NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Le Figaro avec AFP
Le 23 janvier 2026 à 23h11

Les vigilances orange «crues» sont maintenues samedi pour le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine.
Passer la publicité Passer la publicitéLa dépression Ingrid, à l'origine de pluies, vents et fortes vagues dans plusieurs départements bretons, perd en puissance samedi, mais le risque de crue perdure face à des sols déjà saturés et des cours d'eau sortis de leur lit. Les vigilances orange «crues» sont maintenues samedi pour le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine. Selon le site Vigicrues, des tronçons de l'Odet (dans le Finistère), de la Laïta (dans le Finistère), du Blavet (dans le Morbihan) et de l'Oust (Morbihan, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine) sont concernés par cette alerte. Des «débordements dommageables sont observés ou attendus» sur ces quatre rivières.
À l’exception du Finistère, où Météo-France a annoncé une prolongation de la vigilance orange «pluie-inondations» samedi, les intempéries devraient toutefois baisser en intensité. Après avoir été balayé par des rafales atteignant 109 km/h à Quimper et un peu plus de 130 km/h sur les caps exposés, la vigilance orange «vent violent» est levée dans le Finistère, selon Météo-France. Dans les Alpes et les monts du Jura, un épisode de neige lourde et collante se met en place ce vendredi soir, selon La Chaîne Météo*. La neige prendra graduellement le relais de la pluie dès 500 à 700 m d’altitude pendant la nuit. 5 à 10 cm sont attendus. L’épisode devrait cesser rapidement entre 7h et 9h samedi matin.
Rennes a activé son plan communal de sauvegarde
À Quimperlé (Finistère), où la Laïta est sortie de son lit, la décrue va néanmoins «être vraiment très lente», a déclaré à l'AFP le maire de la ville, Michaël Quernez, alors qu'un nouveau pic de crue est attendu samedi matin vers 09H00. En Ille-et-Vilaine, département fortement touché par des inondations il y a un an, plusieurs villes maintiennent samedi leurs dispositions pour éviter de nouveaux dégâts.
Rennes a activé son plan communal de sauvegarde dès mercredi, et en aval sur la Vilaine, la ville de Saint-Nicolas-de-Redon a installé vendredi des protections anti-inondations dans un quartier où plusieurs dizaines de logements et d'entreprises avaient été inondés en janvier 2025.
«C'est préventif, pour rassurer les habitants et éviter de raviver le traumatisme, y compris psychologique, des crues de janvier 2025», explique Jean-François Mary, président d'Eaux et Vilaine et président de Redon Agglomération. Reste «l'incertitude de la quantité d'eau qui va s'abattre aujourd'hui, dimanche et la semaine prochaine», souligne Albert Guihard, le maire de Saint-Nicolas-de-Redon, dont une partie de la commune repose sur des marais.
*La Chaîne Météo appartient au groupe Figaro.


5 month_ago
48



























.jpg)






French (CA)