Language

         

 Publicité par Adpathway

Dimanche 22 juin 2025 - Au coeur de Damas - Attentat à la ceinture explosive dans l'église grecque orthodoxe Saint-Élie de Doueila

2 week_ago 33

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Syrie : un attentat-suicide frappe une église à Damas et fait 22 morts

BAKR ALKASEM / AFP

Un attentat-suicide a frappé l’église grecque orthodoxe Saint-Élie dimanche 22 juin, dans un quartier chrétien de Damas. L’attaque, attribuée à l’organisation État islamique, a fait au moins 22 morts et 53 blessés. Un drame qui ravive les inquiétudes pour la sécurité des chrétiens syriens, toujours fragilisés.

Un kamikaze a attaqué dimanche l’église grecque orthodoxe Saint-Élie dans le quartier de Dwelaa, au cœur de la capitale syrienne. Selon le ministère syrien de l’Intérieur, cette attaque aurait été menée par l’État islamique. L’assaillant est entré dans l’église pendant un office, a ouvert le feu sur les fidèles avant de déclencher sa ceinture explosive. Le bilan provisoire s’élève à 22 morts et 53 blessés, d’après un communiqué relayé par l’agence officielle Sana.

C’est la première attaque de ce genre à Damas depuis la chute du régime de Bachar al-Assad le 8 décembre dernier. La question de la sécurité reste l’un des plus grands défis pour les nouvelles autorités, dans un pays encore profondément marqué par plus d’une décennie de guerre civile.

Sur place, des blessés et des survivants ont été extraits choqués, tandis que l’église portait les stigmates de la violence : débris de bois, icônes renversées, flaques de sang. Un témoin a rapporté qu’un homme armé était entré dans l’église et avait commencé à tirer. Plusieurs fidèles auraient tenté de l’arrêter avant qu’il n’actionne sa charge explosive. Ziad, un habitant du quartier, se trouvait dans une boutique en face de l’église lorsqu’il a entendu des coups de feu, puis une explosion. "Nous avons vu du feu dans l’église et des morceaux de bancs en bois projetés jusqu’à l’entrée", a-t-il confié à l'AFP.

Une communauté chrétienne très éprouvée

"Le jour où notre Église d’Antioche commémore tous les saints d’Antioche, la main perfide du mal a frappé ce soir, emportant nos vies ainsi que celles de nos proches tombés aujourd’hui en martyrs lors de la liturgie du soir à l’église Saint-Élie de Dweila, à Damas", a déclaré le Patriarcat grec orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient qui "condamne fermement cet acte odieux et dénonce dans les termes les plus énergiques ce crime horrible." "Nous prions pour le repos des âmes des martyrs, pour la guérison des blessés et pour le réconfort de notre peuple. Nous affirmons également notre constance dans la foi et, par cette fermeté, notre rejet de toute peur et de toute terreur", a encore affirmé le Patriarcat, tout en demandant "au Christ notre Dieu de guider le navire de notre salut au milieu des tempêtes de ce monde, Lui qui est béni pour toujours."

L’église Saint-Élie est un lieu important pour la communauté chrétienne de Damas, déjà largement éprouvée par les années de guerre et les persécutions. Ce nouvel attentat plonge de nombreuses familles dans le deuil et réveille la peur dans les quartiers chrétiens, malgré l’espoir porté par une période de relative accalmie ces derniers mois.

SOURCE

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway