NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Malgré les coupes historiques dans les budgets des écoles, le Centre de services scolaire de l’Estuaire réalisera des travaux dans six établissements de son territoire cet été pour un montant dépassant les 14 millions de dollars.
C’est la réfection complète de l’école primaire Leventoux de Baie-Comeau qui demande la plus grosse part du budget. Le contrat de 8,5 M$ a été accordé aux Entreprises G&M Laplante.
« Les travaux ont débuté en juin 2024, rappelle la régisseuse aux communications au Centre de services scolaire (CSS) de l’Estuaire, Patricia Lavoie. Il restera quelques travaux à terminer à l’extérieure en septembre. »
Après une année de relocalisation dans les locaux de la polyvalente des Baies, l’équipe-école et les 350 jeunes regagneront leurs pénates dès la prochaine rentrée scolaire.
Selon la planification quinquennale de rénovation du parc immobilier du CSS de l’Estuaire, basé sur les données du logiciel Maximo et l’évaluation de l’état des bâtiments par l’établissement, ce projet majeur de réfection s’imposait.
En résumé, les travaux qui ont été effectués touchent la réfection de l’électricité, de la plomberie, la ventilation, les plafonds, les planchers et l’ajout d’un ascenseur. Les salles de bain et les locaux de classes ont également été refaits.
Polyvalente des Baies
À la polyvalente des Baies, des travaux sont en cours pour la phase 4 de la réfection extérieure, soit à l’arrière du bâtiment. Les travaux de 2,4 M$ sont réalisés par Les Entreprises G&M Laplante. « Les travaux devraient être terminés pour la rentrée », précise Mme Lavoie.
École secondaire Serge-Bouchard
Toujours à Baie-Comeau, des rénovations sont prévues à l’école secondaire Serge-Bouchard. La réfection complète de toutes les salles de toilettes de l’école, à l’exception de celles de la place publique et des vestiaires du gymnase, est enclenchée depuis septembre 2024.
Ils prendront fin d’ici la rentrée 2025-2026. Les travaux sont au coût de 1,8 M$ et sont effectués par Construction Nicolas Avoine.
Polyvalente des Rivières
Du côté de Forestville, les élèves de la polyvalente des Rivières bénéficieront d’un gymnase tout neuf vers la fin du mois d’octobre. Effectivement, la réfection complète de l’infrastructure sportive a débuté en juin.
Le contrat a été accordé aux Industries M. Santerre de Baie-Comeau pour 1,8 M$. Il s’agit d’une réfection complète du gymnase, incluant la conformité des issues du gymnase et le système de ventilation.
« Ça fait partie de la suite logique de la planification de nos travaux. C’est la dernière école secondaire où la réfection du gymnase n’avait pas encore été faite », affirme Patricia Lavoie.
Ce n’est pas la première fois que le gymnase de la polyvalente forestvilloise se fait rénover. Toutefois, les derniers travaux remontent à il y a près de 30 ans, à la suite d’un sinistre. L’infrastructure sportive a été construite en même temps que l’école elle-même, soit en 1954.
École Richard
L’école Richard de Chute-aux-Outardes sera elle aussi l’hôte de travaux cet été. Le CSS de l’Estuaire veut rendre conformes les cages d’escalier. Comme l’appel d’offres est en cours, il n’est pas possible de dévoiler les coûts de ce projet pour le moment.
« Les travaux se dérouleront en alternance pour faciliter la circulation et se poursuivront en soirée après la rentrée », explique la porte-parole. Ils devraient être terminés en décembre 2025.
École Les Dunes
Le dernier projet de rénovation prévu cet été se tiendra à l’école Les Dunes de Pointe-aux-Outardes. Il consiste en la réfection du plancher du gymnase pour un montant de 68 000 $.
Construction R.S, qui a mis la main sur le contrat, terminera les travaux pour la fin du mois de septembre, selon l’échéancier prévu.