NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Donald Trump vient de faire une déclaration très grave du point de vue des relations internationales: les Etats-Unis, selon lui, savent où est le Guide Suprême de la révolution iranienne; mais ils s’abstiendraient de le viser pour l’instant. Je pense que c’est la première fois que quelque chose de tel se passe. Et le président américain ne semble pas se rendre compte du coup qu’il vient de porter à la crédibilité des Etats-Unis, y compris la sienne propre: qui voudra traiter avec un pays qui menace de tuer les chefs d’Etat étrangers? Qui voudra parler au président américain alors qu’il se sait une cible potentielle? A moins que Trump ait voulu neutraliser l’idée d’un assassinat de Khamenei par les Israéliens; mais le « dommage collatéral » pour lui est immense.
Donald J. Trump Truth Social 06.17.25 12:19 PM EST pic.twitter.com/VZWB6KQI2d
— Commentary Donald J. Trump Posts From Truth Social (@TrumpDailyPosts) June 17, 2025
Nous savons exactement où le soi-disant « Guide Suprême » se cache. Il est une cible facile, mais n’a rien à craindre là où il est. Nous n’allons pas l’éliminer (tuer!), au moins pas pour l’instant. Mais nous ne voulons pas de missiles tirés sur des civils ou sur des soldats américains. Merci pour votre attention sur ce point.
Je ne crois pas que l’on ait mémoire d’un tel message dans l’histoire des relations internationales ! Même quand ils ont fait la guerre à Saddam Hussein, aux Talibans, à Mouammar Kadhafi ou à Slobodan Milosevic, jamais ses prédécesseurs n’avaient proféré une telle menace.
L’homme qui a tué Soleimani menace Khamenei
Donald Trump ne semble pas se rendre compte de la portée de ses propos. Pour les Iraniens, il est l’homme qui a lâchement tué le Général Soleimani, par un tir de missile sur sa voiture alors que le militaire iranien se trouvait en Irak, avec l’accord des Américains, dans le cadre d’une mission diplomatique. Soleimani était l’homme le plus populaire d’Iran avec le Guide Suprême.
Et maintenant c’est ce dernier, Khamenei, qu’il menace! Il ajoute l’insulte à la menace: se moquant du titre du successeur de l’Ayatollah Khomeini. Et parlant d’un homme de 90 ans, un responsable religieux autant que politique, avec commisération, en se prenant pour Dieu ! Nous pourrions tuer le pauvre homme mais il est en sécurité où il est! Enfin, pour l’instant….
Donald Trump sape sa propre autorité sur la scène mondiale
Qui voudra désormais traiter avec Donald Trump? Vladimir Poutine? Ce dernier partira d’un constat de bon sens: le président des Etats-Unis menace le chef de l’Etat iranien, pourquoi ne me menacerait-il pas moi?
Et puis Donald Trump se rend-il compte qu’il devient lui-même une cible pour un ennemi déterminé des Etats-Unis?
Trump écarte les contradicteurs jusque dans son entourage
Ce matin, je soulignais que l’entourage du président était divisé. Mais lorsqu’aujourd’hui des journalistes ont demandé au président américain pourquoi Tulsi Gabbard, responsable de la coordination du renseignement, et proche de lui, avait expliqué en mars que l’Iran n’était pas prêt d’avoir la bombe, Donald Trump l’a désavouée.
Il se peut que, confronté à un choix difficile, assiégé par un lobbying israélien qui relève du harcèlement, Donald Trump se radicalise. Toujours sur son réseau social, il a exigé une capitulation sans conditions de l’Iran.
Donald J. Trump Truth Social 06.17.25 12:22 PM EST
UNCONDITIONAL SURRENDER!
— Commentary Donald J. Trump Posts From Truth Social (@TrumpDailyPosts) June 17, 2025
Donald Trump semble avoir réduit lui-même sa marge de manœuvre. Même s’il s’avérait que le président américain a voulu garder la maîtrise sur un Etat d’Israël, prêt aux pires opérations (souvenons-nous de l’assassinat de Nasrallah), le dommage collatéral pour lui est immense.
Rejoindre la chaîne « Patrimoine »