Language

         

 Publicité par Adpathway

Des bonbons contre l’hyperactivité ? Ce que les études disent (vraiment) sur les gummies au safran

3 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les gummies au safran et leur promesse de rendre votre enfant calme et détendu débarquent sur les tablettes des pharmacies. Comment ces produits agissent-ils ? Que disent les études de leur efficacité ? On fait le point.

CouleursCouleurs vives, goûts fruités, consistance moelleuse... Les gummies, ces compléments alimentaires sous forme de gommes à mâchemâche,r ont le vent en poupe. Surtout ceux au safran ! Le nombre de ces produits se multiplie en effet à vitessevitesse grand V depuis quelques années (Naali Antistress et Zenkids, Mium, Arko Humeur Positive, Safran Onatera...), boostés par les avis de consommateurs et les campagnes de pub sur les réseaux sociauxréseaux sociaux et en pharmacie.

Les gummies au safran sont fabriqués à partir d'extraits de stigmate rouge de Crocus sativusCrocus sativus L. Le safran contient en effet des composés actifs comme la crocine (responsable de sa couleur), la picrocrocine (responsable de son goût) et le safranal (responsable de son odeur) qui présenteraient des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes utiles pour protéger les neurones. Selon plusieurs études, ils pourraient notamment boosterbooster la sérotonine, la dopaminedopamine et la noradrénalinenoradrénaline, des messagers du cerveaucerveau impliqués dans l'amélioration de l'humeur et de l'anxiété.

Le safran, aussi efficace que la Ritaline ?

Certains de ces composés, notamment la crocine et le safranal, pourraient même être utiles pour aider les enfants très agités à revenir au calme ! Plusieurs études menées ces cinq dernières années ont en effet montré que le safran serait aussi efficace que la fameuse Ritaline (méthylphénidate) pour soulager les enfants souffrant de troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)).

La Ritaline est actuellement le seul traitement proposé quand tout a été essayé. C'est une substance « psychostimulantes » terriblement efficace, mais qui comporte des effets secondaires parfois gênants (nausées, douleursdouleurs abdominales, perte d'appétit, insomnieinsomnie, maux de tête...).

L'engouement pour les gummies au safran serait lié aux réticences qu'ont de nombreux parents à donner de la Ritaline à leurs enfants, mais également aux difficultés pour avoir un rendez-vous avec un psychiatre, au coût élevé des psychothérapies et au fait que souvent, dans la tête des consommateurs, les produits naturels n'ont pas d'effets secondaires.

Que disent les études sur les effets du safran en cas de TDAH ?

Le premier essai cliniqueessai clinique date de 2019. Des scientifiques iraniens ont comparé l'effet de la Ritaline à celui du safran sur 54 enfants et adolescents souffrant de TDAH âgés de 6 à 17 ans. L'étude était randomisée, c'est-à-dire que ceux qui recevaient la Ritaline ou le safran étaient choisis au hasard afin d'éviter les biais. À la troisième et à la sixième semaine, les chercheurs ont demandé aux parents et aux professeurs d'évaluer l'évolution du comportement des enfants. Les résultats, publiés dans le Journal of Child and Adolescent Psychopharmacology, indiquent qu'après six semaines, les gélulesgélules de safran présentaient la même efficacité que la Ritaline, sans aucun effet secondaire.

Le saviez-vous ?

Selon la Haute Autorité de Santé, le TDAH toucherait 5 % des enfants. Si les signes sont très variables d’un enfant à l’autre, on retrouve généralement des difficultés pour rester concentré, pour écouter en classe et pour répondre aux instructions. Ces difficultés peuvent s’accompagner d’une hyperactivité motrice (agitation permanente, instabilité, nervosité, incapacité à tenir en place…) et intellectuelle (idées qui fusent, cadence de pensée accélérée…), ainsi qu’une forte impulsivité. Autant dire qu’avoir un enfant souffrant de TDAH à la maison ou en classe n’est pas de tout repos.

En 2022, nouvel essai clinique, mené cette fois par des chercheurs de Madrid (Espagne), mais non randomisé. Les scientifiques ont recruté 63 enfants souffrant de TDAH, âgés de plus de sept ans à qui ils ont proposé soit le méthylphénidate, soit des gélules contenant un extrait de safran (Saffr'Activ®). Publiés dans la revue Nutrients, les résultats montrent qu'après 3 mois, les 36 enfants du groupe safran étaient aussi calmes que les 27 du groupe Ritaline, sans effets secondaires notables. Précision importante : il apparaissait que le safran était plus efficace sur l'hyperactivité alors que la Ritaline était plus efficace sur l'inattention.

Un troisième essai clinique contrôlé en double aveugle contre placeboplacebo - la Rolls en matièrematière d'essai clinique - a été mené sur 70 enfants de 6 à 16 ans, cette fois pour tester l'association du safran à la Ritaline. Les résultats publiés en 2021 dans l'Iranian Journal of Psychiatry and Behavioral montrent que l'association Ritaline-safran était plus efficace sur les symptômessymptômes du TDAH que la Ritaline seule, mais également qu'elle permettait de réduire la duréedurée du traitement.

Des nombreuses limites méthodologiques

Si ces études sont enthousiasmantes, elles ne suffisent pas, loin de là, pour affirmer qu'on peut abandonner la Ritaline au profit des gummies au safran.

D'abord, il faut savoir que les auteurs de l'ensemble des essais cliniques - mais aussi des deux méta-analysesméta-analyses publiées sur le sujet dans Phytotherapy Research et dans le Journal of Attention Disorders - appellent tous à mener des études de plus grande ampleur. Il s'agirait d'impliquer un plus grand nombre d'enfants, provenant de différents centres et de différents pays (études multicentriques), mais aussi de mettre en place des essais cliniques rigoureux, basés des méthodes scientifiques statistiquement plus fiables (randomisé en double aveugle contre placebo).

Par ailleurs, les études menées jusqu'à présent n'utilisent pas les mêmes types d'extraits de safran. Ceux-ci peuvent avoir des teneurs en composés actifs différentes, ce qui rend la comparaison de leurs résultats relativement délicate. Enfin, aucun de ces essais cliniques n'a été mené avec du safran administré sous forme de gummies ; tous utilisaient du safran en gélules, ce qui peut avoir des conséquences non négligeables sur l'ampleur de son effet physiologique.

Que Choisir rappelle que certains compléments alimentaires au safran utilisés dans la prise en charge du TDAH pourraient s'avérer dangereux. Pour le magazine, le safran et la vitamine B9vitamine B9 qui y est parfois associée sont toxiques à forte dose. Or, avec des gummies qui ressemblent à s'y méprendre à des bonbons, ce risque est non négligeable.

Pour conclure : si votre enfant vous rend chèvre et que vous êtes séduit par les gummies au safran, la première des choses à faire, c'est d'en parler à votre médecin ou à votre pharmacienpharmacien.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway