NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vers minuit heure européenne, le président américain a pris sur lui d’annoncer un cessez-le-feu imminent entre Israël et l’Iran. Les contours du cessez-le-feu ont émergé des conversations tenues, toute la journée d’hier, sous l’égide de Vladimir Poutine, par la diplomatie russe, la seule à pouvoir parler à tous les pays du Proche-Orient en direct. Depuis lors, la situation est confuse. Théoriquement la cessation des hostilités était prévue à l’aube. Mais, dans la nuit, les Israéliens ont encore assassiné un scientifique du programme nucléaire iranien. Et, vers 6 heures, les Iraniens ont déclenché une nouvelle salve de missiles vers Israël. Retour sur les dernières vingt-quatre heures, pour essayer de comprendre ce qui se passe.
As Iran has repeatedly made clear: Israel launched war on Iran, not the other way around.
As of now, there is NO « agreement » on any ceasefire or cessation of military operations. However, provided that the Israeli regime stops its illegal aggression against the Iranian people no…
— Seyed Abbas Araghchi (@araghchi) June 24, 2025
Quelques heures après que Donald Trump avait annoncé un cessez-le-feu imminent, le ministre iranien des Affaires étrangères refroidissait les ardeurs des uns et des autres en expliquant qu’il ne voulait pas seulement une déclaration d’amour du président américain mais des preuves d’amour des Israéliens!
Le défaut de la cuirasse de l’annonce de Trump
Voici les termes du cessez-le-feu selon Donald Trump:
FÉLICITATIONS À TOUS ! Il a été pleinement convenu par et entre Israël et l’Iran qu’il y aurait un CESSEZ-LE-FEU complet et total (dans approximativement 6 heures à partir de maintenant, quand Israël et l’Iran auront terminé leurs missions finales en cours), pendant 12 heures, à partir desquelles la guerre sera considérée comme terminée ! Officiellement, l’Iran commencera le CESSEZ-LE-FEU et, à la 12e heure, Israël commencera le CESSEZ-LE-FEU et, à la 24e heure, le monde saluera la FIN officielle de la GUERRE DE 12 JOURS. Pendant chaque CESSEZ-LE-FEU, l’autre partie restera PAISIBLE et RESPECTUEUSE. En supposant que tout se passe comme prévu, ce qui sera le cas, je voudrais féliciter les deux pays, Israël et l’Iran, d’avoir eu l’endurance, le courage et l’intelligence de mettre fin à ce qu’il convient d’appeler « la guerre de 12 jours ». C’est une guerre qui aurait pu durer des années et détruire tout le Moyen-Orient, mais ce n’est pas le cas et ce ne sera jamais le cas ! Que Dieu bénisse Israël, que Dieu bénisse l’Iran, que Dieu bénisse le Moyen-Orient, que Dieu bénisse les États-Unis d’Amérique et que Dieu bénisse le monde !
Cette nuit à 0h46 j’ai commenté le message de Trump en soulignant le côté bancal de l’arrangement! Pourquoi ce décalage entre l’arrêt des hostilités, d’abord, par l’Iran puis, douze heures plus tard, par Israël?
On comprend la méfiance iranienne: Israël a une longue histoire de non-respect des cessez-le-feu.
A l’heure où j’écris, Donald Trump a proclamé que le cessez-le-feu était entré en vigueur à 7 heures heure française. Et, à 8h27 les dépêches sont tombées, disant qu’Israël acceptait la proposition de cessez-le-feu.
Cela n’avait pas empêché des frappes israéliennes dans la nuit, y compris l’assassinat ciblé d’un scientifique du programme nucléaire, et l’envoi de missiles iraniens sur Israël au petit matin.
Le rôle clé de Vladimir Poutine
Je propose une séquence rapide des événements tels que je les reconstitue:
+ 18 juin: Israël est de plus en plus durement touché par les missiles iraniens. Derrière le silence médiatique occidental, l’administration américaine a conscience du risque de défaite militaire pour Tel-Aviv si la guerre durait. Mais comment sauver le soldat Israël sans perdre la face?
+ C’est alors qu’est montée le « match de catch » avec les Iraniens dont je parlais hier: frappes démonstratives, dimanche 22 juin sur des sites nucléaires iraniens présumés; riposte non moins démonstrative, le 23 juin de l’Iran.
+ Pendant toute la journée de lundi, l’homme clé a été Vladimir Poutine – selon une de mes sources, proche de l’administration américaine, qui souhaite rester anonyme. Il a non seulement reçu le ministre iranien des Affaires étrangères mais il s’est entretenu au téléphone avec Donald Trump, Benjamin Netanyahou et des chefs d’Etat du Golfe. Poutine est le seul qui peut parler directement à toutes les parties prenantes (les relations entre les USA et l’Iran n’ont pas encore repris officiellement).
+ En fin de soirée pour nous, Donald Trump commence à mettre en scène le cessez-le-feu comme il avait mis en scène les frappes contre l’Iran.
+ La situation reste très précaire, cependant. A l’heure actuelle, nul ne peut dire si l’accord – auquel les Iraniens n’ont toujours pas donné de confirmation officielle – va tenir les premières 24 heures.
Rejoindre la chaîne « Patrimoine »