NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par PdB
Le 24 novembre 2025 à 08h50
Après un dimanche pluvieux, le temps est toujours à l’instabilité en France ce lundi. La Chaîne Météo place la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange pluie, ainsi que quinze autres départements en vigilance jaune.
Passer la publicité Passer la publicitéUne perturbation très active venue de l’Atlantique provoque des pluies abondantes entre l’Aquitaine, Rhône-Alpes, et le Jura, indique la Chaîne Météo, qui place la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange.
Les météorologues escomptent de 50 à 100 mm d’eau sur les départements en alerte, correspondant à 10 jours à 3 semaines de précipitations d’un mois de novembre.
Une matinée pluvieuse
Sur les sols détrempés de la veille, les pluies restent soutenues entre les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et le Jura. La neige descend dès 1200 m d’altitude. Plus au Nord, les éclaircies matinales sont chassées par un ciel menaçant. La Chaîne Météo observe des averses parfois orageuses qui circulent déjà sur les côtes de la Manche.
En Méditerranée, le ciel est aussi lourd. Des averses locales arrosent la Corse où des orages éclatent dès le début de journée. Les températures matinales s’échelonnent de 3 à 5°C du centre à l’Est. Elles grimpent jusqu’à 10 à 12°C du Sud-Ouest au littoral méditerranéen.
Un après-midi rafraîchi et venté
La dépression atlantique renforce l’instabilité. Des averses parfois soutenues balaient les côtes de la Manche, la Bretagne et l’Aquitaine, ponctuées d’orages. Le vent souffle jusqu’à 100 km/h en bord de mer. Sur les reliefs, les pluies tombent, quand elles ne se transforment pas en neige, attendue entre 800 et 1000 mètres d’altitude. Elles entraînent des risques important d’avalanche en Savoie.
Près de la Méditerranée, les averses se déversent, tandis que la Corse, pas en reste, s’expose à des orages. Seul un petit tiers nord, entre Paris, Strasbourg et Lille profite de quelques éclaircies. Les températures repartent se rafraîchissent : 5 à 10°C dans la moitié nord, 7 à 14°C entre Rhône-Alpes, le Sud-Ouest et la Côte d’Azur.
Une soirée encore humide et refroidie
Le soir, les intempéries n’ont pas dit leur dernier mot du Sud-Ouest au Centre-Est, avec de la neige qui descend toujours plus bas : 500 m dans les Alpes, 700 m sur le Massif central, 900 m sur les Pyrénées. Au nord du pays, quelques giboulées sont possibles, notamment dans la nuit.
Dans les prochains jours
Des perturbations seront encore au programme mardi, avant un net retour au calme. Un flux nord cependant continuera de refroidir la France, laissant présager le retour généralisé des gelées matinales.


2 hour_ago
31

























French (CA)