Language

         

 Publicité par Adpathway

Des radars photo pour inciter à ralentir

4 week_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des radars photo pour inciter à ralentir
Le directeur du poste de la MRC de Drummond de la Sûreté du Québec, le capitaine Stéphane Hélie, et la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, discutent aux abords d’un radar photo installé rue Ringuet. (Photo : gracieuseté)

SÉCURITÉ. De concert avec la Sûreté du Québec, la Ville de Drummondville passe à l’action en matière de réduction de la vitesse sur la route. Des radars photo ont été installés près des écoles Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Pie X, sur la rue Ringuet.

Cette initiative s’inscrit dans le nouveau cadre provincial permettant aux municipalités de demander l’installation de radars photo fixes ou mobiles. Drummondville devient ainsi l’une des premières villes à profiter de cette mesure pour offrir un environnement plus sécuritaire à ses citoyens.

«La vitesse, même modérée, augmente considérablement les risques d’accidents graves. Grâce aux radars photo, nous agissons de manière concrète pour protéger les usagers de la route les plus vulnérables, comme les écoliers, qu’ils soient piétons ou cyclistes», souligne Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

Comme tout autre radar photo, ces nouveaux dispositifs peuvent conduire à l’émission d’une contravention transmise par la poste en cas de dépassement de la limite de vitesse affichée.

Des avantages démontrés

Les études sont sans équivoque : lorsque des radars photo sont présents, les excès de vitesse diminuent de façon marquée. Selon le ministère des Transports du Québec, ces dispositifs entraînent :
-une réduction moyenne de 13 % de la vitesse des véhicules;
-une baisse de 59 % du nombre de collisions mortelles ou avec blessés graves dans les zones ciblées;
-un effet préventif durable, même après le retrait temporaire des équipements.

La première vague de déploiement des radars photo visent les zones scolaires du territoire. Leur présence est clairement identifiée par une signalisation adéquate, comme le prévoit la loi.
L’objectif derrière l’installation de radars photo n’est pas de piéger les automobilistes, mais plutôt de les inciter à adopter une conduite plus prudente. Le message est simple : respectons les limites de vitesse pour sauver des vies.

Le directeur du poste de la MRC de Drummond de la Sûreté du Québec, le capitaine Stéphane Hélie, et la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, discutent aux abords d’un radar photo installé rue Ringuet. (CGM)

Partager cet article

Articles suggérés

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway