Language

         

 Publicité par Adpathway

Des investissements de 5 millions $ pour le Centre-du-Québec

3 week_ago 45

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

RÉGION. Grâce au soutien de nombreux partenaires, la Table des MRC du Centre-du-Québec obtient un financement totalisant près de cinq millions de dollars.

Cette somme sera réinvestie dans la réalisation de quatre nouvelles ententes sectorielles de développement (ESD) ainsi que la bonification d’une entente et d’un projet existant. Ces cinq ententes et ce projet cherchent à améliorer différentes facettes de la réalité de la région centricoise. Les ESD visent les domaines économique, environnemental, social, l’égalité homme femme et la concertation régionale. Chaque volet obtient une part du financement définie.

Stéphanie Lacoste, présidente de la Table des MRC Centre-du-Québec et mairesse de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’ESD économique, dotée d’un budget de 1 375 000 $, vise à instaurer une vision régionale concertée favorisant le dynamisme socioéconomique, l’optimisation des retombées de la filière batterie ainsi que le soutien de la relève et le repreneuriat dans les organisations de la région. Celle en environnement et changements climatiques dispose d’un budget de 1 374 637 $ et a pour objectif de renforcer la résilience régionale face aux changements climatiques par une mobilisation concertée des ressources financières et techniques.

La troisième, l’ESD sociale, financée à hauteur de 672 000 $, permet la mise en œuvre de stratégies concertées visant à améliorer les conditions de vie, favoriser l’inclusion sociale et réduire les inégalités sur le territoire. Ensuite, l’entente en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, avec un budget de 440 000 $, appuie les démarches régionales de mobilisation et de concertation afin de soutenir des initiatives visant à favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes à l’échelle régionale. Finalement, l’ESD pour la concertation régionale, dont le budget est bonifié de 935 979 $ en 2025, permet de soutenir la concertation interterritoriale et la mise en œuvre des priorités régionales par le biais de sa Démarche optimisée de codéveloppement régionale.

Enfin, le projet «Développer la notoriété de la région du Centre-du-Québec» reçoit une bonification de 151 868 $ en 2025. Il vise à accroître l’attractivité de la région, notamment pour les travailleurs et leur famille, en réponse aux besoins liés au développement de la filière batterie.

«Ce financement vient répondre à nos priorités régionales 2025-2029, souligne Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec. Au-delà des chiffres, on célèbre la force de notre démarche régionale de codéveloppement. L’approche collaborative, portée par les cinq MRC de notre territoire, est au cœur de notre identité et de notre gouvernance. Elle incarne notre volonté de travailler ensemble, avec les élus, les ministères, les organismes et les partenaires locaux et régionaux.»

Ensemble

Stéphanie Lacoste explique que la Table des MRC a fait de la concertation sa valeur centrale. Celle-ci allie une vision stratégique régionale et les réalités locales. «Ce modèle unique au Centre-du-Québec nous permet de mutualiser nos ressources et aussi de parler d’une seule voix sur les grandes priorités qui nous rassemblent», ajoute Mme Lacoste.

André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson.(Photo : Ghyslain Bergeron)

«Les six priorités de la région, annoncées l’automne dernier, sont le fruit d’une longue démarche de collaboration. C’est une peu la marque de commerce du Centre-du-Québec. On a vu les MRC s’unir et travailler ensemble, notamment pour tout le travail qui a été fait entourant la filière batterie. C’est tout un travail collaboratif exceptionnel», poursuit André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

La Table des MRC estime que ce financement facilitera le travail pour atteindre les objectifs fixés en lien avec les priorités régionales. L’organisation s’est aussi fixé comme but que des retombées soient ressenties et profitent à chacune des MRC.

Ces investissements permettront la réalisation de différents projets en collaboration avec les partenaires du milieu. D’ailleurs, les procédures d’appel de projets ont été partagées avec les organisations concernées. La Table des MRC est en contact fréquent avec elles quant aux étapes qui suivront alors que certains projets seront mis sur les rails prochainement.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway