLP-1 sont associés à un risque accru de pancréatite, d’obstruction intestinale et de gastroparésie.

Bien que les gros titres aient mis en garde contre une augmentation des idées suicidaires avec le sémaglutide, une étude de janvier 2024 dans Nature Medicine a suggéré « un risque 49 % à 73 % inférieur d’idées suicidaires nouvelles ou récurrentes » par rapport à d’autres médicaments contre l’obésité.

Mounjaro et Zepbound

Mounjaro et Zepbound sont des médicaments connus sous le nom de tirzépatide. Mounjaro a été approuvé en 2017 pour traiter le diabète de type 2,tandis que Zepbound a été approuvé plus récemment pour traiter l’obésité.

Comme le sémaglutide, le tirzépatide est un agoniste du GLP-1 qui augmente la sensation de satiété d’une personne et l’aide à maintenir un régime amaigrissant.

Il provoque des symptômes légers courants comme des nausées, de la constipation, de la diarrhée et des ballonnements, mais l’OMA rapporte des effets secondaires plus graves comme des problèmes rénaux allant jusqu’à l’insuffisance rénale, des symptômes de la vésicule biliaire, une pancréatite et une hypoglycémie.

Le fabricant Eli Lilly avertit cependant que le tirzépatide peut provoquer des tumeurs thyroïdiennes ou un cancer de la thyroïde. Les patients doivent surveiller les symptômes comme un gonflement du cou, un enrouement, des problèmes de déglutition et un essoufflement.

Contrave

Contrave est le nom de marque d’un médicament qui combine deux médicaments, le bupropion et la naltrexone. Le bupropion, commercialisé sous le nom de marque Wellbutrin, est un antidépresseur qui est également connu pour réduire l’appétit d’une personne.

La naltrexone, communément vendue sous les noms de marque Revia et Vivitrol, est un médicament utilisé pour traiter la toxicomanie et l’alcoolisme. Selon Drugs.com, la naltrexone agit en bloquant la sensation euphorique et d’intoxication de l’alcool et des opioïdes.Elle aide également à réduire les envies de ces substances.

L’OMA rapporte que Contrave ne doit pas être prescrit aux patients souffrant d’un trouble convulsif ou qui prennent des opioïdes pour la douleur chronique.

Les effets secondaires les plus courants du médicament sont les nausées, les vomissements, la constipation, la diarrhée, les maux de tête, les étourdissements, la sécheresse de la bouche et l’insomnie.

Saxenda

Saxenda est un médicament contenant du liraglutide, un médicament qui imite les hormones naturelles d’une personne affectant la faim, la digestion et les sensations de satiété. Il a été approuvé par la FDA en 2017 pour traiter l’obésité chez les personnes de 12 ans et plus.

Les effets secondaires les plus courants du liraglutide sont les nausées,les vomissements,la constipation,la diarrhée,les maux de tête,la fatigue,la dyspepsie,les étourdissements et les douleurs abdominales.

Il peut également provoquer une augmentation du rythme cardiaque, une augmentation de la lipase, qui est une enzyme pancréatique, et une diminution de la fonction rénale.

Qsymia

Qsymia est un médicament qui combine les médicaments phentermine et topiramate. Selon l’OMA, la phentermine existe depuis 1959, ce qui en fait le médicament de perte de poids le plus ancien et le plus largement utilisé.

Le médicament, qui agit dans le cerveau comme un coupe-faim, est un stimulant similaire aux amphétamines et peut être utilisé à mauvais escient. Il ne doit pas être utilisé par les patients qui ont subi un accident vasculaire cérébral ou qui ont une maladie cardiaque, un glaucome ou une hyperthyroïdie.

Les effets secondaires de la phentermine peuvent être graves, notamment un rythme cardiaque rapide ou irrégulier, des maux de tête, une surstimulation, une hypertension artérielle et des tremblements. Il peut également interagir avec plusieurs autres médicaments, notamment les inhibiteurs de la MAO, l’alcool, les bloqueurs des neurones adrénergiques et certains agents anesthésiques.

