NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Comme on peut le voir sur la page de Didier Raoult, il est classé premier mondial en microbiologie, et deuxième Français en médecine, puis troisième au classement des meilleurs scientifiques, pour cette année 2025. Ce site place chaque année, depuis 2022, le professeur sur le podium dans ces disciplines.
J ‘ai cherché en vain Molimard et tous les télétoubibs…Inconnus à l’international
La presse française fulmine

Ses principales recherches portent sur la microbiologie, la virologie, la génétique, l’endocardite et la fièvre Q. Didier Raoult s’intéresse aux antibiotiques, une branche de la microbiologie. Ses recherches sont interdisciplinaires et font le lien entre la réaction en chaîne par polymérase et la virologie.
Ses recherches sur l’endocardite intègrent des thématiques telles que l’endocardite infectieuse, Bartonella et la pathologie. Ses travaux sur la fièvre Q sont interdisciplinaires et s’appuient à la fois sur Coxiella burnetii, la sérologie et les épidémies. Ses travaux portent sur des thèmes tels que l’analyse de séquences et l’arbre phylogénétique, qui recoupent l’ARN ribosomique 16S.
Ses travaux les plus cités incluent :
- Hydroxychloroquine et azithromycine comme traitement de la COVID-19 : résultats d’un essai clinique ouvert non randomisé. (2 594 citations)
- Le microbiome intestinal influence l’efficacité de l’immunothérapie à base de PD-1 contre les tumeurs épithéliales (1593 citations)
- Révolution en cours en bactériologie : identification systématique des bactéries par spectrométrie de masse à temps de vol et désorption-ionisation laser assistée par matrice (1 393 citations)
Quels sont les thèmes principaux de son travail tout au long de sa carrière jusqu’à aujourd’hui ?
Ses intérêts scientifiques portent principalement sur la microbiologie, la virologie, la génétique, le génome et la culturomique. Son cursus de microbiologie est axé sur l’ARN ribosomique 16S et l’arbre phylogénétique. Nombre de ses travaux en virologie s’appliquent également à la sérologie.
Ses études génomiques intègrent des problématiques d’autres disciplines, telles que les plasmides et les chromosomes. Ses recherches en culturomique sont multidisciplinaires et intègrent des éléments de l’intestin humain, du genre et du microbiome humain. Ses recherches sur Coxiella burnetii portent notamment sur l’endocardite et l’immunologie.
Il a publié le plus souvent dans ces domaines :
- Microbiologie (42,09 %)
- Virologie (27,24 %)
- Génétique (18,24 %)
Quels ont été les moments forts de son travail le plus récent (entre 2016 et 2021) ?
- Microbiologie (42,09 %)
- Culturomique (21,69%)
- Bactéries (14,33 %)
Dans ses articles récents, il s’est concentré sur les domaines d’études suivants :
Didier Raoult se concentre sur la microbiologie, la culturomique, les bactéries, le génome et les gènes. Ses études en microbiologie associent des sujets issus de disciplines variées, telles que la taxonomie, la flore intestinale, l’ARN ribosomique 16S et les halophiles. Son étude de l’ARN ribosomique 16S est fréquemment liée à des domaines connexes tels que l’arbre phylogénétique.
Ses recherches en culturomique recoupent des sujets tels que les échantillons de selles, l’intestin humain, le genre et le microbiome humain. La génomique est liée à des thèmes liés à la virologie dans son étude. Ses recherches en génétique portent principalement sur l’ARN.
