NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
«Quatre cents rendez-vous sont à pourvoir à la Maison du don, rue du Stade à Dijon. Au programme pour les volontaires : espace détente, massages bien-être, espace enfants, animation musicale et collation gourmande avec Biscrocamp… » Tel est le message envoyé par l’Établissement français du sang (EFS) lors du lancement de sa campagne de sensibilisation du 10 au 20 juin. L’idée ? Booster les dons avant le creux estival tant redouté chaque année.
Cette Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, est un temps fort « pour le don de sang, l’EFS et la santé de nos citoyens », précise le communiqué.
« Cela permet de remercier les donneurs, les bénévoles et tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, dont le rôle est essentiel pour permettre à l’établissement de remplir sa mission de service public et répondre aux besoins des malades. »
L’occasion aussi de rappeler le caractère vital du don de sang, de plasma et de plaquettes à l’approche d’une période de vacances scolaires traditionnellement délicate en raison de l’arrêt des collectes en milieu étudiant et en entreprises. « Cependant, les besoins en produits sanguins sont constants et la mobilisation des donneurs doit être régulière et continue, les produits sanguins ayant une durée de vie limitée (7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges). »
Préparer la relève côté donneurs
La Journée mondiale des donneurs de sang répond également à un enjeu majeur pour l’EFS : recruter de nouveaux donneurs grâce à la visibilité offerte par l’événement, pour compenser ceux qui ne peuvent plus donner en raison de la limite d’âge ou de contre-indications au don.