Language

         

 Publicité par Adpathway

«Donnez-nous les moyens de prescrire de façon plus durable pour l’environnement et la santé !»

1 month_ago 27

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

En France, le système de santé est à l’origine de 8% des émissions de gaz à effet de serre et produit 700 000 tonnes de déchets par an, notamment plastiques.

En France, le système de santé est à l’origine de 8% des émissions de gaz à effet de serre et produit 700 000 tonnes de déchets par an, notamment plastiques. ADELART / ADELART - stock.adobe.com

TRIBUNE - Le système de santé est responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre et de déchets. Un collectif d’associations et de sociétés savantes demande plus de transparence sur l’impact environnemental des produits de santé.

Passer la publicité Passer la publicité

Tribune signée par un collectif de sociétés savantes des spécialités médicales, pharmaceutiques et paramédicales, associations de professionnels de santé. Liste complète en bas de l’article.


Les Français savent-ils que 6 à 8% des émissions de gaz à effet de serre en France sont issues du système de santé (Shift Project rapport 2023) ? Que 40 à 50% de ces émissions sont liées à l’achat des médicaments et dispositifs médicaux (tous équipements utilisés à des fins médicales)? Que la France est le 5e marché mondial de médicaments, médicaments à l’origine d’une pollution des milieux naturels, notamment aquatiques ? Que plus de 700 000 tonnes de déchets par an sont produites par le système de santé français, résultat de la consommation considérable de dispositifs médicaux à usage unique, ce qui aggrave notamment la pollution plastique, elle-même problème de santé publique ?

Nous, sociétés savantes impliquées dans la santé, nous sommes donnés pour mission de diminuer l’impact des soins sur l’environnement, qu’il s’agisse de l’émission de gaz à effets de serre, responsables du changement climatique, de l’épuisement des ressources naturelles, de la pollution des milieux naturels et de l’impact sur la biodiversité. En effet, soigner de manière éco responsable, c’est agir pour un environnement plus sain, donc pour une meilleure santé. S’engager en faveur d’un système de santé durable et soutenable est la seule voie permettant de limiter les catastrophes sanitaires à venir. Afin d’améliorer les pratiques et de réduire les impacts environnementaux négatifs de notre système de santé, il est indispensable d’une part de réduire notre consommation en luttant contre le gaspillage et en appliquant les principes du juste soin et de sobriété, d’autre part d’optimiser le choix et l’utilisation des médicaments et dispositifs médicaux.

Connaître l’impact des produits de santé

Pour cela, il est nécessaire de connaître les impacts environnementaux de la fabrication, de l’utilisation et de l’élimination des médicaments et des dispositifs médicaux afin que nous puissions choisir de manière éclairée les moins émetteurs de gaz à effets de serre, les moins consommateurs de ressources, les moins émetteurs de déchets et les moins polluants. Or, ces informations ne peuvent être obtenues de façon fiable que par une analyse dite « en cycle de vie ». Cette analyse comptabilise les flux entrants et sortants de matières, notamment lors des processus industriels, logistiques et marketing. Ils sont ensuite convertis en impacts environnementaux. Une des étapes les plus impactantes est celle de la production. Les informations en lien avec celle-ci (extraction des matières premières, étapes et lieux de production, déchets et gestion des déchets...) sont les plus importantes à obtenir. Notre expérience montre que ces données sont encore trop peu disponibles.

Nous, sociétés savantes, demandons que les impacts environnementaux des dispositifs médicaux et des médicaments soient communiqués de façon transparente afin que nous puissions établir des recommandations de soins plus performantes sur le plan sanitaire et environnemental.

Des propositions de méthodes d’évaluation de l’empreinte environnementale des médicaments et des dispositifs médicaux ont été élaborées récemment et si elles témoignent d’une dynamique positive dans le déploiement d’outils pour aider à la mise en œuvre la transition écologique en santé, elles nécessitent que les laboratoires et industriels y contribuent activement.

Nous, sociétés savantes, demandons que les impacts environnementaux des dispositifs médicaux et des médicaments soient communiqués de façon transparente afin que nous puissions établir des recommandations de soins plus performantes sur le plan sanitaire et environnemental, et agir ainsi pour une santé durable. Nous souhaitons que les puissances publiques fassent en sorte que ces informations et recommandations soient prises en compte de manière significative dans les politiques de santé. Ce n’est qu’en travaillant ensemble (usagers, soignants, industriels, institutions) que nous pourrons agir en faveur d’un système de santé résilient pour faire face au plus grand défi de notre siècle : le changement climatique.


Liste complète des signataires : Collectif EcoResponsabilité En Santé (CERES). Société de Réanimation de Langue Française. Société Française d’Anesthésie-Réanimation. Société Française de Cardiologie. Société Nationale Française de Médecine Interne. Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française. Société Française de Dermatologie et groupe thématique Envi’Derm. Société Française de Neurologie. Société Française de Neurovasculaire. Société de Pneumologie de Langue Française. Société Française d’Hématologie. Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. Société Française de Microbiologie. Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique et CNP-COT. Société Française de Neurochirurgie. Société Française de Chirurgie du Rachis. Société française d’endoscopie. Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire. Société Française de Pharmacie Clinique. Collectif National des Associations d’Obèses. Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation. Association Française de Chirurgie Ambulatoire. Société Francophone d’Arthroscopie. Groupe Francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie. Association Française de Chirurgie. Société Française de Médecine d’Urgence. Société Française d’Hygiène Hospitalière. Association Française d’Urologie. Société Française de Radiologie.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway