Vous trouverez ci-dessous les nouvelles du jour, y compris en audio.

  • L’objet interstellaire 3I/Atlas vient d’émettre un puissant faisceau lumineux vers la Terre, enfreignant toutes les lois connues de la physique.

  • Dans le but de normaliser les traînées chimiques et de manipuler l’opinion publique, les météorologues ont officiellement ajouté de nouveaux types de nuages à l’Atlas international des nuages, dont plusieurs sont directement liés à l’activité de géo-ingénierie.

    Parmi les ajouts les plus frappants figure le Volutus, ou « nuage en rouleau », décrit comme une « toute nouvelle espèce » avec sa longue forme tubulaire s’étendant à l’horizon. Les scientifiques affirment qu’il se forme naturellement, mais quiconque a levé les yeux récemment sait que le ciel n’a pas l’air « naturel » depuis longtemps.

    Il y a ensuite le cavum, également connu sous le nom de « nuage perforé ». Cette étrange trouée circulaire apparaît lorsque les avions décollent ou atterrissent, perturbant la couche nuageuse et créant ce que les experts appellent désormais un nouveau « phénomène ».

    En clair : le ciel est littéralement perforé par les avions, et cela est désormais considéré comme normal. Préparez-vous à voir davantage de nuages cavum maintenant qu’ils ont été ajoutés à l’Atlas international des nuages.


  • C’est en train de se produire : l’« internet ouvert » est en train de mourir sous nos yeux. En Australie, une nouvelle vague de réglementations transforme discrètement le web en un espace surveillé et vérifié, où l’anonymat n’existe plus.

    Sous prétexte de « protéger les enfants », les Australiens seront bientôt obligés de vérifier leur âge — et, par extension, leur identité — chaque fois qu’ils se connecteront à un moteur de recherche comme Google ou Bing. Le gouvernement appelle cela « l’assurance âge ». Les détracteurs appellent cela par son vrai nom : le premier pas vers une prison numérique planétaire.

    Le commissaire australien à la sécurité électronique a officiellement enregistré un nouveau « code industriel » qui oblige les principaux moteurs de recherche à imposer une vérification de l’âge à tous les utilisateurs.


  • Cela semble paradoxal, mais dans les pays où les femmes jouissent de plus de droits, les taux de violence sexuelle restent élevés. Et si cela était dû à la rancœur ? L’été dernier, à Helsinki, une jeune fille de 17 ans a été agressée par trois hommes dans l’hôpital où elle était soignée.

    Lorsque les accusations de viol ont été abandonnées et que les auteurs ont été libérés, la manifestation Setu a éclaté en Finlande, une manifestation visant à soutenir les victimes de violences sexuelles et à exiger des lois plus strictes, ainsi qu’une meilleure application des lois existantes.

    La rancœur et les réactions négatives sont considérées comme des facteurs importants contribuant à la persistance des violences sexuelles dans les pays où l’égalité des sexes est plus grande, un phénomène connu sous le nom de « paradoxe nordique ».

    Ces réactions négatives peuvent se manifester par une résistance au changement et une réaction contre l’avancement des femmes, conduisant à une augmentation de la violence alors même que l’égalité des sexes progresse officiellement. Ce n’est pas la seule explication, car d’autres facteurs tels que les modèles culturels et les dynamiques sociétales complexes jouent également un rôle.


  • La Belgique va renforcer la sécurité de son espace aérien. « Nous maîtrisons la situation », a déclaré le ministre belge de l’Intérieur et de la Sécurité, Bernard Quintin (libéral francophone), aux médias internationaux après la réunion extraordinaire du Conseil de sécurité belge jeudi.

    Cette réunion a été convoquée après que des drones non identifiés ont perturbé le trafic dans les aéroports et les bases militaires à travers la Belgique ces derniers jours. Les services de sécurité belges accusent la Russie d’être à l’origine de ces perturbations.

    M. Quintin a souligné qu’il existe un système d’enregistrement obligatoire pour les drones et leurs pilotes. « Nous ne vivons pas dans un système où chacun peut faire ce qu’il veut. Nous ne pouvons pas interdire tous les drones, car nous en avons également besoin pour notre sécurité.

    Mais je tiens à souligner que vous risquez 10 à 20 ans de prison si vous faites voler un drone au-dessus d’un aéroport et mettez en danger la sécurité. En attendant, aucun drone hostile ne devrait être autorisé sur notre territoire ou au-dessus de nos bases militaires. La mission et les directives sont claires : si possible, nous les abattrons ! »


  • Ukraine : Angelina Jolie se rend à Kherson. Elle « libère » son garde du corps, qui avait été enrôlé de force dans l’armée. La visite surprise en Ukraine de l’actrice et humanitaire Angelina Jolie a attiré l’attention sur ses compagnons, plusieurs sources affirmant qu’un membre de son entourage avait été enrôlé de manière inattendue dans l’armée ukrainienne.

