Language

         

 Publicité par Adpathway

De la Résistance au mouvement Insoumis – Les nouveaux partisans, c’est nous !

1 week_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

En fin de semaine dernière, il y a 82 ans, Jean Moulin était arrêté par la Gestapo à Lyon pour être torturé et finalement tué. Celui qui a été un des phares de la résistance au nazisme et à l’extrême droite française collaborationniste (régime de Vichy), fut plusieurs fois célébré dans la période qui suivi […]

En fin de semaine dernière, il y a 82 ans, Jean Moulin était arrêté par la Gestapo à Lyon pour être torturé et finalement tué. Celui qui a été un des phares de la résistance au nazisme et à l’extrême droite française collaborationniste (régime de Vichy), fut plusieurs fois célébré dans la période qui suivi la fin de la seconde mondiale. Ainsi, un des meilleurs hommages rendu à ce dernier fut très certainement le discours prononcé par Jean-Luc Mélenchon en avril 2000.

Extraits :

« Jean Moulin, Préfet d’Eure et Loire était appelé à l’honneur de dire « non » […]. L’occupant nazi, conformément à ses doctrines criminelles, exigeait de lui un de ces actes déshonorant que les collaborateurs bientôt se réjouiront pourtant de devancer. Jean Moulin a dit  » non  » […]. « Non » : Il refuse d’affirmer que les troupes sénégalaises ont commis des atrocités contre la population civile.  » Non « , parce que ce n’est pas vrai. Les Sénégalais sont nos frères d’armes et de cœur. « Non », parce qu’il n’est pas question pour lui de donner au racisme le prétexte d’un constat officiel. »

La question de l’héritage politique de ce préfet de gauche, soutien du gouvernement du Front Populaire, qui a porté jusqu’à son dernier souffle la lutte antifasciste, se pose. Elle se pose avec d’autant plus d’actualité alors que le confusionnisme et ses ravages gangrènent de la classe politique et médiatique.

Posons-nous les bonnes questions :

Quel mouvement politique résiste et refuse à une extrême droitisation toujours plus marquée du champ politique européen, oubliant les horreurs que cette famille politique a laissé dans l’histoire et continue de semer dans le monde ?

Quel mouvement politique a fait de la lutte antiraciste et antifasciste le cœur de son action militante, quand des dirigeants mondiaux toujours plus autoritaires sont acclamés par trop de gens incapables d’ouvrir les yeux sur leurs crimes ?

Quel mouvement politique porte aujourd’hui avec fierté les valeurs d’égalité, de créolisation, d’autonomie des peuples, d’internationalisme, de démocratie, de liberté, d’émancipation … face à une classe politique et médiatique prenant de plus en plus le parti de la Réaction ?

Alors que la droite extrémisée remet au gout du jour, main dans la main avec l’extrême droite, dans un rassemblement anti-humaniste et anti-populaire, la vieille rhétorique nauséabonde de l’ennemi de l’intérieur, le mouvement insoumis résiste.

Le regard défiant ses adversaires.

Le poing levé.

Fier et révolutionnaire.

Par Thomas MALECOT MASSE
Militant humaniste
Arrière-petit-fils de résistant mort au combat face à l’armée nazie

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway