NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Ce printemps, sept jeunes de 2e et 3e cycle de l’école Saint-Joseph de Baie-Trinité sont devenus à la fois entrepreneurs et artistes.
Pour un projet réalisé avec le Centre national des naufrages, les élèves ont suivi une courte formation en avril où ils ont appris à se familiariser avec le vocabulaire et les pratiques liés à l’entrepreneuriat.
En mai, ils sont allés à la cueillette de coquillages, de verres polis par les marées, de dollars des sables et de sable ferreux. « Ils ont aussi récupéré des cadres dans les friperies afin de leur donner une seconde vie », raconte Angéla Lavoie, enseignante et responsable du projet.
Puis, en juin, le processus de création a débuté. L’objectif : réaliser des œuvres qui seront exposées au Centre des naufrages lors d’une journée portes ouvertes et durant la saison estivale. Une initiative pour « mettre en valeur le travail de création, mais aussi la fibre entrepreneuriale de la relève de Baie-Trinité », dit Mme Lavoie.
L’enseignante Angéla Lavoie est la responsable du projet. Photo CSS de l’Estuaire
C’est le 18 juin que le Centre national des naufrages a ouvert ses portes exceptionnellement pour l’événement. « La journée a connu un vif succès et les cadres, bijoux et objets souvenirs se sont envolés comme des petits pains chauds », se réjouit l’enseignante.
Lors de ce projet, qui comportait également un volet environnemental, les jeunes ont réalisé un panneau qui sera exposé dans la vitrine du Centre dans le but de sensibiliser les gens sur l’impact de la pollution par le plastique dans le fleuve.
Précédemment, les jeunes avaient ratissé la plage entre l’école et la halte routière afin de récupérer divers déchets plastiques. Ceux-ci ont été placés dans un bac de recyclage au CNN afin de « faire prendre conscience aux visiteurs de ce fléau qui empoisonne les écosystèmes marins ».
Les visiteurs seront encouragés à ramener les déchets trouvés sur le littoral et à les déposer dans le bac à marée réalisé par les jeunes en 2020 et placé à proximité du centre.
Vu ce franc succès, le partenariat entre l’école Saint-Joseph et le Centre national des naufrages se poursuivra l’automne prochain, car les jeunes bouillonnent encore d’idées et de fierté.
Notons que les profits engendrés par la vente des œuvres tout au long de la saison touristique seront réinvestis dans des projets ou activités scolaires.
Sept jeunes ont créé des œuvres à partir de découvertes sur la plage. Photo CSS de l’Estuaire