    Un haut responsable ukrainien a déclaré à POLITICO qu’un membre du groupe de voyageurs de Jolie avait eu un incident avec des recruteurs militaires locaux à un poste de contrôle, mais que les autorités ukrainiennes tentaient toujours de déterminer ce qui s’était exactement passé.

    Le responsable a également déclaré à POLITICO que Jolie n’avait pas informé le gouvernement ukrainien de son intention de se rendre dans le pays et qu’elle était entrée à pied.

    Par ailleurs, les forces terrestres de l’armée ukrainienne ont publié une déclaration de quatre paragraphes fournissant de nombreux détails sur l’incident, notamment que la personne enrôlée était le chauffeur de Jolie, mais elles ont ensuite supprimé leur déclaration et déclaré à POLITICO qu’elles ne pouvaient ni confirmer ni infirmer les détails de ce qui s’était passé.


  • Le légendaire diamant jaune de 137 carats connu sous le nom de « Florentine Diamond », que l’on croyait perdu depuis longtemps après l’effondrement de l’Empire austro-hongrois, a refait surface.

    Aujourd’hui, trois membres de l’ancienne famille impériale des Habsbourg affirment que le diamant légendaire n’a jamais été volé ni perdu, mais qu’il a été conservé en secret pendant plus d’un siècle, selon le New York Times.

    En 1918, alors que l’Empire austro-hongrois s’effondrait, l’empereur Charles Ier, membre de la célèbre dynastie et neveu de l’archiduc François-Ferdinand, dont l’assassinat avait déclenché la guerre, sentait la fin de son règne.

    Les soulèvements bolcheviques et anarchistes menaçant la monarchie, il a pris des mesures urgentes pour protéger les biens les plus précieux de la famille royale.


  • Le glacier Hektoria a reculé de plus de 8 km en seulement deux mois à la fin de l’année 2022, et une nouvelle étude prétend désormais avoir la réponse. Les auteurs pensent que Hektoria pourrait être le premier exemple moderne d’un processus de déstabilisation rapide du front d’un glacier reposant sur le fond marin.

    Selon eux, cela pourrait entraîner une élévation beaucoup plus rapide du niveau de la mer si cela se produisait ailleurs en Antarctique. Mais d’autres scientifiques affirment que cette partie du glacier flottait en fait dans l’océan. Ainsi, même si les changements sont impressionnants, ils ne sont pas si inhabituels.

    Les langues glaciaires flottantes qui s’étendent dans la mer, appelées plateaux glaciaires, sont beaucoup plus susceptibles de se briser que les fronts glaciaires reposant sur le fond marin. En effet, elles peuvent être plus facilement érodées par l’eau chaude qui se trouve en dessous.

    Le fait qu’Hektoria ait subi d’énormes changements n’est pas contesté. Son front a reculé d’environ 25 km entre janvier 2022 et mars 2023, selon les données satellitaires.


  • Google explore la possibilité de construire des centres de données dans l’espace à l’aide de constellations de satellites alimentés à l’énergie solaire afin de répondre aux besoins informatiques des machines et des modèles d’IA sur Terre.

    Baptisé « Project Suncatcher », ce projet de recherche prévoit d’utiliser l’énergie provenant directement du soleil pour faire fonctionner des centres de données équipés de panneaux solaires, qui pourront ainsi gérer une plus grande puissance de calcul et une plus grande quantité d’énergie utilisées par les systèmes d’apprentissage automatique et les modèles linguistiques sur Terre.

    La proposition décrit un centre de données spatial basé sur l’IA, composé de nombreux petits satellites, chacun équipé de panneaux solaires, de puces informatiques et de systèmes de communication. Ces satellites orbiteraient autour de la Terre en formation, créant un cluster qui fonctionnerait comme un grand réseau informatique.

    Le système utiliserait des unités de traitement Tensor de Google, des puces conçues pour l’apprentissage automatique qui ont déjà été testées pour résister aux radiations et peuvent survivre environ cinq ans en orbite sans subir de dommages permanents.

    La conception comprend des panneaux solaires pour collecter l’énergie, des caloducs et des radiateurs pour contrôler la température, ainsi que des liaisons de communication optique en espace libre pour connecter les satellites.


  • Le retour sur Terre de trois astronautes chinois a été reporté à une date indéterminée après que leur vaisseau spatial ait apparemment été heurté par un petit débris, selon les médias d’État chinois.

    Les trois astronautes de la mission Shenzhou-20 se sont envolés vers la station spatiale Tiangong en avril et devaient revenir mercredi à la fin d’une mission de six mois. Leurs remplaçants, l’équipage de Shenzhou-21, étaient déjà arrivés le week-end dernier.

    « Le vaisseau spatial habité Shenzhou-20 aurait été heurté par un petit débris orbital, et l’évaluation de l’impact et des risques associés est actuellement en cours », a déclaré l’Agence spatiale chinoise dans un communiqué.

    « Afin de garantir la santé et la sécurité des astronautes et la réussite de la mission, il a été décidé que le retour initialement prévu du Shenzhou-20 le 5 novembre serait reporté. »


  • Un fossile exceptionnel, présenté comme « l’un des derniers dinosaures au monde », sera mis aux enchères par Christie’s le 11 décembre à Londres.

    L’estimation initiale est de 3 millions de livres sterling (environ 3,5 millions d’euros), mais les experts prévoient que le prix final pourrait dépasser largement ce chiffre. Le dinosaure, surnommé « Spike », appartenait à la famille des Caenagnathidae, un groupe de dinosaures théropodes maniraptoriens qui vivaient à la fin du Crétacé.

    Ses restes squelettiques ont été découverts en 2022 dans la formation Hell Creek du Dakota du Sud, une région célèbre pour ses fossiles de Tyrannosaurus rex et de Triceratops datant d’environ 66 millions d’années.

    Le fossile de Caenagnathidae mis aux enchères se compose d’environ 100 os, un nombre exceptionnel pour ces dinosaures, dont on ne trouve généralement que quelques fragments.


  • Selon le président Vladimir Poutine, les efforts déployés par l’Occident pour diviser la Russie et lui infliger une « défaite stratégique » ont échoué.

    M. Poutine a fait cette déclaration mercredi lors d’une réunion du Conseil pour les relations interethniques, où il a averti que, hors de Russie, des organisations internationales et des « centres pseudo-nationaux » étaient créés pour servir d’instruments dans une « guerre de l’information » contre le pays.

    RT rapporte : Il a déclaré que leurs stratégies, telles que « la soi-disant décolonisation de la Russie », équivalaient à « démembrer la Fédération de Russie et nous infliger cette même défaite stratégique notoire ». Selon Poutine, ils promeuvent la notion d’une « post-Russie », un territoire fragmenté et asservi, dépouillé de sa souveraineté.


  • Au cœur des Appalaches se cache un morceau de l’histoire spatiale. Sur une propriété de près de 200 acres nichée dans la forêt nationale de Pisgah, près de Rosman, en Caroline du Nord, une antenne radiotélescopique de 26 mètres (85 pieds) pointe vers le ciel, à l’écoute des signaux envoyés vers la Terre par les engins spatiaux en orbite.

    Construite en 1962 pour un coût de 5 millions de dollars, cette installation a vu le jour dans le cadre du programme STADAN (Space Tracking and Data Acquisition) de la NASA, qui regroupe des stations terrestres. À l’époque, la station de suivi des satellites de la NASA à Rosman, ou simplement Rosman, était l’une des installations de suivi terrestre les plus avancées au monde.

    Depuis 1998, l’installation est détenue par des intérêts privés et connue sous le nom de Pisgah Astronomical Research Institute (PARI). En août, l’installation a été mise en vente sur le marché immobilier commercial pour 30 millions de dollars. Les médias locaux de l’ouest de la Caroline du Nord ont rapporté que le PARI était « à vendre » comme une opportunité « hors du commun ».


  • Comme si l’énergie noire n’était pas déjà assez mystérieuse et déroutante, de nouvelles recherches suggèrent que cette force inconnue pourrait ne plus être à l’origine de l’accélération de l’éloignement des galaxies.

    Ce résultat remarquable provient de recherches qui suggèrent que l’expansion de l’univers a déjà commencé à ralentir, contrairement à la croyance actuellement répandue selon laquelle l’énergie noire continue d’accélérer l’expansion du cosmos.

    Cette découverte fait également suite aux résultats du Dark Energy Spectroscopic Instrument (DESI) qui, l’année dernière, indiquait que l’énergie noire s’affaiblissait.

    Si l’énergie noire a déjà perdu la bataille contre la gravité, la prochaine étape après le ralentissement de l’expansion cosmique pourrait être la contraction de l’espace, ce qui pourrait suggérer que l’univers se terminera par un « Big Crunch ».


Source

Ce contenu ainsi que les informations et les opinions qui y sont exprimées sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement mon opinion. Tout commentaire négatif ou inapproprié sera systématiquement supprimé et l’auteur bloqué.

L'amour inconditionnel comme but ultime !