Réservé aux abonnés

Le Pr Benoît Chassaing présente le système de microbiote in vitro, qui recrée les conditions réelles de l’intestin et de flux des aliments au sein du laboratoire Interactions microbiote-hôte de l’institut Pasteur, le 18 septembre 2025.

Le Pr Benoît Chassaing présente le système de microbiote in vitro, qui recrée les conditions réelles de l’intestin et de flux des aliments au sein du laboratoire Interactions microbiote-hôte de l’institut Pasteur, le 18 septembre 2025. Bénédicte Lutaud/ Le Figaro

REPORTAGE - Face au «boom» des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et du cancer colorectal chez les jeunes, le microbiote est au cœur de l’attention des chercheurs. Ouvert il y a un an à l’Institut Pasteur, à Paris, un laboratoire scrute ses mécanismes et ses liens avec l’alimentation ultratransformée.

« Je vous préviens, l’odeur risque d’être un peu désagréable. » Benoît Chassaing, lunettes carrées vissées sur le nez, revêtu de sa blouse blanche, s’apprête à ouvrir la porte de son laboratoire. Des effluves nauséabonds viennent chatouiller les narines. Et pour cause : ici, la matière étudiée, ce sont des échantillons de selles. Mais cette matière peu ragoûtante est une mine d’or pour comprendre le fonctionnement de notre microbiote - cette communauté de micro-organismes vivant dans notre système digestif - et ses liens avec le « boom » des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou du cancer colorectal, notamment chez les jeunes. Tel est l’objectif du laboratoire Interactions microbiote-hôte, ouvert il y a un an à l’institut Pasteur. Sous une bâche étanche - une chambre anaérobique, c’est-à-dire sans oxygène -, des tubes et des bouteilles plastiques au contenu trouble sont reliés à des tubes et des pompes, le tout manipulé, à travers des ouvertures spéciales pour…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Le Figaro

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Dans les coulisses d’une « chambre à excréments » créée pour étudier notre microbiote

S'ABONNER

S'abonner