Vous ne savez pas encore quel(s) livre(s) vous allez dévorer pendant vos vacances ? Voici quelques conseils lecture, basés sur les recommandations des Académiciens du Goncourt et sur les meilleures ventes du moment.

La rédaction - Aujourd'hui à 07:45 | mis à jour aujourd'hui à 08:58 - Temps de lecture :

Un tiers des Français lisent davantage durant leurs vacances d'été que pendant le reste de l'année. Photo d'illustration Sipa/Tass/Donat Sorokin

Un tiers des Français lisent davantage durant leurs vacances d'été que pendant le reste de l'année. Photo d'illustration Sipa/Tass/Donat Sorokin

L'an dernier, les Français prévoyaient de lire 2,6 livres en moyenne pendant l'été*. Pour 43 % d'entre eux, cette saison est d'ailleurs le seul moment de l'année durant lequel ils ont le temps de lire. Mais encore faut-il savoir quel ouvrage choisir.

Ça tombe bien, l'Académie Goncourt, le cénacle qui décerne chaque année le prestigieux prix Goncourt, a dévoilé ses recommandations de lectures pour l'été 2025. Chacun des 10 académiciens - parmi lesquels figurent Christine Angot, Pierre Assouline ou encore Éric-Emmanuel Schmitt -, a décerné son « coup de cœur ».

Affaire Pelicot, compte à rebours et transmission

On retrouve dans cette liste Le Désert en partage (Actes Sud), de Mohed Altrad – de son vrai nom Mohamed Altrad. Le célèbre entrepreneur, président du club de rugby de Montpellier, raconte dans son quatrième roman l'histoire de Rihad, un capitaine d’industrie, et rend au passage hommage à ses identités bédouine, syrienne et française.

Les femmes et hommes de lettres de l'Académie ont aussi retenu La Chair des autres (Albin Michel), le dernier ouvrage de Claire Behest. Celle qui a couvert le procès Mazan pour Paris Match livre le récit de ces semaines d'audiences, au cours de laquelle Gisèle Pelicot est devenue le symbole du combat féministe.

Les "10 couverts", comme ils sont parfois surnommés en raison de leurs délibérations autour d'un déjeuner, conseillent aussi Irène Suzanne D (P.O.L), de Frédérique Berthet, une fiction sur la transmission à travers le portrait de la grand-tante de l'autrice. Ou encore La Falaise (Perles rares), de Marie Delabos, un ovni littéraire en forme de compte à rebours.

Les autres « coup de cœur » de l'Académie Goncourt

  • Espèces dangereuses (Seuil), de Sergueï Shikalov, une fiction sur la période d'émancipation des personnes LGBTQ+ en Russie.
  • Adèle Hugo, ses écrits, son histoire (Seghers), de Laura El Makki, un roman biographique sur la période où la femme de Victor Hugo était exilée sur l'île de Guernesey.
  • L’Accident (Éd. des Équateurs), de Jean-Paul Kauffmann, une enquête autobiographique sur l'accident tragique de 18 jeunes footballeurs survenu en 1949 près de Rennes.
  • Toutes les époques sont dégueulasses (Verdier), de Laure Murat, un essai qui questionne la censure de la littérature.
  • L’Usage du Japon (Stock), d'Emmanuel Ruben, un journal de bord de la traversée du pays à vélo.
  • Les musiciens et le pouvoir en France (Gallimard), de Maryvonne de Saint Pulgent, un livre sur l'histoire de la musique française et ses liens avec le pouvoir politique.
  • B-52 ou celle qui aimait Tolstoï (Actes Sud), de Thuân, un roman sur une médecin vietnamienne qui s'éprend d'un détenu américain pendant la guerre.

Freida McFadden et Virginie Grimaldi, les valeurs sûres

Pas convaincu ? Les lecteurs en mal d'inspiration peuvent aussi en trouver parmi les meilleures ventes du moment. En tête du classement d'Edistat (pour la semaine du 16 au 22 juin), on retrouve Onyx Storm, le troisième tome de la saga de "romantasy" (mélange de romance et de fantasy) Fourth Wing, de Rebecca Yarros (Hugo Roman).

À défaut de pouvoir se procurer La Locataire, le dernier roman de Freida McFadden pas encore traduit en français, les amateurs de thrillers psychologiques peuvent se rabattre sur ses précédents ouvrages : les tomes I à III de sa saga à succès La Femme de ménage et La Psy (J'ai lu) figurent toujours dans le top 5 des meilleures ventes.

Autre incontournable de la plage, qui se maintient dans le top 10 : Virginie Grimaldi, l’autrice francophone la plus lue. Plus Grand que le ciel, un roman sur un homme et une femme qui se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre, est disponible en Livre de poche.

Et pour les jeunes ?

En roman de l'été, L'Éclaireur Fnac recommande Villa Gloria (Robert Laffont), « un page-turner plus qu’efficace » qui se déroule dans une maison d’hôtes située dans la charmante région italienne des Pouilles. Et en polar, c'est Voici demain (Julliard), de Valentin Musso, qui a retenu son attention, avec ce thriller dont l'action se situe dans un endroit isolé des Pyrénées.

Pour les ados, la romance épistolaire 31 jours pour t'aimer (Auzou), de Sophie Jomain, s'annonce comme le best-seller de cet été. Le livre est depuis plusieurs semaines en tête des ventes dans la catégorie jeunesse.

Sondage Ifop mené par internet du 23 au 28 mai 2024 auprès de 2 200 personnes âgées entre 16 et 75 ans.