A quoi reconnaître qu’un produit est impropre à la consommation ? Son aspect, son odeur, son goût, sa date de péremption ? A quels saints se vouer pour éviter l’indigestion, voire l’intoxication alimentaire ? Peut-on manger un aliment même si sa date limite de consommation a expiré ?

M.D. - Aujourd'hui à 07:00 | mis à jour aujourd'hui à 07:03 - Temps de lecture :

Un frigo à la bonne température peut éviter la prolifération de bactéries sur les aliments. Photo d’illustration Canva Un frigo à la bonne température peut éviter la prolifération de bactéries sur les aliments. Photo d’illustration Canva

« J'ai un doute sur la pizza congelée que j'ai oubliée dans le frigo ? Tu ferais quoi toi, tu la mangerais ? »  Vous avez fait appel à un ami «avisé» pour vous aider à répondre à cette question capitale ?

Entre les produits congelés, la viande, les produits laitiers, les oeufs, entre les règles sanitaires, les indications des étiquettes et les consignes anti-gaspillage, le consommateur et gourmet que vous êtes y perd son latin... De quoi vous faire passer l'envie d'une pizza, fut-elle votre préférée.

 Alors, comment s'y retrouver ?

Des cas parfois mortels

Tout d'abord, un petit rappel alarmant : selon Santé publique France, 10 000 à 16 000 personnes sont touchées chaque année par des toxi-infections alimentaires collectives. Autrement dit, les intoxications alimentaires sont très courantes, et la consommation d’aliments périmés peut y être pour quelque chose.

Les cas les plus graves sont parfois mortels. Comme dans l'Aisne le 12 juin 2025 : une fillette de 12 ans est décédée et dix-huit mineurs ont été hospitalisés; ou encore dans le nord de la France en 2002, quand deux enfants sont morts et des dizaines d'autres tombés grièvement malades après l'ingestion en 2022 de pizzas de la gamme Fraîch'Up de la marque Buitoni.

Des intoxications qui touchent majoritairement les plus fragiles : les personnes âgées ou les plus jeunes.

Dans la Loire, en début d'année, dix enfants de moins de 2 ans en ont été victimes dans une crèche.

Photo d'illustration Catherine Aulaz

Photo d'illustration Catherine Aulaz

Bien lire les étiquettes

La règle de base reste de bien lire les étiquettes avec les dates de fabrication et de péremption, et de différencier deux dates, comme le rappelle Ouest France : la date limite de consommation (DLC), plus communément appelée date de péremption, et la date de durabilité minimale (DDM).

On retrouve la date limite de consommation sur les emballages avec la mention « à consommer jusqu’au… » « Elle doit être suivie à la lettre : au-delà de la date indiquée, l’aliment ne pourra plus être consommé, cela peut présenter des risques pour votre santé », avance Santé publique France.

Sont concernés les charcuteries, les viandes fraîches, les poissons, certains produits laitiers et des plats cuisinés réfrigérés.

La date de durabilité minimale est indiquée sur les emballages par la mention « à consommer de préférence avant le… ». Ici pas d’inquiétude : « Une fois la date passée, il n’est pas nécessaire de jeter les produits concernés, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré. Le produit peut toujours être consommé sans risque pour la santé », précise Santé publique France. On retrouve dans cette liste d’aliments le café, les gâteaux secs, les boîtes de conserve, mais aussi les produits d’alimentation infantile.

Attention à la conservation des produits frais ou surgelés/ Photo d'illustration D.R.

Attention à la conservation des produits frais ou surgelés/ Photo d'illustration D.R.

Attention aux conditions de conservation !

«La température est clé pour éviter la prolifération des micro-organismes qui pourraient nous pourrir la vie», avertit Sandra Varnier, ingénieure chimiste chez Ecolab, l'un des leaders mondiaux de la sécurité alimentaire.

Des signes comme l’odeur ou l’aspect de l’emballage (gonflement, opercule légèrement soulevé) doivent également vous mettre la puce à l’oreille.

Les produits frais et les surgelés

Les viandes, poissons et charcuteries

Les viandes et poissons frais, vendus en barquette par exemple, sont à consommer avant la date indiquée. Ne prenez pas non plus de liberté avec la charcuterie emballée sous vide. En revanche, les pièces entières, comme un saucisson ou un jambon, peuvent voir leurs dates de péremption être dépassées sans danger de trois semaines.

Le lait

Le lait UHT, non ouvert, se garde jusqu'à 2 mois après la date de péremption. Le lait pasteurisé n'est pas stérile, il doit être utilisé avant sa DLC. Le lait frais peut se conserver seulement quelques jours au réfrigérateur.

Les fromages

Ils ont en général des dates de péremption indicatives. On peut les laisser vieillir au frigo ou dans la cuisine, sous cloche. Les fromages à pâte dure se conservent une dizaine de mois, ceux qui sont à pâte molle une dizaine de jours. 

Les yaourts

Les yaourts nature peuvent largement être consommés jusqu'à trois semaines après la fin de la DLC. Soyez en revanche plus vigilants avec les yaourts aux fruits ou sucrés et avec les crèmes dessert à base d'oeufs.

Les fruits et légumes

Tant qu'au toucher et à l'aspect ils ne sont pas abîmés, vous pouvez les consommer.

Les surgelés

Les dates mentionnées sur les produits surgelés sont données à titre indicatif. Que ce soit de la viande, du poisson ou de la crème glacée, pas de problème si vous dépassez la DDM : le produit n'est plus commercialisable mais toujours consommable. Il faut juste être vigilant sur la chaîne de conservation devant être bien respectée..

Les délais de conservation

Fruits et légumes : 24 à 36 mois. Pain et pâtisseries : 12 à 24 mois. Viandes et poissons : 8 à 24 mois.

Et pour les produits congelés maison ?

Bœuf, volaille et gibier : 12 mois. Fruits et légumes : 8 à 10 mois. Porc, agneau et veau : 6 à 8 mois. Poissons : 3 à 5 mois. Plats cuisinés : 3 mois.

Autre règle à placarder sur votre frigo : un produit phare a droit à sa propre recommandation: les œufs, avec la date de consommation recommandée (DCR). Elle indique la date 28 jours après la ponte, car c’est pendant toute cette durée que les œufs sont considérés comme frais. Passé ce délai, ils sont tout de même consommables. Faites un petit test pour vous rassurer.

 Gare au gaspillage !

Ces dates limites restent des recommandations. Certains produits périssables peuvent continuer à être consommés sans risque, comme les yaourts et le beurre.

La raison est essentiellement marketing. Gare, donc, au gaspillage vers lequel pourrait vous mener une trop grande suspicion ! Vous pourrez sans doute finir tranquillement votre pizza, avant de passer à la suivante.