NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La proposition de l’ex-ministre de l’habitation Sonia Bélanger d’offrir une aide financière à la rénovation aux propriétaires de logements scandalise un regroupement de locataires qui estime que ces derniers seraient payés en double pour la même chose.
Si l’aide se confirme, les propriétaires vont pouvoir être « à la fois payés par l’État et payés par les locataires », plaide Shannon Franssen, porte-parole du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ).
Les propriétaires vont déjà pouvoir financer leurs travaux aisément avec les nouvelles règles sur la fixation de loyer, avance-t-elle.
Ce mécanisme prévoit un taux fixe de 5 % par an sur le transfert des frais de rénovation aux locataires, soit davantage qu’auparavant. Il se base sur un amortissement des coûts sur 20 ans, alors qu’auparavant le taux fluctuait en fonction de l’économie.
Aux yeux des groupes de défense de locataires les associations, cette méthode est trop généreuse pour les propriétaires et impose un fardeau disproportionné aux locataires.
« Ça incite les propriétaires à faire des rénovations qui vont au-delà de ce qui est nécessaire parce que, de toute façon, la rénovation va être payée par le locataire entièrement et même plus », déplore Mme Franssen.
Mme Fransen réagissait aux propos tenus par Sonia Bélanger en entrevue au Devoir le 17 octobre dernier. La ministre avait alors dit « explorer comment […] le gouvernement pourrait, par exemple, soutenir la rénovation de logements privés » sans préciser si cela prendrait la forme de subventions ou encore de crédits d’impôts.
Caroline Proulx fait ses premiers pas à l’habitation
Or, Mme Bélanger a depuis changé de ministère dans la foulée du départ du ministre Lionel Carmant. C’est maintenant Caroline Proulx qui a le pouvoir de décider si les propriétaires recevront un soutien financier ou pas.
Joint mardi, son cabinet a indiqué qu’il était trop tôt pour qu’elle se prononce.
Mme Proulx a été nommée il n’y a même pas une semaine. Mardi matin, elle prononçait son premier discours comme ministre responsable de l’habitation à l’occasion des Rendez-vous de l’habitation à Québec.
« Il y a beaucoup de choses qui ont été réalisées, de résultats qui ont été obtenus », a-t-elle dit à propos du bilan de l’ancienne ministre France-Élaine Duranceau devant les quelque 500 personnes qui assistaient à l’événement. « Près de 5 milliards $ ont été injectés, ce n’est pas rien », a-t-elle ajouté.
La Société d’habitation du Québec pense livrer un nombre record de logements sociaux et abordables en 2025 avec 4858 unités livrées d’ici la fin de l’année. Si ses prévisions s’avèrent, il y en aurait 8953 autres en 2026, alors que 2244 unités s’étaient ajoutées en 2024.


3 hour_ago
11

























French (CA)