Lorsque la phentermine est combinée au topiramate,un anticonvulsivant,son effet sur la faim est amplifié.Les effets secondaires des deux médicaments combinés comprennent des étourdissements, des sensations anormales, un goût altéré, de l’insomnie, de la constipation et une sécheresse de la bouche. Le topiramate comporte également un risque de malformations congénitales et ne doit donc pas être pris pendant la grossesse.Qsymia a été approuvé en 2021 pour la gestion chronique du poids chez les adultes. Il a été approuvé l’année suivante pour les patients pédiatriques âgés de 12 ans et plus qui ont un indice de masse corporelle au 95e percentile ou plus.

Imcivree

Imcivree, qui est le nom de marque du sélmélanotide, est approuvé par la FDA pour traiter les patients souffrant d’obésité sévère causée par de rares troubles génétiques. Selon le National Institute of Health, le sélmélanotide est utilisé pour traiter les déficiences en POMC, PCSK1 et LEPR, qui entraînent toutes une obésité précoce.

Selon le fabricant Rhythm Pharmaceuticals, il est également utilisé pour traiter le syndrome de bardet-Biedl chez les patients âgés de 2 ans et plus.

Le sélmélanotide agit en ciblant la voie MC4R altérée dans le cerveau, ce qui lui permet de transmettre au cerveau des messages indiquant que le corps est satisfait et n’a pas besoin de plus de nourriture. Le National Institute of Health rapporte qu’il aide à rétablir le contrôle de l’appétit, réduit l’apport alimentaire du patient et aide à contrôler la prise de poids.

Il ne traite pas les anomalies génétiques sous-jacentes qui mènent à l’obésité.

Les effets secondaires les plus courants d’Imcivree sont les réactions au site d’injection, l’hyperpigmentation, les nausées, les vomissements, les maux de tête, la diarrhée, les douleurs d’estomac et la dépression. Les effets secondaires plus graves comprennent la dysfonction sexuelle, la dépression, les pensées ou les actions suicidaires et la toxicité causée par l’alcool benzylique, qui est un conservateur dans Imcivree.Comme la plupart des médicaments, il peut également provoquer des réactions allergiques graves qui comprennent un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, des problèmes respiratoires ou de déglutition, une éruption cutanée sévère, des démangeaisons, des étourdissements et un rythme cardiaque rapide.Toute personne qui présente une réaction allergique doit consulter immédiatement un médecin.

Médicaments pour la perte de poids : Vue d’ensemble et effets secondaires

Les médicaments pour la perte de poids gagnent en popularité, mais suscitent également des débats. Cet article présente un aperçu des médicaments approuvés par la FDA, en se concentrant sur leurs effets secondaires.

ozempic et Wegovy

Nom générique: Sémaglutide

Fonctionnement: Imite l’hormone GLP-1 pour réguler la glycémie, ralentir la vidange de l’estomac et signaler la satiété.

Effets secondaires courants: Nausées, fatigue, étourdissements, maux de tête, ballonnements, éructations, brûlures d’estomac.

Risques potentiels: Pancréatite, obstruction intestinale, gastroparésie.

Notes : Wegovy est spécifiquement approuvé pour la perte de poids. Une étude suggère un risque inférieur d’idées suicidaires.

Mounjaro et Zepbound

Nom générique: Tirzépatide

Fonctionnement: Agoniste du GLP-1, augmente la sensation de satiété.

Effets secondaires courants: nausées, constipation, diarrhée, ballonnements.

Effets secondaires graves: Problèmes rénaux, symptômes de la vésicule biliaire, pancréatite, hypoglycémie.

Risques potentiels: Cancer de la thyroïde (le fabricant Eli Lilly met en garde).

Notes : Zepbound est spécifiquement approuvé pour la perte de poids.

Contrave

Composition: Bupropion et naltrexone.

Fonctionnement: Bupropion (antidépresseur et coupe-faim), naltrexone (réduit les envies et bloque les effets des opioïdes et de l’alcool).

