Language

         

 Publicité par Adpathway

Éducation : le PQ Drummond-Bois-Francs dénonce les coupures

2 week_ago 24

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

 le PQ Drummond-Bois-Francs dénonce les coupures
(Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. «Encore des coupures massives en éducation, cela n’a aucun sens! Il est à prévoir que les services aux élèves en seront grandement affectés.» C’est en ces termes que Lyne Bélanger, présidente de l’exécutif du Parti québécois de Drummond-Bois-Francs, a dénoncé ces compressions budgétaires.

Lyne Bélanger a rappelé qu’en février 2024, François Legault avait déclaré, à l’issue du règlement des conventions collectives pour les enseignants: «Notre gouvernement a fait le choix d’investir massivement en éducation.» D’ailleurs, à maintes reprises, François Legault a affirmé, la main sur le cœur, que l’éducation était pour lui une priorité.

«Voyons ce qu’il en est maintenant : en décembre 2024, le ministre de l’Éducation Bernard Drainville annonçait des coupes de 200 millions de dollars devant être effectuées avant le 31 mars 2025 et maintenant, en juin 2025, Bernard Drainville annonce des coupures de 570 millions de dollars», déplore-t-elle.

«Ces coupures de 770 millions de dollars sont-elles les investissements massifs en éducation, dont parlait François Legault il y a 16 mois à peine?», se questionne-t-elle avec une pointe d’ironie.

Cette dernière connaît bien le domaine de l’éducation, puisqu’elle y a fait carrière comme orthopédagogue, conseillère pédagogique et directrice d’école, en plus d’avoir été commissaire.

Mme Bélanger remet en question l’affirmation du premier ministre selon laquelle l’éducation est une priorité pour le gouvernement de la CAQ. «Si tu es rendu à couper dans ce qui est supposément ta plus grande priorité, c’est vraiment que tu as perdu le contrôle des finances.»

Selon Mme Bélanger, ces coupures sont les conséquences de mauvaises décisions prises par la CAQ : investissements perdus de près de 500 millions de dollars dans Northvolt et Lion Électrique, dépassements de coûts de plus de 500 millions de dollars dans SAAQclic, le coût d’études pour le 3e lien de 82 millions de dollars, etc. Le gaspillage de la CAQ s’élève à environ 10,2 milliards selon le Parti québécois.

«Dans Drummond, le Centre de services scolaire des Chênes devra subir des compressions de 18 millions de dollars et le Collège Saint-Bernard une coupure de plus d’un demi-million de dollars. Il est inévitable que ces lourdes compressions affectent les services aux élèves», conclut-elle. (CGM)

Partager cet article

Articles suggérés

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway