Vous trouverez ci-dessous les nouvelles du jour, y compris en audio.

  • L’ancien banquier ukrainien Alexander Adarich, 54 ans, a été retrouvé mort après être tombé d’une fenêtre du quatrième étage de la Via Nerino à Milan le 23 janvier 2026. Les autorités traitent cette affaire comme un meurtre présumé.

    Les enquêteurs pensent qu’il était peut-être déjà mort avant sa chute, car un individu mystérieux a été vu à la fenêtre immédiatement après. Les autorités italiennes, menées par le procureur Rosario Ferracane, soupçonnent que la chute ait été mise en scène et qu’Adarich ait été tué avant.

    Un postier a déclaré avoir vu un homme à la fenêtre peu après la chute du corps, qui s’est ensuite approché dans la cour, a demandé « Que s’est-il passé ? » en anglais, puis a disparu. Adarich était un ancien banquier de 54 ans qui avait mené des projets commerciaux et des enquêtes en Ukraine. La police de Milan enquête actuellement sur l’incident.


  • Selon un rapport, l’armée israélienne a pour la première fois accepté les chiffres publiés par le ministère de la Santé de Gaza, qui indiquent que plus de 70 000 Palestiniens ont été tués pendant la guerre dans l’enclave.

    Le ministère de la Santé de Gaza affirme que 71 667 personnes ont été tuées depuis le début des opérations militaires israéliennes le 7 octobre 2023, dont 492 depuis la conclusion d’un accord de cessez-le-feu en octobre. Mais des sources de l’armée israélienne ont déclaré à Haaretz que le bilan avait désormais été accepté par les responsables militaires.

    Ces chiffres sont considérés comme fiables par les organisations humanitaires, y compris les Nations unies. Le décompte inclut les personnes tuées directement par les tirs israéliens, et non celles qui sont mortes d’autres causes, notamment de famine. Plusieurs études suggèrent que le bilan pourrait être bien plus élevé.


  • Le ministère espagnol des Affaires étrangères a annoncé l’expulsion de l’ambassadeur du Nicaragua, Maurizio Carlo Gelli, ainsi que d’un autre membre de la mission diplomatique.

    Cette mesure est une riposte aux autorités nicaraguayennes, qui viennent d’expulser de Managua l’ambassadeur espagnol Sergio Farré Salvá et son adjoint, Miguel Mahiques Núñez.

    La partie nicaraguayenne n’a fourni aucune raison officielle pour cette décision, ce qui n’a fait qu’accroître l’intérêt et soulever de nouvelles questions parmi les experts et le public. La situation évolue dans un contexte de désaccords de longue date entre Madrid et le régime de Daniel Ortega.

    Pour la diplomatie espagnole, cet incident est plus qu’une simple formalité. L’expulsion des ambassadeurs pourrait mettre en suspens des projets communs, compliquer les opérations des entreprises espagnoles au Nicaragua et entraver l’assistance consulaire aux citoyens.

    En outre, de telles mesures servent souvent de signal aux autres pays de la région, qui suivent de près les actions de Madrid et pourraient ajuster leurs politiques à l’égard de l’Espagne. Mauricio Carlo Alberto Gelli est le fils de Licio Gelli, le « vénérable » de la tristement célèbre loge maçonnique Propaganda Due (P2).


  • Avec la signature de la loi « Whole Milk for Healthy Kids Act », Trump réintroduit l’utilisation du lait entier dans les cantines scolaires, conformément aux nouvelles recommandations nutritionnelles.

    Cette loi a un impact direct sur les programmes alimentaires destinés aux enfants, dont elle modifie les fondements mêmes.

    Elle suit les nouvelles directives nutritionnelles fédérales, qui recommandent à nouveau la consommation de produits laitiers entiers, les reconnaissant comme faisant partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée.

    Cela marque la fin d’une période qui a commencé en 2012, lorsque l’administration Obama, avec l’adoption de la loi « Healthy Hunger-Free Kids Act », a restreint le lait entier dans les écoles, favorisant les versions écrémées ou demi-écrémées dans le but de lutter contre l’obésité infantile.


  • Un ancien activiste musulman qui a été emprisonné pour avoir participé à un complot terroriste armé se présente aux élections municipales de Birmingham en mai.

    Shahid Butt, 60 ans, qui se présente aux élections locales dans la ville britannique de Birmingham, a exhorté les électeurs à fermer les yeux sur ses « erreurs » passées, notamment avoir conspiré pour faire exploser le consulat britannique au Yémen.

    Il a été emprisonné pendant cinq ans en 1999 pour avoir conspiré en vue de faire exploser le consulat britannique, une église anglicane et un hôtel suisse au Yémen.

    Dans une interview accordée cette semaine à Birmingham Live, il a déclaré que son passé et ses expériences feraient de lui le « candidat idéal » pour « unir » son quartier de Sparkhill lors des élections municipales de mai prochain.

    RT rapporte : Les deux tiers des habitants de Sparkhill sont d’origine pakistanaise, tandis qu’un tiers des 1,1 million d’habitants de Birmingham sont musulmans.


  • Barron Trump, 19 ans, a déclaré à la police qu’il avait demandé à des amis d’appeler le 999 depuis les États-Unis afin qu’il puisse signaler l’agression présumée en janvier 2025. Matvei Rumiantsev, 22 ans, est jugé à la Cour royale de Snaresbrook pour agression et deux chefs d’accusation de viol, entre autres, contre la victime présumée, qui ne peut être nommée pour des raisons juridiques.

    « J’appelle depuis les États-Unis, euh, je viens de recevoir un appel d’une fille, vous savez, elle se fait tabasser », a-t-il déclaré, selon une transcription de l’appel publiée par le Crown Prosecution Service (service des poursuites pénales). « Cela s’est produit il y a environ huit minutes.

    Je viens de comprendre comment appeler quelqu’un. Euh, euh, c’est vraiment une urgence. » Lorsque l’opérateur lui a demandé comment il connaissait cette femme, il a répondu : « Je ne pense pas que ces détails aient de l’importance, elle est en train de se faire tabasser, mais bon, d’accord, je l’ai aussi rencontrée sur les réseaux sociaux, je ne pense pas que cela ait de l’importance. »

    L’opérateur a répondu : « Pouvez-vous arrêter d’être impoli et répondre à mes questions ? » Trump a ensuite été invité par la police à fournir une déclaration de témoin et a déclaré dans un e-mail daté du 2 mai que ce qu’il avait vu avait été « très bref, mais très fréquent ». Rumiantsev nie les accusations, qui datent de novembre 2024 à janvier 2025.


  • Elon Musk prévoit apparemment l’introduction en bourse de SpaceX pour la mi-juin 2026, afin de coïncider avec une rare conjonction Jupiter-Vénus et son 55e anniversaire, cherchant à lever jusqu’à 50 milliards de dollars pour une valorisation de 1 500 milliards de dollars, selon le Financial Times.

    Cette initiative symbolique, qui vise à créer la plus grande introduction en bourse de l’histoire, reflète sa préférence bien connue pour l’intégration de symbolisme personnel et cosmique dans les décisions commerciales majeures.

    L’introduction en bourse est provisoirement prévue pour la mi-juin, coïncidant avec la conjonction planétaire de Jupiter et Vénus qui aura lieu les 8 et 9 juin 2026, et précédant son 55e anniversaire le 28 juin. Portée financière : SpaceX vise à lever environ 50 milliards de dollars, ce qui pourrait valoriser l’entreprise à 1 500 milliards de dollars.


  • L’inventeur de la capsule suicide controversée Sarco affirme que les logiciels d’intelligence artificielle pourraient un jour remplacer les psychiatres dans l’évaluation des capacités mentales des personnes souhaitant recourir à l’aide au suicide. Philip Nitschke passe depuis plus de trois décennies à défendre l’idée que le droit de mourir devrait appartenir aux personnes, et non aux médecins.

    Aujourd’hui, le militant australien en faveur de l’euthanasie à l’origine de la capsule Sarco controversée – une capsule imprimée en 3D conçue pour permettre à une personne de mettre fin à ses jours à l’aide d’azote gazeux – estime que l’intelligence artificielle devrait remplacer les psychiatres pour déterminer qui a la « capacité mentale » de mettre fin à ses jours.

    En septembre 2024, Philip Nitschke développe le Double Dutch, une version pour deux personnes de sa capsule d’euthanasie Sarco imprimée en 3D qui intègre un test de capacité mentale basé sur l’IA.

    La police suisse a saisi le Sarco original après qu’une femme l’ait utilisé et soit décédée, ouvrant une enquête et laissant l’inventeur dans l’attente d’une autorisation légale tout en planifiant un dispositif à double bouton, contrôlé par l’IA, pour les couples en Suisse.


  • Un ancien sergent de police australien et haut fonctionnaire du gouvernement a été arrêté pour son implication présumée dans ce que la police décrit comme un réseau international de pédophiles sataniques qui partageait du matériel « dévastateur ».

    David Turner, qui avait précédemment reçu le prix du policier de l’année décerné par le Rotary et avait ensuite obtenu un poste au sein de la NSW Telco Authority, a été arrêté jeudi matin après que des agents aient exécuté un mandat de perquisition à une adresse du parc olympique de Sydney.

    La police aurait saisi plusieurs appareils électroniques, ainsi que de petites quantités de méthamphétamine et de kétamine.


  • Les trous noirs sont peut-être invisibles, mais leur influence façonne les galaxies, la technologie moderne et la compréhension que l’humanité a de ses propres limites. C’est le message qu’a transmis la semaine dernière Priyamvada Natarajan, astrophysicienne théoricienne à l’université de Yale, lors d’une session du Forum économique mondial à Davos, en Suisse.

    Natarajan, dont les recherches portent sur la cosmologie, les lentilles gravitationnelles et la physique des trous noirs, a retracé comment des décennies de travaux théoriques sur les trous noirs ont transformé la compréhension que les scientifiques ont de l’univers et sous-tendent discrètement les technologies quotidiennes.

    « Les trous noirs ont une relation très intime avec chacun d’entre vous », a-t-elle déclaré aux participants. « Vous êtes venus ici à Davos parce que les mêmes équations qui régissent et expliquent les trous noirs guident en fait le GPS. »


  • L’astéroïde 2024 YR4 pourrait heurter la Lune en 2032. En 2032, la Lune pourrait avoir un côté particulièrement lumineux si elle était frappée par un astéroïde de 60 mètres de large. Les chances qu’un tel événement se produise sont encore relativement faibles (seulement environ 4 %), mais elles ne sont pas négligeables.

    Et les scientifiques commencent à se préparer à la fois au pire (risques massifs pour les satellites et pluie de météores géants sur une grande partie de la planète) et au meilleur (une chance unique d’étudier la géologie, la sismologie et la composition chimique de notre plus proche voisine).

    Un nouvel article de Yifan He, de l’université Tsinghua, et de ses coauteurs, publié en prépublication sur arXiv, examine le côté positif des recherches scientifiques que nous pourrions mener si une collision se produisait effectivement.


  • Le vaisseau spatial TESS de la NASA, chargé de la recherche de planètes, a récemment observé un objet cosmique d’un genre très différent : l’objet interstellaire 3I/ATLAS. Au cours d’une observation spéciale menée du 15 au 22 janvier, le satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) a observé à plusieurs reprises 3I/ATLAS alors qu’il quittait notre système solaire.

    Grâce à son large champ de vision, TESS a enregistré l’objet comme un point lumineux se déplaçant rapidement et laissant une faible traînée dans un champ stellaire encombré.

    À partir des données recueillies lors d’observations réalisées plus tôt en janvier, Daniel Muthukrishna, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a compilé les images dans une vidéo de 28 heures qui montre la trajectoire de 3I/ATLAS.

    Malheureusement, les observations de TESS ont été interrompues lorsque le vaisseau spatial est passé en « mode sans échec » après avoir rencontré un problème avec ses panneaux solaires. La vidéo comporte donc un saut temporel entre le 15 et le 18 janvier.


Source

Ce contenu ainsi que les informations et les opinions qui y sont exprimées sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement mon opinion. Tout commentaire négatif ou inapproprié sera systématiquement supprimé et l’auteur bloqué.

L'amour inconditionnel comme but ultime !