Effets secondaires courants: Nausées, vomissements, constipation, diarrhée, maux de tête, étourdissements, sécheresse de la bouche, insomnie.

Contre-indications: Trouble convulsif, prise d’opioïdes pour la douleur chronique.

Saxenda

Nom générique: liraglutide

Fonctionnement: Imite les hormones naturelles affectant la faim, la digestion et la satiété.

Effets secondaires courants: Nausées, vomissements, constipation, diarrhée, maux de tête, fatigue, dyspepsie, étourdissements, douleurs abdominales.

Autres effets: accélération du rythme cardiaque,augmentation de la lipase,diminution de la fonction rénale.

Qsymia

Composition: Phentermine et topiramate.

Fonctionnement: Phentermine (coupe-faim, stimulant), topiramate (anticonvulsivant, amplifie l’effet de la phentermine).

Effets secondaires courants: Étourdissements, troubles du goût, insomnie, constipation, sécheresse de la bouche.

effets secondaires potentiels: Rythme cardiaque rapide, maux de tête, hypertension artérielle, tremblements. Le topiramate comporte un risque de malformations congénitales.

Contre-indications: Accident vasculaire cérébral, maladie cardiaque, glaucome, hyperthyroïdie.

Imcivree

Nom générique: Sélmélanotide

Fonctionnement: Cible la voie MC4R pour signaler la satiété, traite l’obésité sévère causée par des troubles génétiques rares (déficiences en POMC, PCSK1, LEPR, et syndrome de Bardet-Biedl).

Effets secondaires courants: Réactions au site d’injection,hyperpigmentation,nausées,vomissements,maux de tête,diarrhée,douleurs d’estomac,dépression.

Effets secondaires potentiels graves: Dysfonction sexuelle, pensées ou actions suicidaires, toxicité de l’alcool benzylique, réactions allergiques graves.


Foire aux questions (FAQ)

Quels sont les médicaments les plus couramment utilisés pour la perte de poids ? Ozempic/Wegovy, Mounjaro/Zepbound, Contrave, Saxenda et Qsymia sont parmi les plus utilisés.

Quels sont les effets secondaires les plus courants des médicaments pour la perte de poids ? Les effets secondaires courants incluent les nausées, les vomissements, la constipation, la diarrhée, les maux de tête et la fatigue.

Y a-t-il des médicaments pour la perte de poids plus dangereux que d’autres ? Tous les médicaments comportent des risques. Qsymia et Mounjaro/Zepbound semblent avoir certains des risques les plus sérieux.

Qui peut prescrire des médicaments pour la perte de poids ? Les médecins peuvent prescrire ces médicaments après une évaluation médicale.

* Comment puis-je savoir si un médicament pour la perte de poids me convient ? consultez votre médecin pour une évaluation personnalisée.


Résumé des Médicaments et de leurs Principaux Effets Secondaires

| Médicament | Substance active | Effets Secondaires Courants | Effets Secondaires Potentiels Graves |

| ———————– | —————- | —————————————- | ——————————————————————————————— |

| Ozempic et Wegovy | Sémaglutide | Nausées, fatigue, étourdissements | Pancréatite, obstruction intestinale, gastroparésie |

| Mounjaro et Zepbound | Tirzépatide | Nausées, constipation, diarrhée | Problèmes rénaux, symptômes de la vésicule biliaire, pancréatite, cancer de la thyroïde |

| Contrave | Bupropion/Naltrexone| Nausées, vomissements, constipation | |

| Saxenda | Liraglutide | Nausées, vomissements, constipation | Accélération du rythme cardiaque, augmentation de la lipase, diminution de la fonction rénale |

| Qsymia | Phentermine/Topiramate| Étourdissements, troubles du goût | Rythme cardiaque rapide, maux de tête, hypertension artérielle, malformations congénitales (topiramate) |

| imcivree | Sélmélanotide | Réactions au site d’injection, nausées | Dysfonction sexuelle, pensées suicidaires, toxicité de l’alcool benzylique, réactions allergiques graves |

Related

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway