NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Le tabac n’a plus la cote en France, selon deux études de Santé publique France publiées en amont de la journée mondiale sans tabac, samedi.
Plus d’un Français sur deux (53 %) estime qu’on est moins bien accepté quand on est fumeur, et deux tiers (67 %) que la société désapprouve le fait de fumer, selon une étude de Santé publique France (SpF) parue mardi, en amont de la Journée mondiale sans tabac, samedi 31 mai. Parmi les fumeurs, neuf sur dix (86 %) sont d’accord avec l’affirmation : « Les personnes qui comptent pour vous pensent que vous ne devriez pas fumer. » Des résultats qui suggèrent « une réduction des normes sociales favorables au tabagisme », conclut cette étude sur les perceptions du tabagisme chez les 18 à 75 ans en France hexagonale.
Entre 2005 et 2022 « les perceptions relatives à la dénormalisation du tabagisme se sont diffusées », constate ainsi l’agence nationale dédiée à la santé des Français. Toutefois, ces perceptions varient « selon le statut tabagique » et « les caractéristiques sociodémographiques ». Par exemple, les fumeurs sous-estiment l’idée d’être moins bien acceptés…