NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Bien sûr, il y a les rêves moraux éveillés : la retraite à 64 ans (et même plus, bientôt…) n’est pas juste, la retraite par capitalisation est une honte, nous sommes au bout de notre vie, récupérons l’argent caché sous les sabots des chevaux, faisons payer ces employeurs criminels qui profitent sans travailler, etc. Et puis, face à la faillite qui vient, il y a le terrible principe de réalité : comment sauver un système de retraite de plus en plus bancal ?
Rejoindre la chaîne « Patrimoine »
Je m’abonne à la chaîne Youtube
Rappelons ici nos positions pour une réforme libertarienne des retraites ! Loin de prôner un système unique pour tous, fondé sur la capitalisation, nous prônons une démarche décentralisée :
- une concurrence entre les systèmes de retraite existant plutôt que leur unification, leur suppression ou leur fusion
- une libre adhésion de chacun à ces régimes de retraite par répartition
- l’imposition d’une règle d’équilibre financier de chaque régime
- la possibilité d’ajouter des étages de capitalisation au libre choix de chacun
J’ai la faiblesse de penser que cette proposition, qui ne suppose aucun changement de règle, aucune suppression de régime existant, serait socialement plus facilement acceptée que les grandes mesures « universelles » qui contraignent tout le monde en même temps.
S'abonner
Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.
Acheter l'article
Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.