NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
NATATION. Le programme «Plus fort ensemble», propulsé par le Réseau aquatique Drummondville (RAD), prend de l’expansion. Des cours de natation gratuits seront offerts dans quatre piscines municipales durant la saison estivale.
L’apprentissage de la natation est ainsi plus accessible que jamais. «On a vécu un grand succès l’été dernier, affirme la codirectrice générale du RAD, France Milot. On a vu qu’il y avait vraiment de la demande. Il y a un besoin à Drummondville. C’est pour ça qu’on a travaillé fort avec Desjardins et la Ville pour pouvoir agrandir à quatre piscines.»

L’an dernier, plus de 900 personnes ont participé à la première édition du programme, proposé à la piscine Saint-Joseph. «On a eu 14 sessions, deux fois par semaine, pendant sept semaines. On a été chanceux. La température a été bonne tout l’été passé. Chaque session, il y avait plus de 50 personnes. On a même ajouté des moniteurs», indique Karen Lamothe, codirectrice générale du RAD, en précisant que toutes les tranches d’âge ont été touchées.
Âgé de 16 ans, le moniteur Philippe Bourgeois a aimé son expérience. «C’était vraiment super enrichissant. Pas juste pour les baigneurs, mais aussi pour les sauveteurs. Il fallait tout le temps improviser. Ça changeait chaque jour. Les baigneurs ont adoré ça. Ils ont aimé le fait qu’il n’y a pas de critères. C’est vraiment amusant.»

Ce dernier a enseigné principalement les notions de base et intermédiaire telles que les roulades, la nage sur le ventre et le dos. Les intéressés peuvent aussi perfectionner leur technique de nage. Philippe Bourgeois sera d’ailleurs de retour cet été, animant les activités à la piscine Saint-Jean-Baptiste. Environ une vingtaine de moniteurs du RAD participeront à l’initiative.
Pour mieux cibler les différents apprentissages, les bassins Saint-Nicéphore et Sainte-Thérèse axeront sur la familiarisation de l’eau pour viser une clientèle en âge préscolaire ou débutante. Pour ce qui est des bassins Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph, eux, visent tous les types de clientèles. Des plages horaires de soir et de fin de semaine sont disponibles en nouveauté.
Pour sa part, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, se dit fière de soutenir l’initiative. «C’est vraiment un plaisir d’être ici pour lancer ce genre d’initiative. On le sait, on l’a nommé et on va le redire, faire en sorte que tout le monde apprenne à nager est une question de sécurité d’abord. Trop de jeunes sont moins habiles en piscine. Quand on va à l’extérieur, quand maman et papa ne sont pas là pour surveiller, ça peut devenir extrêmement dangereux.»
«Il y a aussi l’aspect de l’inclusion. Quand on sait nager en camp de jour et qu’on enlève enfin la flotte parce qu’on a le droit et on va jouer avec nos amis, ça crée de beaux souvenirs. Ça fait en sorte que les gens apprennent à s’amuser et à ne pas avoir peur de l’eau», complète-t-elle.
La première magistrate a d’ailleurs remercié la Caisse Desjardins de Drummondville pour sa contribution financière.