Entre 2016 et 2021, ses œuvres les plus populaires ont été :
- Hydroxychloroquine et azithromycine comme traitement de la COVID-19 : résultats d’un essai clinique ouvert non randomisé. (2 594 citations)
- Le microbiome intestinal influence l’efficacité de l’immunothérapie à base de PD-1 contre les tumeurs épithéliales (1593 citations)
- Nouvelles perspectives sur les effets antiviraux de la chloroquine contre le coronavirus : à quoi faut-il s’attendre pour la COVID-19 ? (491 citations)
Dans ses recherches les plus récentes, les articles les plus cités portaient sur :
- Médecine interne
- Bactéries
- Gène
Didier Raoult étudie principalement la microbiologie, la virologie, la médecine interne, la culturomique et la génomique. Dans son étude, le microbiome est inextricablement lié à la flore intestinale, qui relève du vaste domaine de la microbiologie. Son étude explore le lien entre la virologie et des sujets tels que la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), qui recoupent les problèmes rencontrés lors de l’épidémie de coronavirus de 2019-2020.
L’étude intègre des disciplines telles que le portage, les antibiotiques, la gastroentérologie et la charge virale, en plus de la médecine interne. Dans le cadre de cette même étude scientifique, il s’intéresse généralement à la culturomique, se concentrant sur la métagénomique et s’intéressant fréquemment à la biologie computationnelle. Son étude du génome nécessite une compréhension plus approfondie des gènes.
Cet aperçu a été généré par un système d’apprentissage automatique qui a analysé l’ensemble des travaux du scientifique. Pour tout commentaire, n’hésitez pas à nous contacter ici.
Meilleures publications
Hydroxychloroquine et azithromycine comme traitement du COVID-19 : résultats d’un essai clinique ouvert non randomisé.
Philippe Gautret; Jean Christophe Lagier; Philippe Parola; Van Thuan Hoang.
Journal international des agents antimicrobiens (2020)5474 citations
Le microbiome intestinal influence l’efficacité de l’immunothérapie à base de PD-1 contre les tumeurs épithéliales
Bertrand Routy; Bertrand Routy; Bertrand Routy; Bertrand Routy; Lisa Derosa; Lisa Derosa; Lisa Derosa; Connie PM Duong; Connie PM Duong.
Sciences (2018)3021 citations
L’immunothérapie anticancéreuse par blocage de CTLA-4 s’appuie sur le microbiote intestinal
Marie Vétizou;Marie Vétizou;Marie Vétizou;Jonathan M. Pitt;Jonathan M. Pitt;Jonathan M. Pitt;Romain Daillère;Romain Daillère;Romain Daillère;Patricia Lepage.
Sciences (2015)2313 citations
Révolution en cours en bactériologie : identification systématique des bactéries par spectrométrie de masse à temps de vol et désorption-ionisation laser assistée par matrice
Piseth Seng;Michel Drancourt;Freédésrique Gouriet;Bernard La Scola.
Maladies infectieuses cliniques (2009)Citations de 2006
Les tiques et les maladies bactériennes transmises par les tiques chez l’homme : une menace infectieuse émergente
Philippe Parola et Didier Raoult.
Maladies infectieuses cliniques (2001)1398 citations
Analyse de la séquence d’ADN ribosomique 16S d’une vaste collection d’isolats bactériens non identifiables, environnementaux et cliniques
Michel Drancourt, Claude Bollet, Antoine Carlioz, Rolland Martelin.
Journal of Clinical Microbiology (2000)1367 citations
Rickettsioses à tiques dans le monde : des maladies émergentes qui remettent en question les anciens concepts
Philippe Parola, Christopher D. Paddock et Didier Raoult.
Revue de microbiologie clinique (2005)1279 citations
Mise à jour sur les rickettsioses à tiques dans le monde : une approche géographique
Philippe Parola;Christopher D. Paddock;Cristina Socolovschi;Marcelo B. Labruna.
Revues de microbiologie clinique (2013)1161 citations
Microorganismes résistants aux amibes libres
Gilbert Greub et Didier Raoult.
Revue de microbiologie clinique (2004)1159 citations
Nouvelles perspectives sur les effets antiviraux de la chloroquine contre le coronavirus : à quoi faut-il s’attendre pour le COVID-19 ?
Christian A. Devaux;Christian A. Devaux;Jean Marc Rolain;Philippe Colson;Didier Raoult.
Journal international des agents antimicrobiens (2020)