NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

MUNCIPAL. Grâce au programme d’échange étudiant entre les villes de Drummondville et La Roche-sur-Yon, les Drummondvillois Félix-Antoine Blanchard et Raphaël Gaudreault travailleront tout l’été en France au sein d’équipes municipales liées à l’environnement, à l’évènementiel et au sport.
Pour ces deux jeunes, il s’agit d’une expérience de travail inouïe à l’international, qui leur permettra d’élargir leurs horizons et de voir du pays. Pour faciliter leur aventure, la Ville de Drummondville leur a versé chacun une bourse de soutien.
«Cette initiative vise à offrir aux jeunes une expérience de travail concrète, dans un contexte interculturel stimulant, tout en renforçant les liens de coopération entre Drummondville et La Roche-sur-Yon, villes jumelées depuis 1987. Cette expérience, nous l’espérons, aura un impact durable sur leur cheminement», a indiqué la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Une école de la vie
À La Roche-sur-Yon, Félix-Antoine et Raphaël auront la chance d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, d’améliorer leur autonomie et de développer une compréhension fine d’un autre mode de vie, en plus de tisser des liens d’amitié durables avec des collègues français. Deux jeunes Français en feront de même à Drummondville cet été.
«Ce type d’échange est une véritable école de la vie. Il permet aux jeunes de sortir de leur zone de confort, de s’adapter à une nouvelle culture et de porter un regard neuf sur leur propre communauté», a souligné Yves Grondin, délégué du conseil municipal aux Relations internationales et à la Francophonie.
En soutenant ce programme d’échange étudiant, la Ville de Drummondville réaffirme sa volonté de miser sur la jeunesse et le développement de citoyens engagés, curieux et inspirés. Ces jeunes reviennent riches d’une expérience humaine qui les accompagne pour la vie.
Rappelons que c’est depuis 1982 que Drummondville et La Roche-sur-Yon sont des villes jumelées. Les 40 années de ce partenariat ont été soulignées en 2022 et en 2023, d’abord en France, puis au Québec. La signature d’un nouvel acte de jumelage a été la prémisse d’un partenariat administratif entre les deux organisations à travers duquel les équipes municipales partagent et échangent de bonnes pratiques de gestion.
Soulignons que le programme d’échange étudiant est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ). (EL)